Eczéma du visage, comment le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un dermatologue en quelques minutes

Consultez un dermatologue en vidéo depuis chez vous et recevez une ordonnance si nécessaire pour soigner votre eczéma.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prochain créneau

Vous avez des plaques rouges autour des yeux ou sur les joues ? Il s’agit peut-être d’eczéma. Sur le visage, l’eczéma touche aussi bien les adultes que les bébés. Notre équipe médicale vous explique les raisons de ce trouble et les traitements qui existent pour apaiser l’eczéma sur le visage.

Pourquoi a-t-on de l’eczéma sur le visage ?

Les personnes qui souffrent d’eczéma ont un système immunitaire trop réactif qui s’accompagne d’une peau sèche et sensible. On parle de terrain atopique. L’autre nom de l’eczéma est d’ailleurs la dermatite atopique. Le visage est facilement touché par l’eczéma à cause de l’exposition de la peau à la chaleur et au froid.

A quel âge peut-on avoir de l’eczéma au visage ?

  • L’eczéma sur le visage et ailleurs touche 10 à 20 % des bébés.
  • Il se calme souvent pendant l’enfance et disparaît à l’adolescence.
  • Mais des poussées d’eczéma peuvent apparaître ou réapparaître sur le visage à l’âge adulte.

A tout âge, on peut aussi avoir de l’eczéma en cas d’allergie de contact. Par exemple, votre visage peut réagir aux composants d’une crème ou d’un masque que vous utilisez pour la première fois et se couvrir brutalement d’eczéma.

Demandez l'avis d'un dermatologue en quelques minutes

Montrez votre peau en téléconsultation et recevez une ordonnance si nécessaire pour soigner votre eczéma. Consulter ici

Comment reconnaître l’eczéma sur le visage

  • L’eczéma du visage prend la forme de plaques rouges et sèches, squameuses (décollement de peau par petites bribes). Elles peuvent donner des démangeaisons parfois violentes.
  • Chez les nourrissons, l’eczéma au visage apparaît surtout sur les joues et le front, les oreilles peuvent aussi être atteintes.
  • A l’âge adulte, le contour des yeux et les paupières sont les parties du visage les plus touchées par l’eczéma.

Est-ce que l’eczéma peut disparaître ?

En général l’eczéma se calme avec les années. Cependant 10 % des jeunes adultes en souffrent encore. Les poussées d’eczéma sur le visage apparaissent notamment quand on est nerveux, en période de stress ou de fatigue.

Bon à savoir : il existe un eczéma de grossesse qui apparaît sur le visage et à d’autres endroits du corps survenant principalement lors des 2 premiers trimestres de la grossesse.

eczéma stress

Comment traiter l’eczéma sur le visage ?

Si vous pensez avoir de l’eczéma, consultez un médecin sans attendre. L’eczéma du visage est plus facile à soigner si on met un traitement en place rapidement. Le médecin pourra confirmer le diagnostic simplement en vous examinant, même en téléconsultation.

Un dermatologue en quelques minutes

Prenez RDV sur le créneau de votre choix et téléconsultez un dermatologue depuis chez vous entre 6h et 23h.

Quel remède pour apaiser l’eczéma sur le visage ?

Le médecin vous prescrira un traitement à base de corticoïdes sous forme de pommade ou de crème contre l’eczéma, à appliquer jusqu’à la disparition des plaques d’eczéma sur le visage. En cas d’eczéma résistant, il pourra prescrire aux adultes une solution à base d’immunomodulateurs. Ils sont efficaces sur l’eczéma du visage mais il faut à tout prix éviter le soleil. D’autres traitements plus contraignants existent pour les eczémas sévères.

En cas d’eczéma sévère résistant aux traitements usuels, il existe d’autres traitements thérapeutiques : citons la puvathérapie, la biothérapie et les rétinoïdes qui peuvent avoir un effet bénéfique. Seuls les dermatologues pourront instaurer un tel traitement.

Quels aliments éviter en cas d’eczéma ?

Chez les bébés, le pédiatre pourra envisager une allergie au lait de vache en cas d’eczéma au visage et ailleurs. En dehors de ce cas précis, il n’y a pas d’aliment particulier à éviter. En revanche, chez les adultes, l’eczéma du visage s’accompagne souvent de rhinite ou de conjonctivite allergique. Il faut alors essayer au maximum d’éviter l’allergène concerné : pollens, acariens, etc.

Quels traitements naturels en cas d’eczéma sur le visage ?

On appelle cela traitement naturel mais ce sont surtout des gestes simples du quotidien qui vous permettront d’apaiser les symptômes ou d’éviter les complications :

  • Lavez-vous le visage avec des solutions sans savon, ou un pain surgras ;
  • Hydratez tous les jours votre visage avec des produits émollients, sans parfum ni conservateurs. Cela permet d’apaiser l’eczéma présent sur le visage, et prévient les récidives ;
  • Ne grattez jamais votre eczéma, il pourrait se surinfecter.

Foire aux questions

Comment soigner l’eczéma au pied ?

Pour soigner votre eczéma au pied, vous pouvez d’abord consulter un médecin généraliste ou un dermatologue en téléconsultation. Il vous indiquera le bon traitement à suivre en fonction de la cause de votre eczéma : une crème ou autre médicament. Si vous faites un eczéma de contact, il vous recommandera de ne plus être en contact avec l’objet ou la substance qui vous cause l’eczéma au pied.

Consulter un dermatologue

Sources :