Eczéma aux oreilles, comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un dermatologue en quelques minutes

Décrivez vos symptômes en téléconsultation, recevez une ordonnance pour un traitement adapté si besoin.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Prochains créneaux

Vos oreilles vous démangent énormément, elles sont rouges ou suintantes ? Vous souffrez sans doute d’eczéma. L’équipe médicale de Qare vous explique les traitements et les raisons de l’eczéma aux oreilles, pour que vous sachiez comment bien réagir.

Comment calmer l’eczéma dans les oreilles ?

Si vous souffrez d’eczéma dans les oreilles, vous aurez besoin d’un traitement rapide pour soulager vos démangeaisons. Consultez un médecin sans attendre. Il vérifiera qu’il s’agit bien d’eczéma et vous prescrira un traitement sur ordonnance.

Consultez un dermatologue dès maintenant

Décrivez-lui vos symptômes et montrez lui votre oreille en vidéo. Recevez une ordonnance si besoin suite au diagnostic. Prochains créneaux

Quel médicament pour guérir l’eczéma des oreilles ?

  • Le médecin prescrit en général pour les adultes une pommade à base de cortisone, de type Diprosone°, pour faire disparaître l’eczéma aux oreilles. On l’applique deux fois en fine couche par jour, uniquement sur les zones touchées.
  • En cas d’eczéma à l’intérieur de l’oreille, des gouttes pourront aussi être prescrites.
  • Si c’est une allergie de contact qui provoque votre eczéma, il faut supprimer l’allergène : boucles d’oreille, produit cosmétique, etc.
  • Si votre eczéma aux oreilles est de nature atopique, un traitement et un bon suivi médical vous permettront de l’apaiser.
  • Un médecin qui en a la spécialité peut vous conseiller de l’homéopathie pour aider à soigner votre eczéma aux oreilles.
  • Pour l’eczéma des nourrissons, il est conseillé des corticoïdes de faible activité type Locoid° en une seule application par jour.

Consultez l'avis d'un médecin dermatologue

Décrivez-lui vos symptômes et recevez un traitement adapté. Prendre RDV en ligne

Quelle huile essentielle pour l’eczéma dans les oreilles ?

Les huiles essentielles peuvent être un traitement sans ordonnance utile pour calmer les démangeaisons de l’eczéma des oreilles. L’huile essentielle de tea tree est souvent citée. Mais l’oreille est un organe fragile. Il vaut mieux toujours demander conseil au médecin ou au pharmacien avant d’utiliser une huile essentielle. Il vous dira lesquelles choisir et comment les utiliser sans danger.

Bon à savoir : Les remèdes de grand-mère n’ont aucune validité scientifique pour guérir l’eczéma des oreilles. La naturopathie n’a pas non plus de reconnaissance scientifique comme traitement de l’eczéma à l’oreille.

huile essentielle eczéma

Pourquoi ça gratte à l’intérieur de l’oreille ?

L’eczéma qui touche l’oreille suscite des démangeaisons parfois violentes. Cela peut être très gênant la nuit ou pendant les activités quotidiennes. Les plaques d’eczéma peuvent apparaître sur le pourtour de l’oreille ou à l’intérieur du pavillon de l’oreille. L’eczéma peut aussi se manifester derrière l’oreille.

Quels sont les symptômes de l’eczéma dans les oreilles ?

  1. La peau est rouge et démange sur les pourtours de l’oreille et parfois à l’intérieur du conduit auditif. On parle d’eczéma de l’oreille externe.
  2. On observe des croûtes et des suintements si l’eczéma est violent.
  3. On peut avoir l’impression d’entendre moins bien si le conduit auditif est inflammé.
  4. On peut avoir des douleurs dans l’oreille.

Chez les bébés de moins d’un an, il est fréquent d’avoir de l’eczéma au niveau des oreilles.

Bon à savoir : L’eczéma à l’oreille ne provoque pas d’acouphènes.

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

Lorsque l’eczéma apparaît derrière ou dans l’oreille, il peut y avoir deux explications.

  • Il est déclenché par une allergie dite « de contact » : boucles d’oreilles, appareil auditif, téléphone, ou bien shampoing, produit de teinture pour cheveux, gouttes auriculaire notamment.
  • Il s’agit d’une poussée d’eczéma atopique. La plupart des personnes qui ont ce type d’eczéma à l’oreille en ont aussi ailleurs sur le visage ou sur le corps. L’eczéma atopique à l’oreille n’a pas de cause psychologique mais il apparaît parfois en période de stress.

Posez vos questions à un dermatologue

Recevez un diagnostic en téléconsultation et une ordonnance si nécessaire pour un traitement adapté. Prochains RDV

Eczéma de l’oreille ou mycose ?

En cas de démangeaisons, on peut se demander s’il s’agit de mycose ou d’eczéma de l’oreille. Mais la mycose apparaît à l’intérieur du conduit de l’oreille (le médecin pourra faire la différence avec son otoscope en y trouvant des dépôts blanchâtres), on ne peut pas la voir à l’œil nu. Au contraire l’eczéma touche toujours l’extérieur de l’oreille avant d’atteindre éventuellement le conduit auditif.

Foire aux questions

Comment soigner mon eczéma rapidement ?

Que vous ayez de l’eczéma au pied ou au visage, il est nécessaire de consulter un médecin pour trouver le bon traitement. En effet, l’eczéma peut avoir des causes différentes et pour savoir quelle crème appliquer ou quel médicament prendre, il vaut mieux demander directement l’avis d’un médecin dermatologue ou de votre médecin généraliste.

Sources :