Médecin de garde : comment en trouver près de chez moi ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo !

Gagnez du temps et évitez un déplacement en téléconsultant un médecin en quelques minutes !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Trouver un médecin en dehors des horaires d’ouverture des cabinets n’est pas évident. Pour assurer la permanence des soins, il existe différents services de médecins de garde afin de consulter même la nuit ou le week-end. Comment les contacter ? Dans quel cas faire appel à ces services ? Quand est-il préférable de téléconsulter ? L’équipe médicale de Qare vous livre son guide pour trouver un médecin à toute heure !

Comment trouver un médecin de garde autour de moi ?

La permanence des soins est une mission de service public qui permet d’assurer la continuité des soins même en dehors des horaires et des jours d’ouverture des cabinets médicaux. Plusieurs services vous permettent de consulter un médecin à distance ou même en présentiel entre 20h et 8h, les week-ends et jours fériés.

Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez trouver un médecin de garde :

  • dans une maison médicale de garde de votre région ;
  • en contactant SOS médecins si le service est disponible dans votre secteur ;
  • en vous rendant aux urgences pour les urgences vitales.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez :

  • demander une visite à domicile à SOS médecins ;
  • téléconsulter un médecin sur Qare (de 6h à 23h, 7J/7)
  • appeler le SAMU au 15 pour les urgences médicales graves.

Téléconsultez 7J/7 en moins de 10 minutes

Des médecins sont disponibles tous les jours en vidéo jusqu’à 23h. Prenez RDV maintenant. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment savoir qui est le médecin de garde ?

Afin de désengorger le 15, qui est le numéro à appeler pour les urgences graves, le ministère de la Santé a mis en place un numéro unique pour toute la France pour trouver un médecin de garde à proximité. Il vous suffit de composer le 116 117.

Vous pouvez entrer en contact avec des médecins généralistes volontaires qui sont là pour vous conseiller et vous orienter. Ils peuvent vous aider à organiser une consultation en présentiel en maison médicale de garde, organiser une visite à domicile ou vous orienter vers les services des urgences, si nécessaire.

Le service de SOS médecins

En dehors des services médicaux de garde, vous avez la possibilité de joindre SOS médecins tous les jours 24h sur 24h. Cette association possède des antennes dans toute la France. Elle a pour objectif de permettre de consulter des médecins pour des soins non programmés. Ainsi, lorsque votre médecin n’est pas disponible ou que les cabinets sont fermés, vous pouvez les appeler.

Vous pouvez les contacter pour :

  • demander une consultation en présentiel dans un de leurs centres médicaux. Ils vous proposeront un rendez-vous dans les meilleurs délais.
  • prévoir une consultation à domicile ;
  • réaliser une téléconsultation si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que votre situation ne requiert pas de visite médicale.

Bon à savoir : toutes les consultations sont avec des médecins de secteur 1 et sont remboursées par l’Assurance Maladie.

Dans certains départements, SOS médecins possède des services complémentaires :

  • des médecins de garde en phlébologie pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine ;
  • SOS vaccin qui vous permet de vous mettre à jour sur votre vaccination avant un départ à l’étranger ;
  • SOS Covid, un service de SOS médecins pour les prélèvements destinés aux tests de dépistage, accessibles pendant la pandémie de covid-19.

Consultez sans attendre en téléconsultant

Le service de téléconsultation de Qare est ouvert 7J/7 de 6h à 23h. Prenez RDV maintenant. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Jusqu’à quelle heure peut-on consulter un médecin de garde ?

Vous pouvez contacter des médecins de garde tous les jours entre 20h et 8h lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Vous pouvez également trouver des médecins de garde le dimanche et les jours fériés. Si vous souhaitez téléconsulter, vous avez la possibilité de le faire jusqu’à 23h sur Qare, tous les jours même les week-ends.

Comment contacter un médecin de garde ?

Demander un médecin de garde à domicile

Vous ne pouvez pas vous déplacer et vous avez besoin d’un médecin de garde dès aujourd’hui ? Si vous avez besoin d’une assistance médicale en dehors des horaires des cabinets, vous pouvez contacter une maison médicale de garde de votre région. Chacune possède son numéro. Vous pouvez les trouver en faisant une recherche sur internet en tapant « maison médicale de garde + votre ville ou région ». Sinon, vous pouvez appeler le 116 117 (numéro unique pour toute la France) pour être orienté vers le bon service.

Vous avez une autre solution si vous ne pouvez pas faire venir un médecin de garde à domicile, c’est de contacter SOS médecins. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site de l’association SOS médecins de votre région ou bien appeler leur numéro. Le 36 24 est leur numéro pour toutes les régions (0,15 € la min + le prix d’un appel). Vous pouvez rechercher les informations de contact des associations de votre région en vous rendant sur leur site ici.

Consultez en vidéo sans vous déplacer

Pour parler rapidement à un médecin et recevoir une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez. Voir les prochaines disponibilités (7J/7 de 6h à 23h).

médecin domicile

Trouver une maison médicale de garde

Les maisons médicales de garde assurent la permanence de soins les week-ends et la nuit lorsque les cabinets sont fermés. À Paris, il existe 5 permanences pour consulter un médecin de garde sans rendez-vous. Il en existe dans presque toutes les régions. Vous pouvez directement y aller pour consulter un médecin généraliste pour tout problème nouveau nécessitant un diagnostic et une prise en charge médicale. Ces consultations sont destinées aussi bien aux adultes, qu’aux personnes âgées, nourrissons et enfants.

Vous pouvez également appeler le 15, qui pourra si nécessaire vous orienter vers une maison de garde selon votre type d’urgence médicale. Vous pouvez également appeler la maison de garde de votre région ou consulter leur site au préalable. Si un déplacement n’est pas nécessaire, ils pourront vous proposer une téléconsultation.

Réaliser une téléconsultation avec un médecin de garde

Si vous avez un souci de santé qui ne requiert pas d’examen médical physique, vous pouvez contacter une maison médicale de garde pour faire une téléconsultation, le soir ou le week-end. Vous pouvez appeler 15, le 116 117 ou directement le numéro de la maison médicale de garde près de chez vous.

Vous pouvez également demander à SOS médecins en appelant le 36 24 car ils proposent également des téléconsultations en dehors des horaires d’ouverture des cabinets. S’il est moins de 23h, vous pouvez également téléconsulter sur Qare !

Consulter un médecin en vidéo sur Qare en moins de 10 minutes

Sur Qare, vous avez la possibilité de consulter des médecins en vidéo tous les jours jusqu’à 23h, et de recevoir une ordonnance à distance, si nécessaire. Vous pouvez trouver un médecin généraliste en quelques minutes et un spécialiste dans les heures qui suivent (près de 50 spécialités sont accessibles sur Qare). La prise de rendez-vous ne prend que quelques minutes.

Vous pouvez consulter de nombreux spécialistes comme des dermatologues, des pédiatres, des gynécologues… Vous pouvez également compter sur Qare pour les problèmes concernant la santé mentale et téléconsulter des psychologues ou des psychiatres, également 7J/7. Les téléconsultations avec un médecin sont remboursées par l’Assurance Maladie et sans avance de frais si vous choisissez un médecin qui pratique le tiers payant.

Essayer la téléconsultation

Pour consulter un médecin sans attendre et en dehors des horaires d’ouvertures des cabinets, prenez RDV en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Parler à un médecin en téléconsultation 7J/7

Consulter des médecins 7J/7, soirs et week-ends

Même pour des problèmes de santé bénins, il peut être nécessaire de consulter un médecin en urgence. Heureusement, certains problèmes de santé du quotidien peuvent être pris en charge en téléconsultation, lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible. Cela vous évite également de vous déplacer et de patienter longtemps en salle d’attente.

À noter : pour les urgences vitales, contactez le SAMU au 15 ou rendez-vous directement aux urgences.

médecin téléconsultation

Recevoir une ordonnance d’un médecin sans se déplacer

Vous avez un problème médical récurrent (ex : cystite) ou besoin de renouveler une ordonnance avant qu’elle n’arrive à expiration, mais vous ne pouvez pas consulter votre médecin traitant rapidement. Au lieu de faire appel à un médecin de garde, vous pouvez téléconsulter.

La consultation en vidéo se déroule comme en cabinet, et au vu de vos symptômes et de votre situation, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Vous la recevrez directement sur votre compte patient et pourrez l’utiliser en pharmacie.

Recevez une ordonnance en ligne

Demandez conseil à un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prochains RDV disponibles. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Éviter d’engorger les services d’urgence et de médecins de garde

Se rendre aux urgences ou chez un médecin de garde n’est pas toujours nécessaire et peut encombrer les services. Cela peut arriver lorsqu’on ne peut pas consulter son médecin et que l’on ne sait pas vers qui se tourner. S’y rendre peut alors être un réflexe. Cependant, certaines urgences sont plus importantes et vous risquez d’attendre longtemps pour un problème qui pourrait être pris en charge en quelques minutes en téléconsultation.

Vous pouvez téléconsulter pour de nombreux symptômes et pathologies :

  • rhume ;
  • gastro-entérite ;
  • covid-19 ;
  • cystite ;
  • problèmes dermatologiques (éruptions cutanées, démangeaisons) ;
  • asthme ;
  • lombalgie ;
  • herpès ;
  • mycose ;
  • maux de ventre, vomissements ;
  • migraines ;
  • etc.

Avant de vous déplacer ou de contacter SOS médecin, pensez à téléconsulter. Si vous avez réellement besoin d’une consultation en cabinet, votre médecin pourra vous orienter. Vous pouvez même recevoir une ordonnance, et les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 %.

Foire aux questions

Comment contacter un médecin sans me déplacer ?

La téléconsultation est le moyen le plus simple d’être mis en relation avec un médecin pour de nombreux soucis de santé qui ne sont pas des urgences vitales. Rendez-vous sur Qare et recherchez la spécialité souhaitée (ex : médecin généraliste, pédiatre). Une liste de médecins et leurs disponibilités vont s’afficher. Réservez votre créneau et connectez-vous quelques minutes avant l’heure du rendez-vous. Vous pourrez décrire vos symptômes et même recevoir une ordonnance à distance, si le médecin décide de vous en délivrer une.

Vous pouvez également utiliser la téléconsultation, lorsque votre médecin traitant n’est pas remplacé lors de son absence, ou s’il n’est pas disponible assez rapidement en fonction de l’urgence de votre problème.

Trouver un médecin disponible en 10 minutes

Démarrer la consultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie, et sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Qui appeler en cas de douleur la nuit ?

Le 15 est le numéro à appeler en cas d’urgence médicale mais aussi lorsque vous avez un problème de santé survenant le soir ou le week-end. Vous serez mis en relation avec des médecins de garde qui pourront vous proposer une consultation en présentiel ou une téléconsultation.

Si votre problème est une urgence vitale ou grave, le SAMU pourra vous envoyer une ambulance ou vous demander de vous rendre directement à l’hôpital.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Pour trouver les pharmacies de garde près de chez vous, vous pouvez vous rendre dans celle la plus proche de chez vous. Toutes les pharmacies doivent afficher les pharmacies de garde le dimanche, sur leur porte (samedi et veilles de jours fériés). Vous pouvez également appeler le 32 37 ou consulter le site internet https://www.3237.fr/.

Pour trouver une pharmacie de garde la nuit (en dehors de Paris), vous pouvez appeler le 17 (service de police) pour demander l’adresse d’une pharmacie de garde et que celle-ci soit prévenue. Si vous habitez à Paris, ce n’est pas nécessaire puisque les pharmacies de garde sont ouvertes la nuit.

Qu’est-ce que le 116 117 ?

C’est le numéro que vous pouvez appeler depuis la France entière pour trouver un médecin de garde. Auparavant, il fallait contacter différents numéros dans chaque région, mais le ministère de la Santé a créé ce numéro unique pour faciliter l’accès à la permanence de soins. Vous pouvez également contacter le 15.