13 semaines de grossesse – 15 SA : la fin du premier trimestre

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Démarrez la consultation

Après un début de grossesse comportant des symptômes parfois très gênants, la 13ème semaine de grossesse signe un tournant. Vous entrez dans une période plus agréable à vivre. Quels sont les symptômes ? Où en est la croissance de bébé ? Quelles sont les tâches auxquelles penser ? Voici l’essentiel à savoir pour bien préparer le début du deuxième trimestre.

13 semaines de grossesse : où en est la maman ?

Quels sont les symptômes à 13 semaines de grossesse ?

La 13ème semaine de grossesse correspond à la 15ème semaine d’aménorrhée. Elle comporte son lot de symptômes, mais en comparaison au début de grossesse, c’est une période agréable à vivre pour la femme enceinte. On peut retrouver :

  • Une disparition progressive des nausées
  • Un regain d’énergie
  • Un appétit retrouvé
  • Des pertes vaginales appelées leucorrhées
  • Une constipation due à la pression de l’utérus
  • Une prise de poids qui peut aller jusqu’à 0,5kg par semaine
  • Dans de rares cas, des brûlures d’estomac dues aux hormones de grossesse

Une nouvelle phase débute

La 13ème semaine de grossesse signe la fin du premier trimestre. Félicitations pour le chemin parcouru. Le début de grossesse est passé, et avec lui le stress que provoque le risque de fausse couche. A la fin de la 15ème semaine d’aménorrhée, le pourcentage de risque diminue pour atteindre 1 à 2%.

Le sentiment de soulagement qui accompagne cette fin de 1er trimestre est renforcé par la chute du taux d’hormones HCG. Peu à peu, les maux du début de grossesse s’estompent. Vous ressentez un regain d’énergie. Votre appétit revient et votre libido remonte pour votre plus grand plaisir.

Vous entrez dans une phase plus sereine. Votre corps se transforme. Votre ventre s’arrondit, les courbes généreuses de grossesse commencent à se dessiner.

A noter : Il peut arriver que votre libido subisse quelques fluctuations à cette période. Si tel est le cas, pas d’inquiétude, cela est la conséquence des variations des hormones de grossesse.

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

La croissance du fœtus à 13 semaines de grossesse

L’apparence de bébé évolue

Le fœtus ressemble de plus en plus à un tout petit être humain. Sa structure osseuse se renforce. Son visage se dessine, ses yeux, son nez et sa bouche s’approchent de leur forme finale. Ses membres s’allongent. Sa peau commence à produire de la mélanine et à se pigmenter.

Les capacités de bébé se développent

A 13 semaines de grossesse, bébé bouge de plus en plus. Il est maintenant capable de déplier ses jambes et ses bras, jusqu’à faire bouger ses petits doigts. Quant à son visage, il peut maintenant ouvrir et fermer sa bouche. Ces premiers mouvements sont les prémisses du réflexe de succion de son pouce.

Ses nouvelles capacités lui permettent maintenant de se nourrir de liquide amniotique. Son appareil digestif étant totalement formé, du méconium commence à s’accumuler dans son intestin. Il sera évacué quelques heures après sa naissance, et constitue les premières selles de bébé.

Les sens de bébé apparaissent

Bien que les mouvements de bébé ne soient pas encore perceptibles par la maman, le sens du toucher se développe chez bébé. C’est le bon moment pour redoubler d’affection à travers des caresses sur le ventre. Votre partenaire à lui aussi un rôle à jouer dans ses moments de tendresse emplis d’émotions.

Bébé peut aussi ressentir le goût. Votre alimentation a un impact significatif sur les saveurs qu’il va découvrir. Bien que pour le moment, ses préférences se tournent vers le sucré.

13 semaines de grossesse : Quelle est la taille de bébé ?

A la fin du premier trimestre bébé mesure 12 cm et pèse un peu plus de 50 grammes. Sa tête mesure 3,5 cm de diamètre.

13 semaines de grossesse : fille ou garçon ?

Lors de votre 1ère échographie, le sexe du bébé ne vous a pas été dévoilé. Et pour cause, le tubercule génital est indifférencié jusqu’à la 12ème semaine de grossesse. S’opère alors une transformation. Si le bébé est une fille, l’appendice se creuse pour former les lèvres. Si c’est un garçon, le pénis se forme.

A 13 semaines de grossesse, l’appareil génital est donc formé. Lors de l’échographie du 1er trimestre, le professionnel peut , s’il le voit bien, vous donner une information sur le sexe foetal en fonction de l’orientation du bourgeon sexuel.

Le sexe foetal se voit bien en échographie vers 16-17SA, si vous avez l’occasion d’avoir une échographie à cet âge de grossesse , vous pourrez être fixée. Sinon il faut attendre la fin du 5ème mois pour connaitre le sexe de bébé avec certitude.

Pour toutes questions sur votre grossesse, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

13 semaines de grossesse : votre to do list

Voici les démarches auxquelles penser pour bien préparer votre entrée dans le deuxième trimestre de grossesse :

Assurez-vous d’envoyer votre déclaration de grossesse à la sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales. Il s’agit d’un document CERFA établi par le professionnel de santé qui suit votre grossesse à l’issue de l’échographie du 1er trimestre.

C’est le moment de prévenir votre employeur de votre grossesse. Profitez-en pour planifier votre congé maternité. En France vous bénéficiez de 16 semaines au total incluant le congé prénatal et postnatal.

C’est aussi l’occasion d’annoncer votre grossesse à votre entourage, faites-vous plaisir sur la façon dont vous souhaitez leur exprimer la bonne nouvelle.

Profitez de votre regain d’énergie pour vous créer votre garde-robe de femme enceinte. Vous entrez dans la phase où votre corps se transforme. Il est temps d’adopter des vêtements confortables et ajustés à votre nouvelle silhouette.

Organisez votre rendez-vous pour votre entretien prénatal précoce. Cette visite se fait durant votre 4ème mois de grossesse. Il s’agit d’un entretien individuel ou en couple permettant de vous accompagner au mieux pour votre grossesse selon votre situation. Elle introduit les 6 autres séances de préparation à l’accouchement. Ce parcours de 7 visites au total est 100% pris en charge par l’assurance maladie.

Pour compléter le parcours classique, vous pouvez découvrir les activités dédiées à la préparation de l’accouchement. Parmi elles, vous pouvez tester le yoga prénatal, la sophrologie ou encore la préparation en piscine.

FAQ

Où se situe le bébé à 13 semaines de grossesse ?

Bébé se situe dans votre utérus enveloppé de liquide amniotique. Bien qu’il ait déjà bien grandit il a encore beaucoup de place pour se mouvoir, et il en profite !

Quand commence le 4ème mois de grossesse ?

Le corps médical se réfère aux semaines d’aménorrhée concernant l’avancée de la grossesse. Le 4ème mois de grossesse débute à la 16ème semaine d’aménorrhée, ce qui équivaut à la 14ème semaine de grossesse. Il introduit le deuxième trimestre de grossesse.