Otite chez le bébé : symptômes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez rapidement un avis médical en vidéo

Des pédiatres sont disponibles tous les jours, et de 6h à 23h, même le week-end. Prenez rendez-vous dès maintenant !

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Les bébés ont fréquemment des otites, c’est une des infections les plus courantes à leur âge. Même si dans la plupart des cas elle est bénigne, il est indispensable de la traiter rapidement et efficacement pour éviter une complication. Mais d’abord, vous devez savoir la reconnaître. L’équipe médicale de Qare vous guide sur les traitements et les symptômes de l’otite chez le bébé pour vous aider à bien la soigner.

Comment soigner une otite chez le bébé ?

Une des otites les plus fréquentes chez les jeunes bébés, est l’otite moyenne aiguë. Si votre bébé est touché, vous devez agir rapidement et prendre rendez-vous chez le médecin. Il y a quelques bons réflexes à avoir pour soulager une otite chez bébé.

En cas de fièvre entre 38 et 39 °C et de nez qui coule :

  • mettez-le dans une pièce aérée, où il fait idéalement entre 18 et 20 °C ;
  • évitez de trop le couvrir ;
  • faites-lui boire de l’eau ou une autre boisson qu’il aime pour éviter la déshydratation ;
  • ne lui donnez pas de bain frais et ne dépassez pas, en tout cas, une différence de 2 °C entre la température de l’eau et sa température corporelle ;
  • si la fièvre dépasse 38,5 °C, vous pouvez lui donner du paracétamol au dosage recommandé, seulement s’il a plus de 3 mois ;
  • mouchez-le régulièrement avec des mouchoirs jetables ;
  • faites des lavages de nez avec du sérum physiologique ou des solutions à l’eau salé, mais n’utilisez surtout pas de sprays nasaux ;
  • ne lui donnez pas de médicaments vasoconstricteurs, ils sont contre-indiqués chez les moins de 15 ans.

Attention : si votre bébé a une otite, ne prenez surtout pas l’avion car la pression pourrait provoquer la perforation du tympan.

Consultez un pédiatre dans la journée !

Obtenez rapidement un avis médical en prenant rendez-vous avec un pédiatre vidéo, tous les jours entre 6h et 23 h (remboursable par l’Assurance Maladie)

Quels sont les traitements de l’otite chez le bébé ?

Si l’otite est d’origine virale, elle guérira spontanément, mais si l’otite de bébé est d’origine bactérienne, il devra prendre des antibiotiques prescrits par un médecin. Les otites non-congestives et sans épanchement sont virales, tandis que les otites congestives avec épanchement purulent sont plutôt bactériennes, mais seul un examen visuel réalisé par un médecin permettra de le déterminer.

Pour faire baisser la fièvre lors d’une otite chez bébé, il est possible d’utiliser certains médicaments, en fonction de l’âge :

  • En cas d’otite chez un bébé de moins de 3 mois, ne donnez pas de médicament et consultez rapidement un médecin.
  • S’il a plus de 3 mois, vous pouvez lui donner du paracétamol en faisant très attention au dosage. Regardez bien la posologie marquée sur la boîte ou demander conseil à votre médecin.

En ce qui concerne, le fait de soigner une otite chez le bébé naturellement, c’est à éviter, même si elle est virale. Dans tous les cas, avant d’essayer des remèdes de grand-mère pour soulager une otite chez votre bébé, vous devez consulter un médecin.

Bon à savoir : l’utilisation d’huiles essentielles sur les bébés, que ce soit pour soigner une otite ou autre chose, est fortement déconseillée car elles peuvent être toxiques. Par ailleurs, l’homéopathie, même si elle est utilisée par certains médecins, n’est pas recommandée dans le traitement de l’otite chez le bébé.

otite traitement

Quand consulter en cas d’otite chez bébé ?

Vous devez consulter immédiatement dans les cas suivants :

  • votre enfant a moins de 3 mois et a de la fièvre ;
  • bébé a une fièvre supérieure à 40 °C, qu’importe l’âge ;
  • vous remarquez une somnolence, une gêne respiratoire chez bébé, il a des maux de tête intenses ou pleure de façon inexpliquée ;
  • l’apparition de taches violacées sur la peau est aussi un signe grave, même sans fièvre ;
  • vomissements et/ou diarrhées importantes qui entraînent un risque de déshydratation.

Comment soulager la douleur de l’otite pendant la nuit ?

Si votre bébé a des douleurs pendant la nuit à cause de son otite, vous pouvez la soulager avec un geste simple : massez-lui doucement la partie saillante du petit os qui se trouve derrière l’oreille pendant 1 minute. Cela devrait aider à calmer la douleur en attendant les effets de l’antalgique (paracétamol).

Demandez conseil à un pédiatre en vidéo !

Des pédiatres sont disponibles en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h :  prenez RDV dès maintenant (remboursable par l’Assurance Maladie)

Quels sont les symptômes de l’otite chez le bébé ?

Les symptômes de l’otite moyenne aiguë chez le bébé peuvent être variés et dépendent surtout de son âge.

Les symptômes les plus courants sont :

  • une douleur à l’oreille ;
  • une baisse de l’audition, sensation d’oreille bouchée ou de bourdonnement ;
  • une fièvre supérieure à 38 °C ;
  • écoulement purulent, jaunâtre, souvent au réveil.

Qu’un bébé ait une otite sans fièvre est possible. Elle peut être plus ou moins bien tolérée selon les enfants.

Par ailleurs, reconnaître une otite chez le bébé n’est pas toujours évident. C’est notamment le cas pour les bébés jeunes de moins d’un an, car ils ne peuvent pas s’exprimer et les symptômes sont parfois trompeurs.

Évitez la salle d'attente et téléconsultez !

Consultez depuis chez vous : prenez RDV avec un pédiatre à l’heure qui vous convient, et évitez les déplacements (remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment reconnaître une otite ?

Si votre bébé est très jeune, quels peuvent donc être les signes de l’otite ? Si votre bébé pleure ou hurle sans raison apparente, cela pourrait être une manifestation de l’otite. Par ailleurs, durant les otites, les bébés ont souvent des douleurs la nuit et leur sommeil est perturbé.

Les enfants peuvent également montrer des signes d’irritabilité, de fatigue ou bien d’hypotonie (une baisse du tonus musculaire). Le fait qu’il refuse son biberon ou qu’il ait des diarrhées ou des vomissements sont d’autres indices.

Bon à savoir : l’otite séreuse est une otite difficile à détecter car elle ne provoque pas de douleurs. En revanche, elle provoque une baisse de l’audition qui peut entraîner un retard dans l’acquisition linguistique. L’otite séreuse guérit généralement spontanément mais doit être surveillée.

otite symptômes

La durée des symptômes de l’otite chez le bébé

De manière générale, surtout si l’otite est virale, elle ne dure que quelques jours. Si l’otite est bactérienne et nécessite un traitement antibiotique, les symptômes devraient rapidement disparaître après la prise de médicament.

Foire aux questions

Quelles sont les causes de l’otite chez le bébé ?

Les otites moyennes aiguës sont souvent provoquées par une bactérie. C’est le cas dans 60 à 70 % des cas d’otite moyenne chez les bébés. L’autre cause est tout simplement virale. Elle s’attrape suite à une infection comme la rhinopharyngite ou la rhinite, par exemple. Cependant, l’otite du bébé n’est pas contagieuse en soi.

Les otites externes, qui touchent seulement le conduit auditif externe, sont aussi courantes chez les jeunes enfants. Ce type d’otite chez l’enfant ou le bébé est souvent provoqué par des baignades fréquentes à la piscine, notamment. L’eau peut s’infiltrer dans l’oreille est provoquer l’infection. Si vous donnez des bains prolongés à votre bébé, vous devez veiller à bien lui essuyer les oreilles pour éviter l’otite.

Contrairement aux idées reçues, la poussée des dents chez les bébés n’a souvent rien à voir avec l’otite, ni avec d’autres infections virales.

Sources :