Maux de tête du côté gauche

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un médecin dans la journée

Prenez RDV pour consulter un médecin généraliste en vidéo.

Traitement sur ordonnance si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Souffrir d’un mal de tête, c’est très courant : cela arrive à plus d’un Français sur deux chaque année. Et souvent la douleur touche une seule partie de la tête. L’équipe médicale de Qare fait le point sur la signification des maux de tête qui touchent surtout le côté gauche du crâne.

Mal de tête du côté gauche : comment les expliquer ?

Il peut y avoir plusieurs explications à des maux de tête qui se déclarent du côté gauche de la tête, au niveau des tempes, des oreilles ou de l’oeil. Il faut faire la différence entre un mal de tête ponctuel, qui se calme après quelques heures, et un mal de tête côté gauche qui devient persistant.

Quels sont les causes des maux de tête à gauche ?

Elles sont variées. Voici les principales :

  • une migraine : le mal de tête est violent et survient toujours d’un seul côté. Ces maux de tête du côté gauche ou droit de la tête peuvent s’accompagner de nausées, d’intolérance à la lumière ou au bruit.
  • une céphalée de tension : c’est le mal de tête le plus fréquent. Les maux de tête peuvent notamment se déclarer au niveau frontal. On peut aussi avoir des maux de tête du côté gauche vers l’arrière du crâne.
  • une sinusite : la douleur du mal de tête touche le front et le tour de l’oeil du côté gauche, ou du côté droit, selon le sinus atteint.
  • une algie vasculaire de la face : les douleurs sont brèves mais très violentes, en crises plusieurs fois dans la journée. Les maux de tête touchent le côté gauche de la face autour de l’œil et au front.

Pourquoi ai-je mal à la tête du côté gauche tous les jours ?

Dans certains cas, les maux de tête deviennent chroniques. Ils peuvent avoir plusieurs explications :

  • une consommation trop fréquente de médicaments anti-douleurs.
  • les modifications hormonales (grossesse, fin de cycle menstruel) : la grossesse peut donner des maux de tête du côté gauche de la tête et autour de l’œil avec parfois des vertiges. Ces maux de tête ressemblent à des migraines.
  • un blocage au niveau des vertèbres cervicales.
  • il existe d’autres facteurs comme la fatigue ou le stress qui peuvent également causer le mal de tête aux tempes.

N’hésitez jamais à consultez un médecin. Il saura quelle signification donner à votre mal de tête chronique du côté gauche. Il vous prescrira un traitement adapté ou vous orientera vers un spécialiste.

Consulter un médecin dans la journée

Prenez RDV avec un médecin généraliste en téléconsultation.

maux de tête nuque

Comment faire passer un mal de tête ?

Commencez par prendre un comprimé d’antalgique, de préférence du paracétamol si vous n’avez pas de contre-indication, pour calmer la douleur. Actuellement, en raison de l’épidémie de coronavirus, l’ibuprofène est, comme tout autre anti-inflammatoire non stéroïdien fortement déconseillé car il peut aggraver l’infection si vous êtes atteint du Covid-19. D’autre part, sachez que le mal de tête peut être un symptôme précoce du Covid-19.

Comment soulager un mal de tête persistant du côté gauche ?

Votre mal de tête ne passe pas ? Si vous souffrez d’une crise de migraine, nous vous conseillons de consulter un médecin, au besoin par téléconsultation.

  • Les médicaments contre les migraines sont délivrés uniquement sur ordonnance.
  • En cas de sinusite, le médecin pourra aussi vous prescrire un traitement antibiotique s’il le juge nécessaire.

Le stress est un facteur connu pour déclencher des maux de tête sur le côté gauche ou droit de la tête, ou à l’ensemble du crâne. N’hésitez pas à consulter un psychologue. Parfois, une seule séance suffit à mettre des mots sur ses angoisses… et donc à calmer les maux de tête.

Recevez un traitement en téléconsultation

Des médecins généralistes sont disponibles dans la journée de 6h à 23h. Prendre RDV

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Dans certains cas, un mal de tête peut révéler un problème grave, à traiter en urgence. Si vous avez un mal de tête très violent du côté gauche du crâne, ou d’autres signes comme de la fièvre, des vomissements, la nuque raide, appelez un médecin ou le 15.

Sources :