Otite séreuse : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin dans la journée en téléconsultation !

Évitez les déplacements et posez-toutes vos questions à un médecin lors d’une consultation vidéo.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Consulter un médecin

Les otites séreuses sont une forme d’otite moyenne très courante chez les enfants de moins de 5 ans. Elles ont la particularité d’être accompagnées par un écoulement derrière le tympan. Mais comment savoir si votre enfant a une otite séreuse ? Et surtout, comment se soigne-t-elle ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les symptômes et les traitements pour vous accompagner dans votre parcours de soin.

Qu’est-ce que l’otite séreuse ?

L’otite moyenne séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille qui provoque un écoulement derrière le tympan. Pour être considérée comme séreuse, l’inflammation doit durer plus de 3 mois. Dans ce type d’otite, le tympan n’est pas perforé.

Les symptômes de l’otite séreuse

Le symptôme principal provoqué par l’otite moyenne séreuse est la baisse d’audition, mais elle peut être difficile à percevoir chez les nourrissons et les enfants qui ne sont pas encore en âge de parler. Il est également difficile de reconnaître cette otite car elle ne provoque ni douleurs, ni fièvre comme dans l’otite moyenne aiguë. Par ailleurs, l’épanchement n’est pas visible.

Posez vos questions à un pédiatre en vidéo !

En cas de doute, téléconsultez dans la journée un pédiatre (médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h).

symptômes otite

Comment savoir si on a une otite séreuse ?

Voici les signes principaux de l’otite moyenne séreuse qui doivent vous alerter chez les très jeunes enfants :

  • retard dans l’acquisition linguistique ;
  • stagnation dans l’apprentissage du langage ;
  • difficultés articulatoires (l’enfant articule mal, ne prononce pas bien les mots mais les comprend) ;
  • l’enfant ne réagit pas aux bruits.

Chez les enfants un peu plus grands et déjà scolarisés, on peut noter :

  • un retard persistant dans l’acquisition du langage ;
  • un comportement trop calme, en retrait de l’enfant ;
  • ou au contraire, une hyperactivité ;
  • des problèmes de compréhension, l’enfant demande de répéter et répond en étant hors sujet ;
  • un manque de réactivité lorsqu’on l’appelle ou lorsqu’il y a du bruit.

Enfin, chez les enfants capables de s’exprimer, l’otite peut se manifester par :

  • la sensation de plénitude dans l’oreille ;
  • des bruits de craquements dans l’oreille lorsque l’enfant mâche ou mange ;
  • des problèmes d’équilibre ;
  • des vertiges ;
  • l’impression d’entendre leur propre voix plus fort.

Seul un examen otoscopique, réalisé par un médecin généraliste, un médecin ORL ou un pédiatre, permet de poser un diagnostic et de confirmer qu’il s’agit d’une otite moyenne.

Consultez sans attendre

Gagnez du temps et évitez la salle d’attente en consultant un pédiatre en vidéo : téléconsultez dès aujourd’hui (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment soigner une otite séreuse ?

Ce type d’otite se soigne de différentes façons, notamment en fonction de l’âge du patient. Néanmoins, inutile de regarder sur les forums comment soigner une otite moyenne séreuse chez l’adulte ou chez l’enfant, car dans beaucoup de cas, elle guérit spontanément. Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin pour éviter qu’elle ne persiste au-delà de 3 mois.

Le traitement de l’otite séreuse chez l’adulte

Plus rare chez les adultes, l’otite séreuse reste une pathologie qui peut s’attraper après l’enfance. Pour soigner une otite de ce type chez l’adolescent ou l’adulte, on  peut recommander l’utilisation d’un décongestionnant pour déboucher le nez, mais pas dans tous les cas. Vous devez d’abord demander l’avis d’un médecin. Par ailleurs, ce dernier peut également pratiquer une manipulation visant à faire pression dans l’oreille pour  la déboucher ou réaliser un drainage.

L’otite peut également être provoquée par des allergies. Le médecin pourra alors vous prescrire un traitement antihistaminique pour stopper vos symptômes.

Bon à savoir : si vous faites une otite moyenne séreuse, ou même avez un autre type d’otite, il est fortement déconseillé de prendre l’avion. La pression pourrait causer une perforation du tympan.

Traiter l’otite séreuse chez le bébé

Bien que pouvant guérir seule, l’otite séromuqueuse chez l’enfant ou le bébé doit être prise en charge afin d’éviter les retards dans l’acquisition du langage. Dans certains cas, elle peut entraîner une rétractation du tympan, ou une complication comme une otite moyenne aiguë qui est plus douloureuse. Si elle revient régulièrement, il est également important de la soigner. Différents moyens permettent d’y parvenir.

  • Pour soigner un bébé qui a une otite, il faut commencer par soigner sa rhinopharyngite, car la caisse du tympan est reliée à l’arrière du nez par la trompe d’Eustache. Il faudra alors désinfecter le rhinopharynx, notamment en procédant à des lavages de nez au sérum physiologique.
  • Il faut également traiter les éventuels reflux gastro-œsophagiens (RGO) et allergies.
  • Il est également possible d’agir sur les facteurs externes comme le tabagisme passif.
  • Quant aux traitements médicamenteux, certains peuvent améliorer les symptômes en attendant la guérison spontanée de l’otite séromuqueuse ou séreuse. Néanmoins, les antibiotiques, les décongestionnants ou les corticoïdes n’ont pas prouvé leur efficacité.

Demandez conseil à un pédiatre depuis chez vous

Pas le temps de vous déplacer ? Consultez à un pédiatre d’où vous voulez, tous les jours entre 6h et 23h : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

soigner otite

Comment soigner naturellement une otite séreuse ?

Les enfants de plus de 4 ans peuvent réaliser une technique d’auto-insufflation en augmentant la pression dans le nez. Cette technique peut apporter une amélioration dans l’otite, mais ne la guérit pas.

Malheureusement, il n’existe pas de traitement naturel spécifique contre l’otite séreuse, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant. L’utilisation d’huile essentielle n’a absolument aucune validité scientifique dans le traitement de l’otite séreuse. Et pire ! Elles peuvent même être toxiques chez les enfants. Votre médecin peut également vous prescrire de l’homéopathie, mais il n’est pas certain qu’elle ait un effet quelconque pour améliorer les symptômes de l’otite séreuse.

Foire aux questions

Quelles sont les causes de l’otite séreuse ?

L’otite séromuqueuse peut surgir spontanément, mais il existe en effet des facteurs favorisants. Les enfants nés avec une fente palatine (bec de lièvre) ou subissant les séquelles d’une autre pathologie ORL sont plus à risque de développer ce type d’otite. L’otite moyenne séreuse peut également se développer à cause d’un gonflement des amygdales ou des végétations adénoïdes.

En revanche, les bains prolongés ou la piscine n’ont rien à voir avec l’otite séreuse. Cependant, si de l’eau s’infiltre dans le conduit auditif externe, cela peut provoquer une otite dite « externe ».

Combien de temps dure une otite séreuse chez l’adulte ?

Normalement, l’otite moyenne séromuqueuse peut durer jusqu’à trois mois. Elle est censée se résorber seule, mais dans certains cas, elle peut durer plus longtemps. Il est alors indispensable de consulter un médecin.

Sources :