Traitement de l’eczéma : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un dermatologue disponible en quelques minutes

Consultez rapidement un dermatologue en vidéo et recevez une ordonnance en ligne pour un traitement adapté.

– Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie dermatologique chronique qui provoque des éruptions cutanées et des démangeaisons. Cette pathologie est à la fois très gênante d’un point de vue esthétique mais aussi sur le plan de l’inconfort généré. Les traitements existants contre l’eczéma sont avant tout symptomatiques, mais ne permettent pas d’en guérir définitivement. L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour soulager vos symptômes.

Les différents types de traitements contre l’eczéma

Quelle crème pour l’eczéma ?

L’eczéma apparaît par poussées en formant des plaques et des lésions, parfois sèches, parfois suintantes et qui démangent. Lors de ces poussées d’eczéma, le premier traitement consiste à appliquer des crèmes et/ou des pommades à base de dermocorticoïdes, prescrit par le médecin. Ce dernier va déterminer la puissance du traitement local en fonction de l’état de votre peau. Il s’agit d’un traitement d’attaque visant à faire disparaître les plaques et à réduire les démangeaisons, mais il ne prévient pas les récidives.

Si vous appliquez une crème ou une pommade contre l’eczéma, veillez à bien respecter les dosages indiqués, sans masser ni appliquer de couches épaisses. Vous devez poursuivre le traitement jusqu’à disparition des lésions, généralement entre 1 et 3 semaines. La meilleure crème pour soigner votre eczéma sera celle conseillée par votre médecin.

En cas d’échec du traitement aux dermocorticoïdes, un dermatologue ou un pédiatre peut prescrire un immunomodulateur en pommade (à base de tacrolimus).

Recevez une ordonnance en ligne en quelques minutes !

Consultez rapidement un médecin généraliste ou un dermatologue en vidéo pour recevoir un traitement adapté. (Consultation remboursée par la Sécurité sociale)

Le traitement par voie orale de l’eczéma

Les traitements locaux contre l’eczéma peuvent être complétés par des traitements par voie orale. Le médecin peut prescrire temporairement des antihistaminiques, utilisés contre les allergies, pour réduire les démangeaisons lorsqu’elles sont importantes et nuisent au sommeil. Il peut également prescrire des dermocorticoïdes plus forts à prendre par voie orale. Les antibiotiques locaux ou oraux ne sont utilisés qu’en cas de surinfection bactérienne des lésions.

Comment soigner l’eczéma avec des remèdes de grand-mère ?

En cas d’eczéma chronique ou déclenché par des facteurs psychologiques, il est également possible de se tourner vers les médecines douces et le traitement par les plantes, en complément d’un traitement médical. Certaines plantes ou huiles, pas forcément essentielles, ont en effet des vertus apaisantes dans le cadre du traitement de l’eczéma. Cependant, il n’existe pas de remède miracle contre l’eczéma.

  • La sauge utilisée en infusion peut soulager la peau. Trempez une compresse dans l’infusion et posez-la sur la peau.
  • La crème à base de camomille peut également apaiser la peau lésée.
  • L’huile de coco est très hydratante et permet de réduire la sécheresse de la peau.
  • L’aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l’appliquer en gel.
  • L’huile d’argan est un très bon traitement naturel en cas d’eczéma sec car elle permet d’hydrater la peau.
  • L’huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.

En revanche, si vous cherchez un traitement naturel de l’eczéma, évitez de mettre du vinaigre de cidre ou autre sur vos lésions. Votre médecin peut éventuellement vous prescrire un traitement à base d’homéopathie pour soigner votre eczéma en complément d’un traitement médicamenteux.

traitement naturel eczéma

Par ailleurs, voici les gestes à appliquer en cas d’eczéma :

  • ne prenez pas de douche trop chaude ou longue ;
  • lavez-vous avec des pains sans savon ou des nettoyants doux sans savon ;
  • évitez savons, produits chimiques, parfums et produits cosmétiques ;
  • séchez-vous en tamponnant sur la peau (non en frottant) ;
  • portez des vêtements légers en coton, et évitez les matières synthétiques ou qui grattent.

Soigner l’eczéma au laser

Il existe la possibilité d’un traitement au laser de l’eczéma réservé à des formes sévères et étendues de la maladie touchant une grande partie de la surface cutanée. Il permettrait de réduire les lésions et d’améliorer l’hydratation de la peau. Il existe également des traitements par ultraviolets mais ceux-ci peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. De plus, certains patients réagissent bien à l’exposition naturelle au soleil qui favorise la guérison.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez un médecin généraliste ou un dermatologue depuis chez vous et recevez une ordonnance, si nécessaire (Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie)

Quel est le traitement le plus efficace selon mon type d’eczéma ?

Eczéma de contact : comment le traiter ?

L’eczéma de contact est une maladie de la peau qui est acquise après contact avec un allergène. Il touche plus souvent les poignets, les pieds ou le visage. Il est différent de l’eczéma atopique qui survient sur un terrain génétique atopique chez les bébés et jeunes enfants. Cependant, les deux peuvent coexister.

Le traitement de l’eczéma de contact comprend :

  • l’éviction de l’allergène en cause dans l’environnement du patient ;
  • des dermocorticoïdes locaux.

Consultez depuis chez vous et recevez une ordonnance

Réagissez vite ! Prenez RDV en téléconsultation 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne pour soulager vos symptômes. (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Eczéma nerveux : comment s’en débarrasser ?

Les personnes souffrant d’eczéma atopique peuvent avoir des poussées ou connaître une exacerbation de leur eczéma lors de période de stress. La maladie est causée par un trouble du système immunitaire qui peut également être perturbé par la production de cortisol (l’hormone du stress). Dans ce cas, il est important de maintenir un rythme et un mode de vie sain pour prévenir le stress et ses conséquences. Voici quelques conseils :

  • soignez votre sommeil et évitez les facteurs qui pourraient le perturber (écran le soir, alcool, etc.) ;
  • faites de l’exercice physique régulièrement ;
  • mangez sainement ;
  • gardez-vous des moments de détente ;
  • intégrez des exercices de relaxation ou de méditation, et pourquoi pas de la sophrologie, dans votre routine.

Pour vous aider à gérer votre stress, vous pouvez notamment télécharger l’application d’accompagnement psychologique MonSherpa.

Téléchargez MonSherpa, l'application de soutien psychologique

Développée par une équipe de spécialistes de la santé mentale, MonSherpa vous propose des exercices pour vous aider à surmonter votre stress. En savoir plus.

eczéma nerveux

Soigner l’eczéma du visage

Si vous avez des plaques d’eczéma sur le visage, vous devez faire attention à ne pas appliquer n’importe quelle crème dessus. Le traitement de l’eczéma au visage, sur le cou ou encore les paupières, reste à base de corticoïdes de faible activité (type TREDESONIT°), mais comme la peau est plus fragile, il existe des crèmes spécifiques. N’appliquez jamais de crème sans avoir demandé un avis médical.

Soulager l’eczéma sur les mains

Le traitement de l’eczéma sur les mains est le même que l’eczéma soit atopique ou allergique.

  • Vous pouvez appliquer une crème à base de corticoïdes sur conseil de votre médecin.
  • Vous pouvez compléter ce soin en utilisant des crèmes hydratantes, si possible grasses, sur votre peau. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour la choisir.
  • Pour vous laver les mains, utilisez des gels nettoyants sans savon.

Traitement contre l’eczéma pour le cuir chevelu

Si votre eczéma touche votre cuir chevelu et vos oreilles (dermatite séborrhéique), le traitement est légèrement différent. Votre médecin pourra vous prescrire des shampooings ou des lotions adaptés à base de corticoïdes. Ils permettront de réduire les pellicules et les squames.

Foire aux questions

L’eczéma est-il contagieux ?

L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse. Il se développe chez des personnes ayant des prédispositions génétiques ou après contact avec un allergène.

Quels aliments éviter en cas d’eczéma ?

Pour savoir si votre eczéma est lié à une allergie alimentaire, vous pouvez faire des tests en évitant certains aliments pendant une période donnée comme le lait de vache, les oeufs, les poissons et les crustacés par exemple. Demandez conseil à votre médecin.

Sources :