Otite antibiotique : dans quels cas faut-il en prendre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical en vidéo

Téléconsultez 7J/7 et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer.

Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Il existe plusieurs formes d’otites (externes, moyennes, séreuses, barométriques), selon le degré d’atteinte des structures touchées au niveau de l’oreille. Toutes ne se soignent pas de la même façon. Les antibiotiques sont-ils nécessaires pour soigner les otites ou pas ? Quels antibiotiques prendre pour chaque type d’otite ? Quels sont les autres traitements possibles ? Voici les conseils de l’équipe médicale de Qare pour traiter les otites.

Les antibiotiques sont-ils obligatoires en cas d’otite ?

Le traitement antibiotique est nécessaire pour soigner certaines otites aiguës, mais pas de manière systématique. Vous devez consulter un médecin pour savoir quel traitement prendre. Selon les symptômes présentés et l’examen clinique qu’il réalisera, le médecin pourra établir un diagnostic et vous délivrer une ordonnance pour un traitement pouvant comprendre des antibiotiques.

Demandez l'avis d'un médecin en vidéo

Avant de prendre un traitement, demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation 7J/7. Prenez RDV. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

otite externe

Faut-il des antibiotiques pour traiter l’otite externe ?

Les otites externes peuvent être déclenchées par différents facteurs et ne se soignent pas toutes avec des antibiotiques :

  • si l’otite est bactérienne, elle doit se soigner avec un traitement antibiotique local (gouttes antibiotiques), parfois même par une antibiothérapie avec voie générale selon l’évolution ;
  • s’il s’agit d’une otite externe mycosique, il faut plutôt utiliser des traitements antifongiques ;
  • selon la douleur ressentie, un médecin peut vous prescrire des antalgiques plus ou moins forts.

Par ailleurs, si votre tympan a été perforé, le traitement devrait comprendre  des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones, également sous forme de gouttes auriculaires. De nombreuses gouttes auriculaires sont contre-indiquées dans ce cas-là, d’où l’importance d’un examen otoscopique préalable à leur prescription. Vous devez obligatoirement disposer d’une ordonnance pour prendre des antibiotiques.

Otite séreuse : les traitements antibiotiques sont déconseillés

L’otite séreuse est une otite moyenne qui provoque un écoulement derrière le tympan. Il s’agit d’une inflammation chronique de l’oreille moyenne, souvent non-douloureuse. Elle est détectée en cas d’otites moyennes à répétition associée à une baisse d’audition. Les antibiotiques ne sont pas recommandés pour soigner l’otite séreuse et peuvent même entraîner des effets secondaires.

Certaines otites séreuses guérissent spontanément sans traitement, mais au-delà de trois mois, il est nécessaire de consulter. La prise en charge repose principalement sur le traitement de l’infection rhinopharyngée qui l’a provoquée. Il peut également comprendre la pose de « yoyos » ou « diabolos » agissant comme drains trans-tympaniques limitant alors la répétition des épisodes infectieux aigus.

Des médecins à votre écoute 7J/7

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez un avis médical en ligne. Voir les disponibilités. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quel antibiotique prendre pour une otite chez l’adulte ?

Si vous souffrez d’otite moyenne aiguë purulente ou d’une otite externe, des antibiotiques peuvent être prescrits. Pour l’otite moyenne, vous devrez prendre un traitement à base d’amoxicilline pendant 5 jours, sur prescription médicale. Vous pouvez également recevoir un traitement amoxicilline-acide clavulanique en cas de syndrome otite-conjonctivite.

Pour les autres types d’otite, le traitement repose sur des antidouleurs et des gouttes auriculaires anesthésiques (en l’absence de perforation du tympan), mais pas sur de l’antibiothérapie.

Otite chez le bébé et traitement antibiotique

En cas d’otite moyenne purulente chez l’enfant de moins de 2 ans, un traitement antibiotique est nécessaire. Pour ce type d’otite, les médecins prescrivent généralement de l’amoxicilline dont la posologie devra être suivie scrupuleusement pour guérir. Si l’otite moyenne du bébé ne guérit pas malgré les antibiotiques, le médecin peut prescrire de l’amoxicilline associée à l’acide clavulanique. La même association est utilisée si l’otite s’accompagne d’une conjonctivite.

Si l’otite est une conséquence d’une infection bactérienne, comme l’angine, un traitement antibiotique est également nécessaire. Un Streptotest° doit être réalisé pour savoir s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne, dans le cas des angines. Les antibiotiques sont inefficaces contre les otites et infections d’origine virale.

Bon à savoir : si l’enfant ou le bébé présente une allergie aux antibiotiques de la famille de l’amoxicilline, son traitement pour l’otite pour être remplacé par du cefpodoxime.

Quels médicaments pour une otite ?

Comme nous l’avons vu, le traitement des otites varie selon le type d’otite. Les antibiotiques ne permettent pas de calmer les douleurs liées à l’otite. Pour cela, on prescrit plutôt des antalgiques par voie orale (paracétamol) ou un anesthésique local en gouttes auriculaires. Les antibiotiques seront utilisés pour certaines otites externes ou otites moyennes aiguës, mais ne sont pas un traitement de première intention des otites séreuses et séromuqueuses.

Il est indispensable de consulter un médecin pour recevoir un avis médical avant de prendre un traitement. Si nécessaire, le médecin pourra également déboucher le bouchon de cérumen.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes

Pour trouver un médecin rapidement et recevoir une ordonnance, si nécessaire, prenez RDV en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

otite médicament

Comment soigner une otite très rapidement ?

La première chose à faire en cas d’otite, c’est de prendre rendez-vous avec un médecin ou un pédiatre. En cas de douleurs ou de fièvre, vous pouvez prendre un antalgique (paracétamol), en l’absence de contre-indications. Il est déconseillé de prendre tout autre traitement sans avis médical préalable, notamment les anti-inflammatoires non-stéroïdiens qui peuvent entraîner des effets secondaires. Seul un examen des conduits auditifs à l’otoscope permet de poser un diagnostic et d’orienter la prise en charge médicale.

Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

La durée du traitement peut dépendre. Pour les otites moyennes, 5 jours de traitement sont généralement suffisants. Les otites externes guérissent également assez rapidement. En revanche, le traitement de l’otite séreuse est souvent beaucoup plus long (environ 3 mois).

Foire aux questions

Que faire en cas d’otite qui persiste après un traitement antibiotique ?

Si les antibiotiques ne fonctionnent pas et que l’otite ne guérit pas, vous devez retourner chez le médecin ou pédiatre. Il pourra notamment réaliser des examens complémentaires et adapter le traitement, si nécessaire. Il peut notamment pratiquer une paracentèse permettant de laisser le liquide du tympan s’écouler et de réaliser un prélèvement pour identifier le germe.

Comment consulter un médecin rapidement ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, dans la journée, vous pouvez utiliser le service de téléconsultation de Qare. Des médecins sont disponibles tous les jours en vidéo et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Le service étant ouvert 7J/7 entre 6h et 23h, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous, même le soir ou le week-end. Le délai moyen d’attente est de seulement 10 minutes pour consulter un médecin généraliste. Toutefois, dans le cadre des otites, un examen otoscopique est indispensable et ne pourra être effectué en téléconsultation.

Consulter un médecin maintenant

Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.