Symptômes des hémorroïdes : les reconnaître

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans attendre !

Téléconsultez un médecin disponible en moins de 10 min et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous choisissez le tiers payant.

Prochain RDV

Les symptômes provoqués par les hémorroïdes (saignements, démangeaisons…) sont très gênants et souvent douloureux mais heureusement sans gravité. Leur apparition peut être provoquée par différents facteurs. L’équipe médicale de Qare revient sur les symptômes des hémorroïdes, leurs causes et comment les soigner.

Reconnaître les symptômes des hémorroïdes

Quels sont les symptômes des hémorroïdes internes ?

Lorsqu’elles se déclenchent, les crises d’hémorroïdes touchent les vaisseaux à l’intérieur du canal anal. Les hémorroïdes internes se manifestent par de légers saignements pendant ou après la défécation, des démangeaisons et une inflammation au niveau du rectum. Elles ne sont pas toujours douloureuses.

Dans certains cas, les hémorroïdes internes peuvent s’extérioriser et provoquer l’apparition d’un prolapsus. Si cela arrive, vous remarquerez une tuméfaction suintante et qui démange au niveau de l’anus. Si elle ne se réintègre pas seule, il est possible de le faire soi-même en la refoulant.

Consultez rapidement pour recevoir un traitement

Consultez un médecin 7J/7 en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Voir les disponibilités en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quels sont les symptômes des hémorroïdes externes ?

Les crises hémorroïdaires sont dites externes lorsqu’elles touchent les vaisseaux situés sous la peau de l’anus. Elles sont extrêmement sensibles. Les crises provoquent des saignements, de vives douleurs et une boule se forme au bord de l’anus.

La douleurs causées par les hémorroïdes bloque les personnes lorsqu’elles vont à la selle car elles appréhendent ce moment, ce favorise la constipation. Les conséquences des hémorroïdes sont les mêmes chez les hommes et chez les femmes. Vous pouvez notamment souffrir d’une thrombose hémorroïdaire. Un caillot de couleur bleutée se forme lorsque le sang contenu dans les hémorroïdes coagule.

Vous pouvez téléconsulter en cas d’hémorroïdes externes pour recevoir un diagnostic (l’envoi d’une photo n’est pas obligatoire) et une ordonnance si nécessaire.

hémorroïdes externes

Quel type de douleur provoque les hémorroïdes ?

Durant la durée des crises, les hémorroïdes provoquent une gêne avec des démangeaisons (prurit anal), des douleurs anales et rectales, mais aussi une sensation de brûlure. La constipation, qui accompagne souvent les hémorroïdes, provoque aussi des symptômes comme des maux de ventre et des ballonnements.

Comment savoir si l’on a des hémorroïdes ?

Les symptômes des hémorroïdes sont très caractéristiques (douleurs anales, démangeaisons, inflammation, brûlures, saignements). Pour écarter tout autre problème, comme une fissure anale, il est recommandé de consulter un médecin. Vous pourrez ainsi recevoir un diagnostic et un traitement adapté.

Recevez un avis médical en vidéo

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation (100 % remboursée par l’Assurance Maladie). Prochain RDV disponible.

Causes et traitements des hémorroïdes

Qu’est-ce qui déclenche une crise d’hémorroïdes ?

La cause des symptômes des hémorroïdes sont les efforts prolongés et répétés pour expulser les selles. Cela met une pression sur les veines anales et rectales qui se dilatent et provoquent des crises. Cet effort lors de la défécation est lié au durcissement des selles, étant lui-même la conséquence de la constipation.

La constipation survient généralement à cause d’une alimentation trop pauvre en fibres (fruits, légumes, céréales complètes…), au manque d’activité physique, à une hydratation insuffisante, et au fait d’être en position assise trop longtemps. Des facteurs externes, comme le fait de voyager ou encore le stress, peuvent vous rendre constipé et être la cause indirecte des hémorroïdes.

Pourquoi les symptômes des hémorroïdes sont-ils fréquents pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes se rencontrent souvent durant la grossesse et après l’accouchement. C’est la conséquence de la constipation qui peut être liée aux changements hormonaux, mais aussi au volume et à la taille de l’utérus. Les hémorroïdes peuvent aussi être liés aux perturbations dans la circulation sanguine ou relâchement du tissu anal qui provoque la dilatation des vaisseaux.

Bon à savoir : même si c’est rare, les bébés peuvent aussi avoir des hémorroïdes, avec des symptômes comme des démangeaisons, découlant aussi de la constipation.

hémorroïdes grossesse

Quel traitement pour soulager les symptômes des hémorroïdes ?

En cas de symptômes, vous pouvez soulager les hémorroïdes avec des antalgiques et en suivant un traitement pour soigner la cause (la constipation). Vous pouvez trouver des crèmes hémorroïdaires avec un anesthésique local en pharmacie. Un médecin peut également vous prescrire des crèmes contenant des corticoïdes qui ne sont disponibles que sur ordonnance.

Bon à savoir : si vous consultez en téléconsultation pour des hémorroïdes, il n’est pas nécessaire d’envoyer une photo pour recevoir un avis médical sur vos symptômes.

Pour recevoir une ordonnance, téléconsultez

Pour soulager rapidement vos symptômes et recevoir une ordonnance, pensez à téléconsulter. Prenez RDV 7J/7 de 6h à 23h.

Foire aux questions

Comment consulter rapidement en cas de symptômes ?

Pour obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin, vous pouvez téléconsulter. Des médecins peuvent vous recevoir en consultation vidéo en moins de 10 minutes, tous les jours même le soir ou le week-end. Vous pouvez consulter d’où vous voulez avec votre ordinateur, tablette ou téléphone depuis le site ou l’application de Qare, et recevoir un avis médical à distance. Les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Un médecin disponible en moins de 10 min

Comment obtenir une ordonnance dans la journée ?

Si vous ne trouvez pas de place en cabinet, vous avez la possibilité de téléconsulter un médecin dans la journée avec un en moyenne moins de 10 minutes d’attente. Vous pouvez décrire vos symptômes lors de la consultation et le médecin pourra vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Vous la recevrez directement en ligne sur votre compte patient et pourrez l’utiliser en pharmacie. Ainsi, vous évitez de faire deux déplacements et récupérez plus vite votre traitement.

Consulter en vidéo et obtenir une ordonnance en ligne