Traitement hémorroïdes : quels sont les plus efficaces ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne !

Consultez un médecin en 10 minutes et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Consulter en vidéo

Les hémorroïdes sont un problème très fréquent. Pour les soigner efficacement, il est conseillé d’utiliser des traitements médicaux sur l’avis d’un médecin. Lesquels fonctionnent vraiment ? Existe-t-il des solutions naturelles ? Découvrez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour soigner et prévenir les hémorroïdes.

Les traitements médicaux rapides contre les hémorroïdes

Quel est le meilleur remède contre les hémorroïdes ?

Pour soulager les hémorroïdes internes ou externes rapidement, vous pouvez prendre des traitements contre la douleur (type paracétamol). Vous pouvez également utiliser des crèmes à base de corticoïdes, disponibles uniquement sur ordonnance. Des crèmes hémorroïdaires anesthésiantes sont également disponibles sans ordonnance en pharmacie pour soulager la douleur.

Que les hémorroïdes soit internes ou externes, les traitements sont généralement similaires. Vous pouvez consulter un médecin en téléconsultation pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

Consultez en 10 min et recevez une ordonnance

Téléconsultez et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Prochain RDV disponible. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quel traitement efficace et sans ordonnance contre les hémorroïdes ?

Vous pouvez trouver des crèmes hémorroïdaires sans ordonnance en pharmacie. Elles contiennent généralement un anesthésique local, du lubrifiant et éventuellement un anti-inflammatoire. Pour choisir un traitement efficace contre les hémorroïdes, vous pouvez également demander l’avis d’un médecin. Si nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance. Vous devrez également traiter la constipation, avec ou sans médicament, pour éviter une rechute.

Bon à savoir : pour savoir si vous souffrez d’hémorroïdes externes et recevoir un avis médical, vous pouvez téléconsulter un médecin (l’envoi d’une photo n’est pas obligatoire).

ordonnance hémorroïdes

Soigner les hémorroïdes avec des traitements naturels

Comment faire dégonfler les hémorroïdes ?

Le meilleur moyen de traiter des hémorroïdes et d’empêcher qu’elles reviennent, c’est de soigner la constipation car ce sont les selles dures qui les provoquent. Pour cela, adoptez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes). Évitez de faire trop d’effort lorsque vous allez à la selle, retournez-y plus tard si nécessaire . Essayez égaleemnt d’y aller à heure fixe (une demi-heure après le repas) pour habituer votre organisme.

Si vous avez régulièrement des problèmes de constipation, pensez à vous procurer un marchepied pour les toilettes. Être en position accroupie facilite l’expulsion des selles.

Recevez des conseils médicaux sans vous déplacer

Consultez rapidement un médecin en vidéo pour recevoir un avis médical, des conseils adaptés et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Prendre RDV 7J/7 de 6h à 23h.

Comment soigner les hémorroïdes avec des recettes de grand-mère ?

Certains traitements naturels à base de plantes, notamment sous forme de crème, peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et apaisant, tels que l’hamamélis, le petit-houx, le marronnier d’inde, le mélilot, le cassis ou encore la vigne rouge. Il est préférable de les utiliser sur avis médical favorable. Certaines plantes traitant l’insuffisance veineuse sont déconseillées si vous prenez des traitements anticoagulants.

Avant d’utiliser des traitements de grand-mère  pour soigner les hémorroïdes, nous vous conseillons d’en parler à un médecin. Les conseils en ligne type remèdes arabes ou traitements africains ne sont pas forcément plus efficaces. Par ailleurs, un médecin peut également vous prescrire un traitement homéopathique contre les hémorroïdes, s’il le juge utile.

Bon à savoir : nous vous déconseillons d’utiliser du vinaigre de cidre comme traitement naturel des hémorroïdes. Cela n’a aucune efficacité prouvée.

Trouvez un médecin disponible rapidement

Prenez RDV en quelques clics et téléconsultez un médecin dans moins de 10 minutes. Voir les prochains médecins disponibles. Sans avance de frais en consultant en tiers payant.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui déclenche une crise d’hémorroïde ?

Généralement, c’est la constipation qui est à l’origine des hémorroïdes. En effet, lorsque l’on est constipé les selles deviennent dures et plus difficiles à expulser, ce qui nous force à pousser davantage. Cet effort met une pression sur les veines hémorroïdaires situées à l’intérieur et autour de l’anus et du rectum. On retrouve souvent un terrain familial propice à l’apparition des hémorroïdes.

Comment trouver un médecin disponible dans la journée ?

En pleine crise hémorroïdaire, il est souvent difficile d’attendre plusieurs jours pour consulter un médecin. Le plus simple, c’est de téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 et en moins de 10 minutes (pour les médecins généralistes). Vous pouvez obtenir votre rendez-vous en quelques clics et recevoir un avis médical sans vous déplacer. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne à l’issue de la téléconsultation.

Essayer la téléconsultation

Prendre RDV. Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.