Thérapie brève : en quoi consiste-t-elle ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en pour aller mieux

Consultez un psychiatre en vidéo, dans la journée, directement depuis chez vous. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Si le panel des méthodes utilisées au cours d’une thérapie psychologique est aujourd’hui très large, on peut parler de thérapies brèves qui permettent de résoudre une problématique en seulement quelques séances. Qu’est-ce qu’une thérapie brève ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui consulter ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Quelles sont les thérapies brèves ?

Une thérapie brève, par définition, est une thérapie psychologique qui consiste à résoudre certains troubles sur une courte période, avec une méthode spécifique centrée sur la solution, et ce parfois même en 1 ou 2 séances. Parmi elles, on compte :

  • La thérapie cognitivo-comportementale;
  • L’hypnothérapie;
  • La thérapie EMDR;
  • La thérapie des schémas;
  • La thérapie systémique etc.

Selon l’école de Palo Alto, une thérapie brève sur environ une dizaine de séances permettrait de résoudre une problématique précise. Toutes ces thérapies sont centrées sur le “comment” plutôt que sur le “pourquoi”.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Les croyances limitantes ayant tendance à s’inscrire dans des schémas que vous reproduisez inconsciemment, elles peuvent engendrer une véritable détresse psychologique. La TCC est une thérapie qui permet de travailler à la fois sur votre cognition et votre comportement. En vous permettant de vous débarrasser de pensées négatives et de croyances limitantes grâce à l’accompagnement du thérapeute, cette thérapie brève contribue à développer l’estime de soi.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie est une thérapie brève qui consiste à vous plonger dans un état de conscience modifié avec une approche comportementale. En accédant à votre inconscient, l’objectif est d’identifier les problèmes relationnels et personnels emmagasinés dans celui-ci afin de vous aider à vous en débarrasser.

Sachant que de nombreuses informations comme des schémas familiaux, sociaux, culturels, mais également des évènements traumatisants, s’accumulent dans l’inconscient sans que nous nous en rendions compte, ces comportements et ces peurs que nous avons intégrés en viennent à guider notre quotidien machinalement.

Ainsi, l’hypnothérapie permet de vous défaire de ces informations nuisibles pour les remplacer par des idées plus constructives et alignées avec vos valeurs. Elle est particulièrement adaptée en cas de traumatisme ancien qui nous empêche d’avancer.

hypnose, une thérapie brève pour résoudre des troubles psychologique

L’EMDR

La thérapie brève qu’est l’EMDR se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée afin de guérir des traumatismes psychiques et des troubles névrotiques.

Cette thérapie peut offrir des résultats significatifs sur une période assez courte. Au cours des séances, le thérapeute pratique des stimulations visuelles en passant son doigt devant vos yeux par exemple, mais également auditives, et tactiles.

La Thérapie des schémas

La thérapie des schémas rejoint les autres thérapies brèves en visant à identifier les schémas inadaptés que vous avez intégrés et qui vous amènent à reproduire certaines situations non constructives. Cette approche mêle différentes méthodes :

  • Cognitive
  • Comportementale
  • Interpersonnelle
  • Émotionnelle

En mettant vos émotions au centre de l’évaluation et du processus de changement mis en place, le thérapeute peut vous aider à surmonter vos troubles de la personnalité, votre anxiété ou votre dépression, en vous permettant de rompre avec les schémas négatifs que vous répétez inconsciemment.

Démarrez votre thérapie aujourd'hui

Obtenez un rendez-vous rapidement pour consulter un psychiatre en vidéo, disponible 7j/7 de 6h à 1h du matin.

La thérapie systémique

La thérapie systémique est particulièrement utilisée dans le cadre d’une thérapie familiale, mais pas seulement. En s’appuyant sur le fait que vous faites partie d’un système, elle considère que vous pouvez être influencé dans votre façon d’être.

Cette thérapie vise à reconnaitre, évaluer et transformer vos anciens schémas de fonctionnement pour vous ouvrir à de nouvelles possibilités. Même si cette technique est efficace au cours d’une thérapie de groupe, familiale par exemple, étant donné que la famille représente un système social naturel, la thérapie systémique peut être utilisée à titre individuel car il n’est pas nécessaire de faire participer un groupe entier pour obtenir de bons résultats

Comment fonctionne une thérapie ?

Quel est le but d’une thérapie ?

Les thérapies brèves axées sur la psychologie agissent chacune de manière stratégique pour résoudre vos troubles. Avec des techniques bien précises, elles vous permettent de venir à bout de vos problèmes personnels, de changer vos pensées, d’équilibrer vos émotions et votre comportement.

Quels sont les troubles qu’une thérapie brève permet de soigner ?

troubles anxieux qu'on peut résoudre par une thérapie brève

Toutes ces thérapies ne permettent pas de venir à bout des mêmes problèmes psychologique, Il vous faudra vous tourner vers la technique adaptée. Mais de manière générale elles permettent de se débarrasser :

  • Des phobies
  • Des troubles dépressifs persistants ou de dysthymie
  • Des angoisses
  • Des états dépressifs
  • Des troubles du comportement alimentaire
  • Des troubles anxieux généralisés
  • Des comportements inadaptés voire violents
  • Des traumatismes psychologiques, etc.

Combien de séances faut-il pour guérir grâce à ce type de thérapie ?

Peu importe la thérapie que vous entreprenez, il faudra compter entre 1h et 1h30 par séance. Le nombre de séances dépendra lui de votre problématique.

Si certains troubles ne nécessitent parfois qu’une seule séance pour être éliminés (avec l’hypnothérapie par exemple), d’autres problématiques plus difficiles, comme un traumatisme par exemple, nécessitent plusieurs séances étalées sur quelques mois pour être résolues.

Comment savoir si une thérapie est terminée ?

Sachant que votre thérapeute prend note de votre évolution au cours des séances, on peut dire d’une thérapie qu’elle est vraiment terminée lorsque vous vous sentez mieux, plus aligné avec vous-même et le monde qui vous entoure, et que votre thérapeute l’approuve.

Qui consulter ?

Sachant que les thérapies brèves nécessitent une formation particulière, seuls les psychologues et les psychiatres peuvent les exercer. Si vous souffrez psychologiquement et que vous souhaitez consulter un professionnel de santé mentale, vous pouvez en consulter en vidéo, directement depuis chez vous via le site de Qare. Ils y sont disponibles 7j/7 et ce de 6h à 1h du matin.

Echangez avec un psychiatre

Discutez de vos problèmes avec un psychiatre en téléconsultation pour vous sentir mieux.