Hémorroïdes enceinte : comment les soulager rapidement ?

Vous pensez souffrir d’hémorroïdes pendant votre grossesse ?

Parlez de vos symptômes à un professionnel depuis chez vous, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursable par l’Assurance maladie.

Les hémorroïdes sont fréquentes chez les femmes enceintes, elles concernent 8 à 38% d’entre elles. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Vous cherchez une solution pour soulager vos hémorroïdes pendant votre grossesse ? L’équipe médicale de Qare vous partage ses conseils pour atténuer les crises.

Comment soigner des hémorroïdes lorsque l’on est enceinte ?

La grossesse empêche parfois de prendre certains médicaments, pourtant efficaces. Si vous souffrez d’hémorroïdes alors que vous êtes enceinte, sachez que les traitements pour les soulager vous sont autorisés.

Les hémorroïdes se soignent très bien, même enceinte !

Le traitement médicamenteux

Les médicaments à avaler

La constipation étant l’un des principaux éléments pouvant favoriser le développement d’hémorroïdes, il importe de la régler d’abord. Pour ce faire, le médecin peut vous prescrire des laxatifs compatibles avec la grossesse (de lest ou osmotiques) ou des suppositoires à la glycérine.

Bon à savoir : pour soulager des hémorroïdes survenues pendant votre grossesse, vous pouvez prendre des médicaments à base de paracétamol.

Attention toutefois, les médicaments type ibuprofène (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont déconseillés pendant les cinq premiers mois et contre-indiqués dès le sixième mois de grossesse.

Les médicaments à appliquer

Une crème peut également s’avérer efficace pour traiter les hémorroïdes quand on est enceinte. Le professionnel de santé peut vous recommander un traitement local à appliquer directement sur la zone rectale.

Certaines pommades sont composées de substances protectrices ou lubrifiantes ou d’un anesthésique local (à utiliser sur une période courte pendant la grossesse).

La crème Titanoreine®, connue pour être vraiment efficace dans le traitement des hémorroïdes, est à éviter pendant la grossesse. En effet, les éventuels effets secondaires du dioxyde de titane, de carraghénates et d’oxyde de zinc (présents dans la composition) sur une femme enceinte n’ont pas été établis avec certitude. Il en va de même pour les femmes allaitantes.

Le traitement naturel

Les hémorroïdes peuvent être accompagnées de saignements plus ou moins importants lors de l’émission de selles, l’objectif est donc de ramollir la matière. Plusieurs options peuvent être envisagées :

  • Les graines de psyllium ;
  • L’homéopathie peut s’avérer efficace pour traiter les hémorroïdes lorsque l’on est enceinte, notamment au niveau des démangeaisons, des douleurs et des saignements (sous forme de suppositoires ou de crèmes homéopathiques).

Notez que les hémorroïdes pendant la grossesse nécessitent une consultation chez un médecin, un traitement sans ordonnance ne suffira peut-être pas. En règle générale, pour une femme enceinte, demander un avis médical est toujours fortement recommandé, avant de prendre un traitement, médicamenteux ou naturel.

De nombreuses futures mamans préfèrent soigner elles-mêmes leurs d’hémorroïdes, avec des traitements « maison ». Ces derniers peuvent néanmoins s’avérer dangereux pour les femmes enceintes, puisque certaines plantes sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur le bébé.

Si vous êtes atteintes d’hémorroïdes durant votre grossesse, la prise d’un traitement naturel doit toujours être précédée d’un avis médical.

Consultez un médecin généraliste ou un gynécologue.

Prenez rdv avec un professionnel pour étudier le traitement le plus adapté à votre situation.

Comment savoir si l’on a des hémorroïdes quand on est enceinte ?

Les hémorroïdes pendant la grossesse entraînent les mêmes symptômes que chez une personne qui n’est pas enceinte.

Face à des démangeaisons ou des saignements, comment savoir si j’ai vraiment des hémorroïdes ?

Les symptômes d’une crise d’hémorroïdes

  • Une petite boule de la même couleur que la peau se forme, juste au bord de l’anus ;
  • Vous ressentez des démangeaisons, des irritations ;
  • Vous constatez des saignements ou des traces de sang pendant ou après les selles.

Quelle différence entre hémorroïdes internes et externes quand on est enceinte ?

Beaucoup l’ignorent, mais les hémorroïdes font partie intégrante du réseau veineux, au niveau de l’anus et du canal anal.

Situées en haut du canal anal quand elles sont internes, elles s’avèrent particulièrement sensibles à la pression exercée par les selles et les gaz. Elles ne sont néanmoins pas douloureuses, même quand elles sont dilatées.

On parle d’hémorroïdes externes lorsque celles-ci se situent sous la peau au bord de l’anus, une zone très irriguée et extrêmement sensible à la douleur. Les crises douloureuses surviennent davantage en cas d’hémorroïdes externes, puisque les hémorroïdes internes passent souvent inaperçues (seulement quelques saignements sur le papier toilette).

Qu’est-ce qu’une thrombose hémorroïdaire ?

Il se peut que le sang présent dans une hémorroïde stagne et forme un caillot. On parle alors de thrombose hémorroïdaire. Si cette manifestation aiguë n’est pas grave en soit, elle peut néanmoins provoquer de vives douleurs et une tuméfaction plus ou moins rigide au niveau de l’anus.

Cette potentielle complication n’est pas rare, puisque 8% des femmes font face à une thrombose de leurs hémorroïdes lorsqu’elles sont enceintes, généralement au troisième trimestre de grossesse. Le pourcentage augmente significativement après l’accouchement (20%).

La thrombose hémorroïdaire, tout comme de simples hémorroïdes, est douloureuse et gênante, mais n’est pas dangereuse. Elle n’induit aucun risque d’hémorragie grave, de migration du caillot de sang ou d’autre infection ; c’est une pathologie bénigne.

Pourquoi a-t-on des hémorroïdes quand on est enceinte ?

Les causes des hémorroïdes chez la femme enceinte

Pour une femme enceinte, les hémorroïdes viennent s’ajouter aux symptômes parfois pénibles de la grossesse. Très douloureuses et désagréables, elles peuvent avoir plusieurs causes :

  • La constipation est plus fréquente chez les femmes enceintes, ce qui favorise le développement des hémorroïdes.
  • Le poids, ainsi que le volume de l’utérus viennent entraver le passage du sang vers le cœur.
  • L’effort de poussée produit lors de l’accouchement est également à l’origine d’une augmentation des hémorroïdes dans les jours suivant la naissance de l’enfant.

À quel moment a-t-on des hémorroïdes pendant la grossesse ?

En règle générale, les hémorroïdes se développent au cours du troisième trimestre de grossesse, qui correspond au début du 7e mois de grossesse, jusqu’à l’accouchement.

Néanmoins, elles peuvent survenir dès le 6e mois, puisqu’à cette période, l’utérus a déjà atteint une taille suffisamment grande pour venir pratiquer une pression sur les veines abdominales. Chaque femme est différente et si certaines souffriront d’hémorroïdes durant leur grossesse, d’autres n’en auront tout simplement pas.

Bon à savoir : Vous souffrez d’hémorroïdes alors que vous êtes enceinte de 8 ou 9 mois  ? Évitez le plus possible de vous rendre sur des forums de discussion en ligne. À l’approche de l’accouchement, les inquiétudes se multiplient et les informations disponibles sur Internet sont susceptibles vous stresser inutilement.

De même, si vos hémorroïdes surviennent plus tôt dans votre grossesse, privilégiez toujours un diagnostic médical, plutôt que des estimations trouvées sur des forums en ligne.

hémorroïdes enceinte causes

Comment prévenir les hémorroïdes quand on est enceinte ?

Il est toujours important de rappeler que l’hygiène de vie joue un rôle prépondérant dans l’apparition de certains désagréments liés à la grossesse.

Avoir une bonne alimentation durant sa grossesse pour éviter la constipation

Qui dit constipation à répétition, dit plus de risques d’avoir des hémorroïdes. Aussi, la meilleure façon de prévenir une potentielle perturbation du transit est d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa grossesse, ainsi qu’une hydratation quotidienne suffisante.

Pour vous guider dans votre alimentation durant votre grossesse, n’hésitez pas à consulter un diététicien.

Quelques règles de base :

  1. Ne lésinez pas sur les fruits, les légumes et les céréales complètes. Une alimentation riche en fibres est primordiale quand on est enceinte !
  2. Ayez une bonne hydratation (1,5L à 2L d’eau par jour). L’eau améliore la circulation et facilite le transit intestinal.
  3. Pratiquez une activité physique régulière, à raison de trois fois minimum par semaine peut se révéler utile. Il a été observé que les femmes enceintes alitées développaient davantage d’hémorroïdes, car contraintes de ne pas bouger.

Échangez avec un médecin sur vos inquiétudes

Téléconsultez un médecin généraliste rapidement, depuis chez vous. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Foire aux questions

Enceinte, j’ai des hémorroïdes, que dois-je faire ?

Si vous pensez souffrir d’hémorroïdes durant votre grossesse, n’ayez pas peur de consulter un médecin.

Cette manifestation n’est ni honteuse ni sale, mais plutôt caractéristique des changements perpétrés par le corps quand on attend un enfant. En plus d’être douloureuses, les hémorroïdes qui saignent ou qui grattent peuvent être très gênantes quand on est enceinte. Une raison de plus de ne pas rester avec trop longtemps.

Combien de temps dure une crise hémorroïdaire ?

Selon les personnes et la rapidité de l’organisme à réagir, la présence d’hémorroïdes peut varier, de quelques jours à une semaine. Dès les premiers symptômes, n’attendez pas pour consulter un médecin, qui pourra poser un diagnostic et définir le traitement le plus adapté en fonction de votre grossesse.

Est-ce que les hémorroïdes sont graves pendant ma grossesse ?

Rassurez-vous, les hémorroïdes chez la femme enceinte sont sans gravité, autant pour la maman que pour le bébé. Elles n’en demeurent pas moins très désagréables !

Dès que les symptômes commencent à vous gêner dans votre quotidien (douleurs aux toilettes ou dans la journée), demandez un avis médical.