Nausées de grossesse : Quand surviennent-elles et comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo, dans la journée, et recevez une ordonnance si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Il n’est pas toujours évident de différencier une nausée liée à la grossesse et un simple haut-le-cœur. Comment reconnaître les nausées de grossesse et quand surviennent-elles ? Comment lutter contre ces dernières ? L’équipe médicale de Qare vous guide et vous donne ses meilleurs conseils médicaux.

Comment se manifestent les nausées liées à la grossesse ?

Lorsqu’on souffre de nausées sans raison apparente et qu’on est une femme, la possibilité d’une grossesse peut rapidement nous venir à l’esprit. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître leurs particularités.

Comment savoir si ce sont des nausées de grossesse ?

La plupart des femmes enceintes se plaignent de nausées au début de leur grossesse. A tel point qu’elles représentent un symptôme à part entière de la grossesse. On les reconnaît car en général ces nausées :

  • Se manifestent généralement le matin (toutefois certaines femmes peuvent les ressentir l’après-midi ou le soir).
  • Peuvent être déclenchées par une simple mauvaise odeur, ou par le dégoût d’un aliment (le goût et l’odorat nous semblent souvent exacerbés quand on est enceinte).

Pourquoi surviennent-elles ?

Si vous souffrez de nausées (et parfois de fatigue) au début de votre grossesse, vous vous demandez sans doute pourquoi. La cause de celles-ci est encore mal connue, toutefois elle serait principalement liée aux changements hormonaux engendrés par la grossesse. Parmi les facteurs qu’on retient, on retrouve :

  • La hausse de l’hormone de grossesse bêta-HCG sécrétée durant la nidation. Elle stimulerait le cerveau et la zone qui entraîne les nausées et les vomissements.
  • L’augmentation de la progestérone, des œstrogènes, et de la thyroxine : qui décuplent la sensibilité aux odeurs.
  • L’aspect psychologique face aux nausées et aux vomissements qui peut les accentuer.

Bon à savoir : le rôle de l’estomac au début de la grossesse a également été évoqué car ses mouvements musculaires peuvent être ralentis sous l’effet des hormones. Ainsi, le contenu gastrique aurait tendance à remonter, ce qui peut engendrer des nausées. Autrement les hypothèses mettant en avant le fait que les nausées de grossesse sont bon signe, ou qu’elles annoncent plutôt une fille concernant le sexe du bébé sont totalement fausses.

Nausées de grossesse : à partir de quand et jusqu’à quand ?

Il est tout d’abord impossible que vos nausées de grossesse surviennent dans les premiers jours ou au cours des deux premières semaines, car il faut un certain temps aux changements hormonaux pour se produire.

Les nausées et les vomissements débutent, dans la plupart des cas, entre 3 et 9 semaines de grossesse et disparaissent le plus souvent à la fin du premier trimestre. En revanche, certaines femmes peuvent souffrir de cet inconfort jusqu’à la 20e semaine et dans de très rares cas, jusqu’à l’accouchement.
Le pic des nausées de grossesse, lui, a généralement lieu entre la 7e et la 12e semaine, soit à partir du deuxième mois de grossesse.

Vous désirez venir à bout de vos nausées de grossesse ?

Consultez un médecin en vidéo sans vous déplacer, dans la journée, et recevez une ordonnance si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Combien de temps dure une nausée ?

Si vous êtes enceinte et que vous êtes prise de nausées, sachez qu’elles sont généralement passagères et ne précédent pas toujours des vomissements. Elles sont souvent plus fortes au réveil d’où le nom de nausées matinales qu’on leur donne. Toutefois, il se peut qu’elles soient présentes tout au long de la journée. Les nausées de grossesses peuvent ainsi survenir par vagues et prennent fin spontanément. La plupart du temps, c’est durant le pic de nausées de grossesse, qu’elles s’étalent sur la journée.

Comment gérer les nausées pendant la grossesse ?

Si les nausées de grossesse entraînent un inconfort général, il existe des solutions simples pour y remédier, de manière naturelle, ou à l’aide de médicaments.

Comment diminuer les nausées de grossesse avec un traitement médicamenteux ?

Afin de lutter contre les nausées de grossesse lorsqu’elles surviennent trop fréquemment, il existe des traitements anti-émétiques (contre les vomissements) autorisés chez la femme enceinte qui peuvent vous être prescrits par votre médecin. Parmi eux, on retrouve :

  • La doxylamine (Donormyl®, Cariban° ) qui est prescrite en première intention, sauf contre-indication, et uniquement sur ordonnance.
  • Le métoclopramide (Primperan°) peut être prescrit en seconde intention, et dans les formes graves de nausées durant la grossesse. Ce médicament est comme la doxylamine, prescrit sur ordonnance et sauf contre-indication.

nausée grossesse

Comment soulager les nausées de grossesse naturellement ?

Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de nausées, il est préférable de commencer par tenter de les soulager avec des traitements naturels avant d’opter pour un traitement médicamenteux.

Soigner ses nausées de grossesse avec l’homéopathie

L’homéopathie, est sans danger ni pour vous ni pour le fœtus et peut être une solution intéressante. Toutefois, l’efficacité de votre traitement dépend de vous car il existe différents remèdes homéopathiques que votre médecin pourra vous prescrire selon vos symptômes. Les principaux étant :

  • Nux Vomica 9 CH : le traitement classique contre les nausées à raison de 5 granules 3 fois par jour lorsque vos symptômes se déclenchent.
  • Sepia officinalis 9 CH : à utiliser si vos nausées sont matinales et qu’elles s’accompagnent de fatigue avec 5 granules avant le lever et le petit-déjeuner.
  • Tabacum composé 9 CH : 5 à prendre un quart d’heure avec chaque repas.

Bon à savoir : votre médecin peut vous prescrire d’autres traitements homéopathiques en compléments de l’un de ceux-ci, si vous présentez d’autres symptômes comme de l’anxiété, des vertiges, ou si vos nausées précèdent des vomissements.

Téléconsultez un médecin dans la journée

Décrivez vos nausées à un médecin en vidéo, directement depuis chez vous, et recevez une ordonnance si nécessaire.

Soigner ses nausées de grossesse avec la phytothérapie

Pour lutter contre les nausées de grossesse, la phytothérapie peut s’avérer être un bon traitement naturel et plus particulièrement le gingembre. Certains remèdes peuvent être efficaces comme :

  • Des tisanes ou infusions anti nausées à base de gingembre (sans dépasser 250 mg de rhizome séché, et ce jusqu’ à quatre fois par jour si nécessaire.
  • Des tranches de gingembre frais (10 grammes par jour maximum) à mâcher durant la journée.
  • Les tisanes de mélisse, de camomille romaine, ou de menthe qui peuvent permettre de dissiper les symptômes.
  • Respirer de l’huile essentielle de citron ou de gingembre qui serait également efficace chez certaines futures mamans pour atténuer les vagues de nausées.

Comment prévenir les nausées durant la grossesse ?

nausée grossesse

Si vous souffrez de nausées durant votre grossesse, vous pouvez également contribuer à espacer les vagues en les prévenant. Pour ceci, pensez à :

  • Manger correctement, c’est-à-dire en ne gardant votre estomac ni trop vide ni trop plein.
  • Eviter les aliments chauds à forte odeur.
  • Limiter les efforts physiques avant de manger, surtout au moment du petit déjeuner en cas de nausées matinales.
  • Fractionner vos repas sans pour autant grignoter tout au long de la journée.
  • Opter pour des aliments pauvres en graisse.
  • Boire de l’eau régulièrement entre les repas et en petite quantité.
  • Éviter les atmosphères confinées, ou en aérant régulièrement son intérieur.

Quand consulter en cas de nausées durant la grossesse ?

Dans la majeure partie des cas, les nausées et les vomissements liés à la grossesse sont sans danger, qu’il s’agisse de vous ou du bébé. Cependant, cet inconfort peut prendre une forme grave dans de rares cas et porte le nom d’hyperémèse gravidique. Ainsi lorsque les vomissements sont fréquents, ils peuvent engendrer une perte de poids importante et de la déshydratation.

Si les nausées persistent durant votre grossesse, que vous avez du mal à les supporter, ou si elles engendrent des vomissements trop fréquents, il est préférable de consulter un médecin plutôt que de naviguer sur les forums qui existent sur le web.

Le site de Qare, vous propose d’échanger avec un médecin en moins de 10 minutes et sans vous déplacer en optant pour la téléconsultation. Vous pourrez ainsi lui décrire vos symptômes et recevoir une ordonnance pour le traitement adapté si nécessaire.