IRM pelvienne : l’essentiel à savoir sur cet examen

Vous avez besoin d’effectuer une IRM pelvienne ? Demandez conseil à un médecin

Des médecins généralistes et des gynécologues sont disponibles sur Qare pour répondre à vos questions, et si besoin, vous fournir une ordonnance.

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

L’IRM pelvienne est un examen médical permettant d’observer les organes situés au niveau du bassin. Généralement préconisé après la réalisation d’une échographie, l’IRM offre une meilleure précision en termes d’images retranscrites. Dépourvu de rayons X, sa technologie est sans risque pour la santé. Dans quel cas l’effectuer ? Comment se déroule-t-il ? Quelles sont les contre-indications ? Zoom sur l’IRM pelvienne.

IRM pelvienne qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer les tissus internes du corps. Pour cela, un champ magnétique faisant l’effet d’un aimant crée une réaction sur nos cellules composées de protons d’hydrogènes. Cette réaction est ensuite analysée et retranscrite sous forme d’images.

L’IRM pelvienne se concentre sur l’observation des tissus et organes du bas ventre, au niveau du bassin. Cela comprend :

  • L’utérus
  • La vessie
  • Les ovaires
  • La muqueuse utérine aussi appelée l’endomètre

Cet examen n’inclut pas d’exposition à des rayons X. Il est donc sans danger et peut être réitéré si besoin.

Pourquoi effectuer une IRM pelvienne ?

L’IRM est préconisé dans le diagnostic et le suivi des anomalies et pathologies en lien avec cette région du corps. Généralement, il est complété par d’autres examens tels que l’échographie pelvienne.

Parmi les anomalies détectables on retrouve :

L’IRM peut aussi être utilisé dans le cadre d’un bilan de fertilité.

En cas de douleur pelvienne, téléconsultez dès aujourd'hui

Des médecins généralistes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à minuit 7j / 7.

Comment se déroule une IRM pelvienne ?

L’examen

L’IRM dure entre 15 et 30 minutes. Après avoir enlevé vos objets métalliques (colliers, bracelets, piercings…), le radiologue vous fait entrer dans la salle d’examen puis se poste dans une salle adjacente séparée par une vitre transparente. Vous êtes en mesure de communiquer ensemble grâce à un dispositif électronique (interphones, haut-parleurs…).

Après vous être installée sur la table d’examen, celle-ci est introduite dans un tunnel faisant environ 2 mètres de long. A l’intérieur se trouve l’appareil émettant le champ magnétique.

Lorsque votre bassin est au centre du tunnel, l’IRM peut commencer. Durant ce moment, il est essentiel de rester immobile afin d’avoir des résultats clairs. L’appareil émet un son bruyant répétitif. Si votre ouïe est sensible, faites-le savoir au praticien en amont. Il vous donnera des protections auditives.

Le compte rendu

Selon la zone observée, les résultats de l’IRM peuvent mettre un certain temps à être analysés. Si cela est possible, le radiologue vous transmet, à la fin de l’examen, un compte rendu incluant les clichés et les conclusions. Sinon, il est envoyé dans les jours qui suivent à votre médecin traitant, afin qu’il prenne le relai de votre suivi.

IRM pelvienne : quelles sont les contre-indications ?

Bien qu’il soit sans danger, l’IRM peut être contre indiqué dans certains cas. Etant donné la technologie utilisée (champ magnétique), le port d’un corps étranger fait de métal tel qu’un implant ou une prothèse ne permet pas de faire un IRM.

En outre, le port d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) empêche la réalisation d’un IRM. En effet, le champ magnétique durant l’examen peut en perturber le bon fonctionnement.

D’un point de vue psychologique, l’IRM est déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie. Le tunnel étant relativement étroit, le fait d’y rester plusieurs minutes peut provoquer une certaine anxiété.

Enfin, l’IRM est contre indiqué chez la femme enceinte.

Des questions sur l'IRM pelvienne ?

Téléconsultez dès aujourd’hui un médecin généraliste afin de recevoir des conseils. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Comment se préparer pour une IRM pelvienne ?

La marche à suivre

Selon la situation, le médecin peut vous donner certaines instructions à réaliser en amont de l’IRM. Cela peut inclure :

  • Le fait d’être à jeun 6 heures avant l’examen
  • La réalisation d’un lavement évacuateur
  • Le fait de vider votre vessie juste avant l’examen

Les documents administratifs

Avant votre examen, pensez à prendre vos documents administratifs. Cela comprend :

  • Votre carte vitale
  • Votre ordonnance
  • La liste de vos traitements médicamenteux actuels si vous en avez
  • Vos dernières radiologies si vous en avez réalisé

Quels sont les effets secondaires après une IRM ?

Afin d’améliorer le rendu des images, la réalisation d’un IRM peut inclure la prise d’un produit de contraste à base de gadolinium. L’injection peut laisser un léger hématome qui s’estompe en quelques jours.

Concernant le produit en lui-même, il peut causer quelques effets secondaires passagers tels que :

  • Une nausée
  • Une sensation de chaleur
  • Un goût de métal en bouche

Pour les personnes intolérantes au produit les effets peuvent inclure :

  • Une réaction cutanée
  • Une réaction allergique au niveau des yeux
  • De l’asthme
  • Des problèmes rénaux

Quel est le prix d’une IRM pelvienne ?

Lorsque vous réalisez l’IRM chez un radiologue conventionné secteur 1, le prix de l’examen est de 69 euros. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, l’assurance maladie prend en charge 70%. Le reste peut être pris en charge par votre mutuelle ou par la Complémentaire Santé Solidaire si vous y êtes éligible.