Ordonnance pour du Monuril : comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Obtenez votre ordonnance en quelques minutes !

Téléconsultez un médecin et, si nécessaire, recevez rapidement une ordonnance pour un traitement contre la cystite.

100 % remboursée par l’Assurance Maladie

Trouver un médecin

Le Monuril° est un traitement antibiotique utilisé en première intention pour soigner les cystites aiguës sans caractère de gravité. Pour se procurer du Monuril en pharmacie, faut-il venir avec ou sans ordonnance ? Est-ce le seul traitement possible contre la cystite ? Et que faire si ça ne marche pas ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Faut-il une ordonnance pour le Monuril ou pas ?

Avant l’année 2020, il n’était pas possible de se procurer le traitement Monuril 3g sans ordonnance. Cependant, un amendement voté en France en 2019, entré en vigueur l’année suivante, donne l’autorisation aux pharmaciens de délivrer du Monuril sans ordonnance. Ce changement de réglementation permet également d’obtenir d’autres types de traitement antibiotique sans ordonnance, mais seulement dans certains cas.

Toutefois, sachez que si vous avez besoin d’un traitement pour soigner votre infection urinaire, vous ne pourrez pas automatiquement acheter du Monuril sans une ordonnance. Au vu de vos symptômes, le pharmacien peut vous conseiller de consulter d’abord un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement plus adapté. Des antibiotiques différents sont prescrits selon la bactérie responsable de l’infection, mais seule une analyse des urines permet de l’identifier.

Bon à savoir : le prix du Monuril est de 4,60 € sans ordonnance, mais il peut être pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie si vous avez une prescription.

Pour obtenir une ordonnance rapidement, téléconsultez

Consultez un médecin sans attendre et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne. Démarrer la consultation. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Peut-on obtenir une ordonnance de Monuril en ligne ?

Sur Qare, vous pouvez téléconsulter des médecins et recevoir votre ordonnance en ligne pour du Monuril, sans vous déplacer. Vous gagnez du temps et pouvez récupérer directement votre traitement en pharmacie sans attendre un rendez-vous en cabinet. Le service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h et vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes. Sachez que sans ordonnance la délivrance de traitements à base de fosfomycine, comme le Monuril°, n’est pas systématique.

Lors de votre consultation, le médecin peut également vous prescrire à distance un examen cytobactériologique des urines (ECBU). À l’obtention des résultats, il pourra éventuellement vous faire une nouvelle prescription. Le traitement prescrit en première intention, en attendant les résultats de l’ECBU, est souvent un traitement minute mais il ne convient pas forcément à tous les types de cystite. D’où l’intérêt de réaliser au plus vite un ECBU pour recevoir le traitement qui sera le plus efficace pour vous soigner.

Recevez une ordonnance en quelques clics

Soulagez rapidement vos symptômes. Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance, si nécessaire. Essayer la téléconsultation (100 % pris en charge par l’Assurance Maladie)

ordonnance en ligne

Quel médicament sans ordonnance est efficace contre une cystite ?

Il n’existe pas d’autre médicament équivalent au Monuril qui soit disponible sans ordonnance. Tous les autres traitements antibiotiques contre la cystite doivent être prescrits par un médecin. N’oubliez pas que si vous devez consulter rapidement, vous pouvez utiliser la solution de téléconsultation de Qare et trouver un médecin disponible en quelques instants.

Vous pouvez cependant vous procurer des traitements sans antibiotiques et sans ordonnance. Ils sont plutôt utilisés en prévention contre la cystite, notamment pour les femmes qui souffrent d’infections urinaires récidivantes. Durant une phase de cure, ils peuvent compléter le traitement antibiotique qui reste indispensable pour faire disparaître rapidement les symptômes. Par ailleurs, pensez à boire beaucoup d’eau et de jus de cranberry pour aider votre vessie à éliminer plus rapidement les bactéries.

Durée et efficacité du Monuril sur les cystites

Au bout combien de temps le Monuril fait-il effet ?

Le Monuril est un traitement monodose, pour lequel il suffit d’une seule prise. Les effets du traitement Monuril sans ordonnance se font sentir assez rapidement, parfois en quelques heures. Cependant, il est normal d’avoir encore des symptômes pendant 1 ou 2 jours.  Si les symptômes persistent au-delà, vous devez consulter un médecin, et pratiquer un ECBU avant d’envisager de prendre une nouvelle antibiothérapie.

Pour en savoir plus sur la composition et la posologie du Monuril ou d’autres traitements, vous pouvez consulter le site de Vidal, le site de référence sur les médicaments.

En cas de cystite, consultez rapidement un médecin en vidéo

Des médecins sont disponibles en moins de 10 min sur Qare. Prenez RDV, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Que faire si le Monuril est inefficace ?

Si votre traitement Monuril n’a pas fonctionné et que vos symptômes persistent plus de 48h après la prise, vous devez en parler à un médecin. Il n’est pas nécessaire ni conseillé de prendre du Monuril 2 fois. Votre médecin pourra vous prescrire un autre traitement antibiotique, plus adapté au vu des résultats de votre analyse des urines. Si vous ne l’avez pas encore faite, il pourra également vous la prescrire. Vous devrez impérativement le faire avant de prendre le deuxième antibiotique.

En attendant une nouvelle prescription d’antibiotique, et durant toute la durée du traitement, continuez à boire beaucoup et à uriner régulièrement, dès que vous en ressentez le besoin.

monuril inefficace

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

L’effet du Monuril ou d’un autre traitement minute disponible sur ordonnance peut être rapide. Cependant, il n’est pas possible de soigner une infection urinaire en 10 minutes seulement. Les traitements monodoses peuvent agir rapidement, en quelques heures ou mettre un à deux jours à faire effet. S’ils sont inefficaces d’autres antibiotiques peuvent être prescrits au vu des résultats de l’ECBU.

Pour soulager vos douleurs le plus rapidement possible, vous devez boire beaucoup d’eau et ne pas vous retenir d’aller aux toilettes. Cela vous permettra d’évacuer les bactéries responsables de votre infection urinaire. Vous pouvez également prendre du Doliprane° et du Spasfon° pour vous sentir soulagé. Des mesures d’hygiène pourront également être proposées par votre médecin pour éviter des récidives.

Foire aux questions

Pour quel type de traitement a-t-on besoin d’une ordonnance ?

Outre les traitements antibiotiques contre la cystite, de nombreux médicaments nécessitent une prescription pour être vendus en pharmacie. C’est notamment le cas de tous les antibiotiques, mais aussi de certains anti-inflammatoires comme l’Antadys, qui traite les douleurs de règles, les maux de tête de ventre, etc. Sans cette prescription, vous ne pourrez pas vous procurer ce traitement. Si besoin, vous pouvez téléconsulter et recevoir vos ordonnances en ligne, sans vous déplacer. Essayer la téléconsultation.

Comment consulter un médecin dans la journée ?

Si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement, vous pouvez téléconsulter sur Qare. Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes 7J/7 de 6h à 23h. Lors de votre consultation vidéo, vous pourrez décrire vos symptômes et si nécessaire, obtenir une ordonnance. Voir les prochaines disponibilités.

Comment obtenir rapidement une ordonnance pour traiter une cystite ?

Le plus simple pour obtenir une ordonnance pour soigner votre cystite, c’est de consulter un médecin en vidéo. Vous pouvez décrire vos symptômes et recevoir un diagnostic en ligne, ainsi qu’une ordonnance si nécessaire. Si besoin, le médecin peut également vous prescrire des examens complémentaires. Vous trouverez des médecins disponibles en quelques minutes, même le soir ou le week-end. Prenez RDV maintenant.

Quels examens médicaux peut-on se faire prescrire en téléconsultation ?

L’ECBU (examen cytobactériologique des urines) est un examen que vous pouvez vous faire prescrire en téléconsultation. Il permet de rechercher la bactérie responsable de l’infection urinaire. Par ailleurs, ce n’est pas le seul type d’examen prescriptible à distance. Par exemple, si vous voulez faire un dépistage du VIH ou d’autres IST, un médecin peut vous faire une ordonnance pour un examen sérologique (prise de sang) ou bien pour un prélèvement local ou une analyse des urines, selon le type d’infection recherché.