Symptôme de la fièvre : ce qui doit vous alerter

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Consultez rapidement un médecin en téléconsultation

La fièvre peut être le symptôme d’une infection. N’attendez pas et téléconsultez pour recevoir une avis médical et un traitement rapidement !

Remboursable par l’Assurance Maladie

Voir les disponibilités

Avoir de la fièvre, c’est très courant chez les adultes, encore plus chez les enfants. En effet la fièvre est un symptôme et une défense de l’organisme. Elle apparaît lorsque le corps combat une infection. Qare vous explique d’où peut venir la fièvre et comment réagir.

symptome fièvre

Comment savoir si on a de la fièvre ?

Le symptôme de la fièvre s’accompagne le plus souvent de frissons, de sueurs et une accélération du pouls. Parfois la fièvre apparaît sans autre symptôme chez l’adulte. Mais on peut aussi avoir de la toux, des maux de tête, un rhume, des vomissements ou des nausées en même temps que la fièvre.

A partir de quelle température parle-t-on de fièvre chez l’adulte ?

  • Le corps humain se maintient à une température comprise entre 36.5°C et 37.5°C.
  • Au réveil, la température est en-dessous de 37°C, puis elle s’élève légèrement dans la journée.
  • Une très légère fièvre un peu au-dessus de 37°C dès le matin pendant plusieurs jours peut être le symptôme d’un début de grossesse chez la femme.
  • Médicalement, on estime qu’une personne a de la fièvre à partir de 38°, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant.

Les symptômes qui accompagnent la fièvre chez le nourrisson sont identiques à ceux des adultes. Et si on a 37.7°C ou moins de 38°C, s’agit-il de fièvre ou pas ? En fait on parle de fébricule. Elle peut signaler une maladie si d’autres symptômes l’accompagnent.

Est-ce que 38°C c’est de la fièvre ?

Oui, si vous avez pris votre température ou celle de votre bébé et que le thermomètre indique 38°C, vous avez de la fièvre. Parfois, on peut ressentir des sensations de fièvre sans température, en cas de grosse fatigue par exemple. C’est en prenant votre température avec un thermomètre que vous pourrez confirmer la présence de fièvre ou non.

Bon à savoir : il est possible d’avoir un accès de fièvre élevée à 39.5°C ou 40°C qui passe rapidement. Dans d’autres cas, une fièvre permanente à 38°C peut s’installer qui peut durer plusieurs semaines.

38° fièvre

Qu’est-ce qui peut provoquer la fièvre ?

Quand on a de la fièvre, il faut en chercher les causes. Elles sont nombreuses et variées.

Les maladies de tous les jours

  • Toutes les maladies virales de l’hiver donnent de la fièvre : rhino-pharyngites, otites, gastro-entérites, angines… La grippe saisonnière donne des symptômes de fièvre élevée en général.
  • Les maladies infantiles s’accompagnent aussi de fièvre. La roséole notamment, est parfois appelée fièvre des trois jours à cause de symptômes de fièvre très élevée qui s’arrête brusquement après trois jours.

A noter : la fièvre n’est pas un symptôme dangereux pour la grossesse. Mais si vous êtes enceinte, consultez toujours le médecin en cas de fièvre.

Vous avez de la fièvre qui s'accompagne d'autres symptômes ?

Parlez-en à un médecin généraliste en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Les maladies tropicales

La plupart sont rares en France métropolitaine. Mais si vous avez de la fièvre quelques jours ou semaines après un voyage à l’étranger, signalez-le tout de suite au médecin.

  • La fièvre jaune donne initialement des symptômes semblables à ceux de la grippe. Le vaccin est obligatoire si on va dans un pays où elle sévit.
  • La dengue donne des symptômes de forte fièvre, maux de tête intenses, courbatures, troubles digestifs, éruption. Il a été rapporté quelques cas en France « importés » de pays tropicaux.
  • La fièvre typhoïde donne des symptômes de fièvre continue, d’abattement, maux de tête, et douleurs abdominales. Elle se soigne par antibiotiques. C’est également une maladie rare en France, essentiellement des cas « importés » de zone tropicale ou de DOM (Guyane, Mayotte).

D’autres maladies qui donnent de la fièvre

  • Les symptômes de la fièvre Q mélangent une forte fièvre, des maux de tête, des frissons et de la toux. Provoqués par une bactérie présente chez les moutons ou les chèvres, ils guérissent avec un traitement antibiotique.
  • Juste après l’infection, le VIH donne 1 fois sur 3 de la fièvre et des symptômes ressemblant à la grippe.
  • Une fièvre modérée et qui dure peut parfois être un symptôme de cancer mais elle s’accompagne alors généralement de perte de poids et de fatigue.
  • Une fièvre modérée peut être un symptôme de coronavirus, accompagnée d’un syndrome grippal associant toux sèche, courbatures et frissons. Consultez le médecin surtout en cas de difficulté à respirer.

Comment faire baisser la fièvre naturellement ?

Que faire en cas de fièvre ? Voici quelques mesures à suivre pour vous soulager ou soulager les symptômes de votre enfant :

  • Rester légèrement vêtu, dans une pièce pas trop chauffée et régulièrement aérée
  • Boire beaucoup et régulièrement
  • Ne pas faire baisser la fièvre à tout prix, c’est un moyen de défense naturel du corps.
  • Prendre du paracétamol uniquement si la fièvre monte au-dessus de 38.5°C, si elle dure plus de 3 jours ou si elle perturbe trop la vie quotidienne.

faire baisser la fièvre naturellement

Quand consulter en cas de fièvre ?

  • Chez l’adulte : pensez-y si la fièvre dure plus de trois jours, si elle est très élevée ou si les autres symptômes s’aggravent.
  • Chez le bébé : il faut systématiquement consulter en cas de fièvre chez un bébé, surtout s’il a moins de 3 mois.

Sources :