Hémorroïdes externes : qu’est-ce qui les provoque ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 min !

Consultez un médecin sans vous déplacer en téléconsultation 7J/7, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

Les hémorroïdes externes sont les vaisseaux qui se trouvent à l’extérieur de l’anus et du rectum. Lorsqu’ils se dilatent, on parle alors de crises d’hémorroïdes. Pourquoi souffre-t-on d’hémorroïdes externes ? Comment les éviter et les soigner ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Quelles sont les causes des hémorroïdes externes ?

Les crises d’hémorroïdes externes sont liées à la dilatation des veines autour de l’anus et du rectum. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Ces hémorroïdes externes peuvent lorsqu’elles sont irritées deviennent inflammatoires et douloureuses. Le gonflement est alors le seul symptôme évident. Cependant, si un caillot de sang (thrombose) se forme, les hémorroïdes externes deviendront très douloureuses voire insupportables.

Constipation et hémorroïdes externes

La constipation provoque des efforts de poussées à la selle, ce qui entraîne la dilatation des vaisseaux et les crises hémorroïdaires. Ce problème peut rapidement devenir très gênant. Si vous faites une crise, vous pouvez avoir des hémorroïdes externes qui saignent (avec traces de sang sur le papier) et des douleurs à la défécation. Cela a pour conséquence de renforcer la constipation et de créer un cercle vicieux, car ces deux problèmes sont étroitement liés.

En cas de saignements abondants des hémorroïdes, vous devez consulter un médecin rapidement. Vous pouvez le faire en téléconsultation. Un examen visuel ou l’envoi d’une photo n’est heureusement pas nécessaire pour recevoir un avis médical en cas de crise d’hémorroïdes externes.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h en téléconsultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

Pourquoi les hémorroïdes sont-ils fréquents durant la grossesse ?

Les femmes enceintes souffrent fréquemment d’hémorroïdes externes ou internes. La grossesse peut favoriser la constipation qui est un facteur déclencheur des hémorroïdes externes, et parfois internes. D’autre part, la grossesse peut provoquer des changements dans la circulation sanguine et un relâchement des tissus, qui deviennent plus sensibles. Le gonflement de l’utérus peut également être un facteur explicatif.

hémorroïdes grossesse

Comment traiter les hémorroïdes externes ?

Suivez nos conseils pour savoir que faire si vous avez des hémorroïdes externes. Vous pouvez commencer par prendre des antidouleurs et appliquer des crèmes antihémorroïdaires avec un anesthésique local, voire des corticoïdes en cas d’inflammation. Ces traitements vous aideront à soulager les hémorroïdes externes et réduire la douleur.

Pour soigner rapidement les hémorroïdes externes, vous devez également traiter la constipation. Si vos selles sont dures, le passage aux toilettes sera douloureux. Vous devez vous assurer que vos selles soient régulières et molles en ayant une alimentation riche en fibres et en buvant suffisamment d’eau.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin sans vous déplacer en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en téléconsultation. 

Comment se résorbe une thrombose hémorroïdaire ?

En cas de thrombose, les hémorroïdes externes peuvent devenir très douloureuses. Un médecin peut vous prescrire des anti-douleurs, antalgiques ou anti-inflammatoires. Les crèmes hémorroïdes contenant des corticoïdes aident à réduire l’œdème et à soulager l’inflammation.

Le traitement naturel des hémorroïdes externes

Il existe également des médicaments veinotoniques à base de plantes mais ils ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie. Le seul autre moyen de soigner les hémorroïdes naturellement, c’est de traiter la constipation. Pour cela :

  • évitez les aliments constipants (pâtes, riz, banane…) ;
  • mangez des fruits et légumes (pommes, prunes, poireaux, épinards, haricots…) ;
  • mangez des céréales complètes (lentilles, avoine, boulgour…) ;
  • buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.

Consultez sans vous déplacer

Téléconsultez et n’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prochain RDV.

hémorroïdes traitement

Foire aux questions

Comment recevoir un traitement contre les hémorroïdes ?

Si vous faites une crise d’hémorroïdes, vous pouvez éviter un déplacement en cabinet et consulter un médecin le jour-même en téléconsutlant sur Qare. Vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes ou programmer une consultation pour plus tard. Vous pourrez recevoir un avis médical à distance, ainsi qu’une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Vous pourrez directement aller en pharmacie sans avoir besoin d’attendre un rendez-vous en cabinet.

Un médecin en vidéo en 10 minutes !

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

En combien de temps partent les hémorroïdes ?

Vous vous demandez combien de temps durent les hémorroïdes externes ? Cela peut être très variable en fonction du traitement et de la sévérité des hémorroïdes. La durée des hémorroïdes externes peut aller de quelques jours à quelques semaines. Il est donc important de réagir vite, et surtout de traiter la constipation qui est le premier facteur déclencheur.

Est-ce qu’une hémorroïde peut partir toute seule ?

C’est possible, surtout si elle n’est pas douloureuse. Vous pouvez améliorer votre alimentation et mieux vous hydrater et les hémorroïdes peuvent se résorber seul. Cependant, si les hémorroïdes persistent ou deviennent douloureuses, nous vous conseillons d’en parler à un médecin.