Consulter un médecin sans rendez-vous : est-ce possible ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Prenez RDV en quelques clics pour téléconsulter !

Trouvez facilement un médecin disponible en vidéo dans la journée !

– Consultations possibles 7J/7 de 6h à 23h.

Voir les disponibilités

Il est souvent difficile de consulter un médecin généraliste sans rendez-vous, car les médecins gèrent souvent un planning de rendez-vous rempli au préalable. Selon votre état de santé, cela peut poser problème car les délais avant d’obtenir un rendez-vous sont parfois trop longs, alors que vous nécessitez une prise en charge rapide. Alors comment faire dans ces cas-là ? L’équipe médicale de Qare vous explique tout pour savoir comment voir un médecin sans rendez-vous et comment consulter un médecin en ligne.

Peut-on consulter un médecin sans RDV ?

Appeler son médecin traitant

Une des premières solutions qui s’offre à vous, si vous avez besoin de consulter un médecin sans avoir de rendez-vous, c’est de contacter votre médecin traitant. En effet, certains médecins réservent des créneaux spéciaux pour les consultations plus urgentes. Vous pouvez l’appeler pour savoir s’il peut vous prendre dans la journée.

Consultez un médecin dans la journée !

Prenez facilement rendez-vous en téléconsultation, des médecins généralistes sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h.

Contacter SOS Médecins

Si votre médecin traitant n’est pas disponible sans rendez-vous, vous pouvez appeler SOS Médecins. SOS médecins dispose de centres médicaux dans 63 grandes villes de France. Ils sont joignables au 3624 (Tarification: 0,15€ / min + prix appel) pour prendre rendez-vous dans un centre médical ou donner des conseils médicaux.

Selon le motif de votre appel, vous pourrez :

  • prendre rendez-vous pour une consultation rapide dans un de leurs centres médicaux ;
  • ou bénéficier de la visite d’un médecin à domicile.

Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de SOS Médecins France pour trouver les coordonnées de l’association la plus proche de chez vous.

Si vous avez besoin de voir un médecin sans rendez-vous sur Paris, l’association SOS Médecins Grand Paris couvre les départements du 75, 92, 93 et 94. Ainsi, si vous êtes à Créteil, Suresnes ou Montreuil et ne trouvez pas de médecin disponible sans rendez-vous, vous pouvez contacter l’association du Grand Paris.

Attention, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, il n’est plus possible de voir un médecin sans rendez-vous dans les centres médicaux de Paris 13e ou Paris 19e. Cela afin de pouvoir assurer le respect des gestes barrières. Il en est de même pour la consultation d’un médecin sans rendez-vous dans les autres centres de SOS Médecins, que ce soit en Île-de-France, à Evry ou à Corbeil en Essonne, à Cergy, à Torcy ou à Meaux dans le 77, ou même dans d’autres villes de France comme Annecy, Lyon ou Montpellier.

Dans tous les cas, vous devez appeler le 3624, ou consulter le site de l’association SOS Médecins de votre ville ou département pour demander un rendez-vous.

SOS médecins

La téléconsultation

Selon la nature de votre problème de santé, vous pouvez également avoir recours à la téléconsultation au lieu de chercher un médecin pouvant vous recevoir sans rendez-vous.

La téléconsultation est une solution de plus en plus utilisée par les patients et les professionnels de santé, notamment depuis l’épidémie de Covid-19. Elle vous permet de poser toutes vos questions médicales en ligne, via une solution de vidéotransmission ou un service de téléconsultation comme celui de Qare. La consultation avec le médecin se fait de façon virtuelle, en vidéo, sans rendez-vous en cabinet.

En téléconsultation, vous pouvez :

  • échanger avec un médecin ;
  • décrire vos symptômes ;
  • recevoir un avis médical ;
  • recevoir une ordonnance en ligne, si cela est nécessaire.

Sur Qare, vous pouvez notamment téléconsulter des médecins généralistes, gynécologues, dermatologues, psychiatres et même des sages-femmes ou des psychologues. Vous avez également la possibilité de rechercher des médecins disponibles rapidement entre 6h et 23h et 7J/7.

Prenez RDV en quelques clics !

Trouvez un médecin disponible à l’heure qui vous convient et téléconsultez d’où vous voulez : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Aller aux urgences

Si votre problème nécessite une prise en charge urgente par un médecin sans rendez-vous, par exemple pour une blessure ou une forte douleur, vous devez vous rendre aux urgences les plus proches de chez vous.

Pour les urgences médicales graves, il faut composer le 15, le numéro du SAMU (ex : malaise, difficultés respiratoires, brûlures, blessures graves, douleur thoracique, allergie grave, etc.).

Comment avoir un médecin en ligne ?

Quel site pour prendre RDV avec un médecin ?

Pour prendre rendez-vous facilement avec un médecin en vidéo, vous pouvez utiliser la solution de téléconsultation de Qare. Même si les consultations avec les médecins ne peuvent pas se faire sans rendez-vous, vous pouvez facilement trouver un médecin disponible en ligne dans la journée.

La téléconsultation se passe via une interface vidéo. Le médecin pourra éventuellement vous envoyer une ordonnance par voie électronique, si cela est nécessaire.

Bon à savoir : les téléconsultations sont remboursables par l’Assurance Maladie, sous conditions et dans le respect du parcours de soins coordonnés.

Comment prendre un rendez-vous en ligne ?

Avec Qare, vous pouvez consulter des médecins sans prendre rendez-vous en cabinet ou par téléphone, mais via notre annuaire en ligne. C’est simple, vous vous rendez sur l’interface de Qare via l’application mobile ou sur le site internet, et vous tapez la spécialité recherchée.

Vous pouvez consulter la liste des médecins par spécialité et voir leurs prochaines disponibilités. Vous verrez la liste des médecins disponibles prochainement s’afficher, et pourrez choisir votre créneau horaire et programmer votre rendez-vous.

rdv médecin

Foire aux questions

Comment trouver un médecin qui prend de nouveaux patients ?

En utilisant, la solution de Qare vous pouvez rechercher tous les médecins disponibles pour une consultation en vidéo. Si vous trouvez un médecin proche de chez vous, vous pourrez lui demander s’il peut devenir votre médecin traitant. Cependant, vous devrez le voir en présentiel au moins une fois pour qu’il puisse devenir votre médecin traitant.

Sources :