Médecin remplaçant : trouver un médecin cet été

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin 7J/7

Des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation, en moins de 10 min, même le soir ou le week-end.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

Lorsque votre médecin traitant doit s’absenter pour ses congés, il doit être remplacé par un autre médecin. Mais, il n’y a pas toujours assez de médecins remplaçants. Que faire pour consulter rapidement un médecin en l’absence de médecin remplaçant ?  L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Comment trouver un médecin remplaçant ?

Trouver un médecin remplaçant pendant les vacances peut s’avérer compliqué pour les cabinets, surtout dans les déserts médicaux. Lorsque votre médecin traitant est absent, vous pouvez :

  • consulter le médecin remplaçant du cabinet, s’il y en a un ;
  • prendre rendez-vous dans un autre cabinet si le vôtre est fermé ;
  • téléconsulter votre médecin (s’il assure des consultations à distance), ou un autre médecin.

Consulter un autre médecin que votre médecin traitant ou remplaçant peut poser problème au niveau de la prise en charge de la consultation par l’Assurance Maladie, dans le cadre du parcours de soins.

Consultez un médecin en vidéo 7J/7

Consultez sans attendre. Obtenez un rendez-vous en téléconsultation en moins de 10 minutes. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Que faire s’il n’y a pas de médecin remplaçant ?

Pour plusieurs raisons, ou selon votre région, il peut être difficile de trouver un médecin remplaçant. Vous pouvez ainsi vous retrouver sans la possibilité de consulter dans votre cabinet habituel alors que vous avez un problème de santé, ou besoin de renouveler une ordonnance, par exemple.

L’absence de médecins remplaçants peut alors rallonger les délais pour obtenir un rendez-vous.  Il existe heureusement d’autres solutions vous permettant de consulter tous les jours, même quand votre médecin n’est pas là :

  1. téléconsulter un médecin généraliste 7J/7 sur Qare ;
  2. faire appel à une maison médicale de garde pour consulter en dehors des horaires d’ouverture des cabinets;
  3. contacter SOS médecins pour les soins urgents.

Téléconsultation : la solution quand votre médecin n’est pas là

La téléconsultation vous permet de consulter un médecin sans attendre de rendez-vous en cabinet, notamment quand :

  • votre médecin n’est pas disponible assez rapidement ;
  • vous ne pouvez pas vous déplacer ;
  • vous avez besoin de consulter le soir ou le week-end ;
  • vous êtes en déplacement et ne pouvez pas vous rendre à votre cabinet.

Vous pouvez consulter un médecin en vidéo quand il n’y a pas de médecin remplaçant. Cela vous évite de vous déplacer pour tout souci de santé qui ne nécessite pas d’examen physique.

La téléconsultation est une solution idéale pour des problèmes bénins comme une cystite, un problème dermatologique ou une lésion cutanée, une infection virale, un renouvellement d’ordonnance, etc. Sur Qare, vous avez la possibilité de consulter aussi bien des médecins généralistes que des spécialistes (gynécologues, pédiatres…), et ce du lundi au dimanche.

Essayer la téléconsultation

Notre service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Prenez RDV et trouvez un médecin disponible en quelques minutes. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

médecin téléconsultation

Consulter un médecin remplaçant en vacances

Si vous êtes en déplacement en France, vous avez la possibilité de consulter un autre médecin et d’être quand même dans le parcours de soins coordonnés. Le médecin que vous consultez devra tout simplement cocher la case « hors résidence » sur la feuille de soins. Pensez donc toujours à avoir votre carte vitale avec vous, car cela peut arriver de tomber malade en vacances ou loin de chez soi.

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez consulter des médecins locaux. Les frais seront alors pris en charge par votre mutuelle et/ou assurance voyage. La hauteur des remboursements peut varier selon les cas et la situation ayant nécessité une consultation. Si vous pouvez vous passer d’une consultation en présentiel, vous pouvez consulter un médecin en France grâce à la téléconsultation. Votre consultation pourra alors être prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, comme une consultation classique.

Remboursement et habilitation du médecin remplaçant

Le médecin remplaçant peut-il délivrer une ordonnance ?

Bien sûr, comme tout médecin, le médecin remplaçant peut vous délivrer une ordonnance ou en renouveler une, si nécessaire. Toutefois, la décision de prescrire un traitement, un examen médical ou autre, reste entièrement à la discrétion de celui-ci. Les médecins remplaçants sont là pour assurer le suivi et la continuité des soins et peuvent donc agir comme votre médecin traitant et réaliser les mêmes actes médicaux.

À savoir : si vous téléconsultez un médecin sur Qare, vous avez également la possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Le médecin pourra le juger utile ou non en fonction de votre état de santé. Il peut également vous orienter vers une consultation physique ou vous demander de réaliser des examens complémentaires avant de vous prescrire un traitement.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Notre service est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Trouvez un médecin disponible en quelques minutes. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais.

Qui rembourse le médecin généraliste ?

Les médecins généralistes sont remboursés par l’Assurance Maladie. Si votre médecin traitant ou remplaçant est conventionné de secteur 1, la consultation vous coûtera 25 euros. L’Assurance Maladie rembourse la consultation dans le parcours de soins coordonnées à hauteur de 70 % (avec une participation forfaitaire de 1 euro). Le reste peut être pris en charge par votre complémentaire santé, si vous en avez une.

Si vous consultez un médecin généraliste qui n’est pas votre médecin traitant ou que vous n’avez pas de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé. Cependant, si votre médecin habituel est absent ou que vous êtes loin de son cabinet, vous pourrez être remboursé normalement.

remboursement médecin

Les téléconsultations sont-elles remboursées ?

Pendant la pandémie de covid-19, les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie, notamment afin d’éviter la propagation du virus. Il faut néanmoins respecter le parcours de soins coordonnées. Si vous consultez un spécialiste en vidéo, vous devez d’abord passer par votre médecin traitant, sauf pour certaines spécialités (gynécologue, psychiatre, stomatologue, ophtalmologue, pédiatre).

Foire aux questions

Doit-on consulter un médecin de garde quand il n’y a pas de médecin remplaçant ?

Les consultations en médecine de garde permettent d’assurer la continuité des soins lorsque les cabinets sont fermés, donc le soir, les week-ends et jours fériés. Si votre médecin est absent et que vous devez consulter à des horaires classiques, vous pouvez contacter un autre cabinet médical. Vous avez également la possibilité de téléconsulter un médecin généraliste pour des problèmes du quotidien très variés. Ainsi, vous n’encombrez pas les services de médecins de garde, ni ceux de SOS médecins ou des urgences.

Si vous avez besoin de consulter en urgence en présentiel, alors oui, il est préférable de contacter un médecin de garde (hors urgence vitale pour lesquelles vous devez appeler le 15). Le numéro 116 117 est celui à appeler pour trouver un médecin de garde près de chez vous. Sinon, vous pouvez appeler SOS médecins au 36 24.

Comment consulter un médecin quand les cabinets sont fermés ?

Comme expliqué précédemment, plusieurs services (maison médicale de garde, SOS médecins) assurent la permanence des soins entre 20h et 8h lorsque les cabinets médicaux sont fermés ainsi que les week-ends et jours fériés. Sinon, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare tous les jours de 6h à 23h. Le délai d’attente pour un médecin généraliste est de 10 minutes en moyenne. Vous pouvez donc obtenir votre rendez-vous dans l’instant, consulter et, si nécessaire, recevoir une ordonnance à distance.

Essayer la téléconsultation

Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment faire renouveler rapidement une ordonnance ?

Pour renouveler une prescription, il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer dans le cabinet du médecin. Vous pouvez gagner du temps et éviter de faire un trajet en téléconsultant. Sur Qare, des médecins sont disponibles 7J/7 et peuvent vous délivrer une ordonnance à distance, si nécessaire. Vous. pouvez également téléconsulter pour un problème de santé nouveau, pour lequel vous n’avez pas encore reçu de traitement et recevoir une ordonnance, si le médecin le juge utile.