Les traitements de l’otite aiguë infectieuse chez l’enfant et l’adulte

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Demandez l’avis d’un médecin en téléconsultation !

Des questions sur le traitement de l’otite de votre enfant ? Des médecins sont disponibles de 6h à 23h 7j7 et la consultation est remboursée comme une consultation en cabinet !

Voir les disponibilités

L’otite est facile à reconnaître : on a très mal à l’intérieur de l’oreille. Ce sont surtout les bébés et les enfants qui en attrapent, mais les adultes sont parfois concernés. Que faire pour soigner une otite et calmer la douleur ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations.

otite traitement

Comment soigner une otite très rapidement ?

Si vous-même ou votre enfant avez mal à l’oreille avec de la fièvre, il peut s’agir d’une otite virale ou bactérienne. Le traitement de l’otite moyenne aiguë sera un peu différent selon les cas, mais rapidement efficace. Il vaut toujours mieux consulter un médecin. Il identifiera la cause de l’otite en examinant l’intérieur de l’oreille.

Quel médicament prendre pour une otite ?

Traitement de l’otite virale

Dans plus de 80% des cas, l’otite est d’origine virale. Elle a souvent pour origine un rhume ou une rhinopharyngite. Les antibiotiques sont inefficaces comme traitement pour une otite virale : il suffit de soulager la douleur et de faire baisser la fièvre en prenant du paracétamol (sauf contre-indication et en respectant les doses prescrites).

Bon à savoir : La durée de l’otite est de deux ou cinq jours, chez l’adulte comme chez l’enfant.

Traitement de l’otite bactérienne

Les otites bactériennes – on parle aussi d’otites purulentes – sont plus rares, sauf chez les bébés.

  • Si le diagnostic est avéré, le médecin donnera systématiquement des antibiotiques à un enfant jeune.
  • Chez les adultes, les antibiotiques ne sont pas forcément nécessaires en traitement d’une otite bactérienne ; le médecin décidera en fonction de votre situation particulière.
  • S’il en a la spécialité, il peut aussi prescrire un traitement homéopathique pour soulager l’otite.

Consultez un médecin généraliste sur Qare pour poser vos questions sur l’otite !

traitement otite bactérienne

Comment calmer une douleur à l’oreille ?

  • Les huiles essentielles peuvent aider à soigner naturellement certaines otites : demandez conseil à votre pharmacien. Il ne faut pas les utiliser chez les bébés de moins de 36 mois. Et surtout, ne mettez jamais d’huile essentielle à l’intérieur de l’oreille !
  • Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l’arrière de l’oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l’effet.
  • Les traitements naturels des otites avec du jus de citron, tout comme les autres traitements de grand-mère qui guériraient les otites n’ont aucune validité médicale.

Otite externe, otite séreuse : quels sont les traitements ?

Ces deux types d’otites sont bien spécifiques :

  1. L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe, elle est très douloureuse.
  2. L’otite séreuse est provoquée par du pus stagnant derrière le tympan mais elle ne cause aucune douleur.

Comment soigner une otite externe ?

L’otite externe ne donne pas de fièvre mais peut faire très mal. C’est l’otite typique de l’été, lorsqu’on passe beaucoup de temps dans la piscine ou dans la mer.

  • Le traitement de l’otite externe se fait toujours par des gouttes antibiotiques à mettre dans l’oreille, sur prescription médicale.
  • Le paracétamol peut également être prescrit par le médecin pour calmer la douleur.

soigner otite externe

Quel traitement pour l’otite séreuse ?

L’otite séreuse ne donne aucune douleur et disparaît seule en général. En combien de temps ? Au bout de 2 ou 3 mois chez l’adulte comme chez l’enfant. Mais temporairement, on perd une partie de l’audition, ce qui peut être très handicapant.

Le traitement de l’otite séreuse consiste à mettre en place des diabolos dans l’oreille surtout chez l’enfant. Ce sont des petits tuyaux en plastique qui permettent au pus de s’écouler naturellement à travers le tympan. C’est le médecin ORL qui décide de l’utilité de ce traitement dit “naturel” pour l’otite séreuse.

Un médecin généraliste en téléconsultation sur Qare si vous avez des questions sur votre traitement !

Foire aux questions

Est-ce que l’otite peut guérir toute seule ?

Seule l’otite d’origine virale finira par partir d’elle-même puisqu’il n’existe pas de médicament antiviral pour ce type d’otite. Il est possible de soulager les symptômes mais il n’existera pas de remède miracle pour faire passer l’otite plus vite.

Sources :