Médecin en ligne : utiliser la téléconsultation en période de Covid-19

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin disponible en 5 minutes

Trouvez un médecin disponible rapidement et consultez en vidéo pour limiter le risque de contamination à la Covid-19.

Remboursable par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la consultation de médecins en ligne, et plus particulièrement en vidéo, a permis de faciliter l’accès à un médecin. La téléconsultation s’est donc révélé comme un outil clé pour stopper la progression du virus. L’équipe médicale de Qare vous explique tout ce qu’il faut savoir pour consulter un médecin en ligne, en vidéo, grâce à la téléconsultation.

Comment consulter un médecin en ligne en période de COVID-19 ?

Les 5 étapes pour consulter un médecin en cas de COVID-19

Si vous présentez des symptômes évocateurs de la Covid-19, vous devez rester chez vous pour éviter tout risque de contamination et rapidement consulter un médecin en ligne. Sur Qare, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Recherchez un médecin ou une spécialité depuis notre application mobile ou le site Qare.fr ;
  2. Réservez le créneau horaire qui vous convient et créez votre compte patient ;
  3. Connectez-vous 10 minutes avant le rendez-vous et entrez dans la salle d’attente virtuelle en cliquant sur « démarrer »;
  4. Consultez votre médecin et décrivez vos symptômes pour recevoir un avis médical et des conseils pour vous soigner ;
  5. Télécharger votre ordonnance, si nécessaire, et votre feuille de soins depuis votre compte patient.

Prenez RDV avec un médecin en vidéo dès maintenant

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h : voir les prochaines disponibilités (Remboursable par l’Assurance Maladie)

consultation médecin en ligne

Comment marche la téléconsultation ?

Pour rappel, toute consultation réalisée entre un professionnel de santé et un patient à distance, et plus précisément en vidéo au travers d’un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, est considérée comme une téléconsultation. Celle-ci peut se faire via une plateforme de vidéotransmission (Facetime, Whatsapp, Skype) ou bien à l’aide d’une solution dédiée de téléconsultation comme celle de Qare. Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, il est vivement recommandé de rester chez vous et de consulter un médecin en ligne, en vidéo.

Si vous utilisez notre interface de téléconsultation, vous pouvez également échanger des documents et éventuellement recevoir une ordonnance en ligne. En fait, tout se déroule comme lors d’une consultation en cabinet sauf qu’il n’y a pas d’examen physique. Par ailleurs, toutes les données personnelles restent confidentielles et sont strictement protégées à travers un système de sécurisation.

Quelles spécialités de médecins peut-on consulter en ligne ?

De nombreuses professions de santé et praticiens sont habilités à utiliser la téléconsultation. En cas de suspicion de Covid-19, ou même pour tout autre problème de santé, vous pouvez consulter des médecins généralistes en ligne en quelques minutes.

Sur Qare, vous trouverez également des praticiens et professionnels de santé de plus de 50 spécialités différentes. Il vous suffit de taper le nom de la spécialité que vous recherchez (ex : gynécologue) dans la barre de recherche sur Qare.fr ou directement dans notre application mobile.

Par exemple, vous pouvez consulter les spécialistes et praticiens suivants :

  • psychiatres ;
  • gynécologues ;
  • dermatologues ;
  • sages-femmes ;
  • psychologues ;
  • kinésithérapeutes ;
  • diététiciens ;
  • et bien plus encore.

Rendez-vous sur Qare.fr.

La téléconsultation, une pratique encouragée durant la crise COVID-19

Quand consulter un médecin en ligne plutôt qu’en cabinet ?

En période de Covid-19, il est souvent plus pertinent de consulter un médecin en ligne, en vidéo ou par téléphone, plutôt qu’en cabinet pour limiter les déplacements et les contaminations. Cela est d’autant plus vrai si vous présentez un ou plusieurs symptômes de la Covid-19. En période de confinement, la plupart des rendez-vous médicaux qui ne nécessitent pas de consultation en présentiel sont réalisés en téléconsultation.

Par ailleurs, il y a également plein d’autres motifs de consultations qui se prêtent très bien à la téléconsultation (ex : infections urinaires, gastro-entérite, problèmes dermatologiques, consultations pédiatriques, etc.).

Le remboursement des téléconsultations par l’Assurance Maladie

Depuis 2018, les téléconsultations avec des médecins sont prises en charge par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Afin de faciliter l’accès aux soins en cette période de Covid-19, les conditions de remboursement pour la consultation d’un médecins en ligne ont été assouplies :

  • Premièrement, toutes les téléconsultations avec un médecin sont remboursables à 100 % dans le cadre du parcours de soins coordonnées ;
  • Si vous consultez un médecin en ligne pour la Covid-19 (cas contact ou symptomatiques), vous avez la possibilité de consulter un autre médecin que votre médecin traitant, si ce dernier n’est pas disponible.
  • Les consultations par téléphone sont également prises en charge sous réserve que le patient vit dans une zone non-desservie par un réseau internet assez performant ou ne dispose pas d’un appareil permettant la vidéotransmission.

Pour obtenir un remboursement, deux scénarios sont possibles. Soit vous recevez une feuille de soins électronique, dans ce cas, elle est directement transmise à sa CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), soit elle vous parvient par mail ou courrier et vous devez la renvoyer à votre CPAM.

Consultez un médecin depuis chez vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h en téléconsultations : prendre RDV (Remboursable par l’Assurance Maladie)

téléconsultation covid-19

Les avantages de la téléconsultation

La consultation de médecins en ligne vous permet d’accéder aux soins plus facilement, que durant l’épidémie de Covid-19 ou en dehors, car :

  • cela réduit les contraintes liées aux déplacements. Vous pouvez consulter d’où vous voulez ;
  • vous pouvez consulter le soir ou le week-end (7j/7 de 6h à 23h sur Qare) car beaucoup de praticiens élargissent leurs horaires de disponibilités pour les téléconsultations ;
  • les délais d’attente sont écourtés entre la prise de rendez-vous et la consultation. C’est donc plus facile de consulter un médecin rapidement. En effet, selon votre problème de santé, vous ne pouvez pas forcément attendre plusieurs jours ou semaines avant une consultation. Sur Qare, par exemple, vous trouverez des médecins généralistes, même certains spécialistes, disponibles dans la journée.

Sources :