Eczéma du bébé : le comprendre et le soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un pédiatre en quelques minutes

Consultez un pédiatre en vidéo et recevez un avis médical ainsi qu’une ordonnance pour un traitement si besoin.

N’avancez aucun frais avec le tiers payant

Démarrer la consultation

Un enfant sur cinq souffre d’eczéma dans sa petite enfance. On parle aussi de dermatite atopique. Si vous pensez que votre bébé est concerné, cela peut à juste raison vous inquiéter. Voici les conseils médicaux de Qare pour vous rassurer et vous expliquer les traitements de l’eczéma chez les bébés.

Comment reconnaître l’eczéma chez le bébé ?

Lors d’une poussée d’eczéma, des plaques rouges apparaissent sur le visage et le corps du bébé. Elles provoquent des démangeaisons parfois fortes. Dans un second temps, elles se couvrent de lésions suintantes, qui vont cicatriser en formant des croûtes. En dehors des poussées d’eczéma, la peau du bébé reste sèche et irritée en l’absence de crème.

Demandez rapidement l'avis d'un pédiatre

Consultez un pédiatre depuis chez vous et recevez une ordonnance si nécessaire.

L’eczéma au visage fréquents chez les bébés

L’eczéma des bébés commence en général avant 6 mois, et souvent dès 3 mois ou même avant. Chez le petit bébé, on voit surtout les plaques d’eczéma sur le visage et sur le cuir chevelu mais aussi au niveau des oreilles. Elles peuvent s’étendre aux bras, aux jambes, aux pieds et au torse. Une bonne nouvelle malgré tout : l’eczéma s’atténue et disparaît en général pendant l’enfance.

L’eczéma est-il dangereux pour le bébé ?

L’eczéma du nourrisson inquiète souvent et à raison les parents. Mais heureusement il ne met pas en danger votre bébé. Il faut seulement le protéger des surinfections. Évitez notamment les contacts avec une personne porteuse d’un bouton de fièvre à la lèvre. Il s’agit du virus de l’herpès qui peut être dangereux pour votre enfant. Si l’eczéma de votre bébé s’aggrave et s’accompagne de fièvre, consultez sans attendre un médecin pour recevoir un traitement.

Consultez rapidement un pédiatre

Ils sont disponibles de 6h à 23h en téléconsultation. Consulter en quelques minutes

Pourquoi mon bébé a de l’eczéma ?

La cause de l’eczéma chez les bébés est bien connue : il se développe sur les enfants qui ont un terrain génétique atopique. Cela signifie que leur système immunitaire est trop réactif aux éléments extérieurs. De plus, ils ont une peau anormalement sèche et sensible. L’eczéma des bébés n’a pas de cause psychologique.

cause eczéma bébé

Comment traiter l’eczéma chez le bébé ?

On ne peut pas guérir l’eczéma, c’est une maladie chronique. Mais un traitement local et des soins réguliers permettent de calmer les poussées d’eczéma chez les bébés et de diminuer leur fréquence. Donnez des bains rapides (moins de 10 min) au bébé pour éviter d’assécher sa peau. Vous pouvez utilisez des serviettes ou compresses fraîches pour calmer les démangeaisons.

Quels sont les traitements médicaux ?

  • Le médecin prescrira une crème à base de corticoïdes ou d’émollients adaptés pour faire disparaître l’eczéma de votre bébé le plus vite possible. C’est un remède efficace et sans effets secondaires.
  • Si votre bébé se gratte beaucoup et dort mal, le médecin pourra prescrire un antihistaminique pendant quelques jours.
  • Un médecin homéopathe pourra vous conseiller un traitement d’homéopathie adapté à votre bébé pour calmer son eczéma.
  • Si l’eczéma ne guérit pas ou s’aggrave, le médecin pourra faire réaliser des tests d’allergie. En effet l’alimentation à base de lait de vache provoque ou aggrave parfois l’eczéma des bébés.

Attention pour les bébés de plus de 3 mois, il faut utiliser des crèmes, émulsions fluides ou lotions (pour le cuir chevelu) à base de corticoïdes de faible action (Locoid° ou Tridesonit°).

Bon à savoir : demandez toujours à votre médecin avant d’utiliser les remèdes trouvés sur les forums consacrés à l’eczéma chez les bébés.

Un pédiatre en téléconsultation

Demandez l’avis d’un pédiatre depuis chez vous de 6h à 23h et recevez une ordonnance si besoin pour un traitement pour votre bébé.

Quels traitements naturels pour l’eczéma chez le bébé ?

  1. Hydratez la peau de votre bébé plusieurs fois par jour avec une crème émolliente. Il en existe de nombreuses en pharmacie.
  2. Coupez court les ongles de votre bébé s’il se gratte beaucoup. Vous pouvez aussi lui mettre de petites moufles pendant la nuit.
  3. Si c’est possible, le lait maternel est l’alimentation à privilégier pour diminuer l’intensité de l’eczéma chez le bébé.

Quelle crème utiliser pour soigner l’eczéma d’un bébé ?

Cicalfate° crème réparatrice ou Dexéryl° notamment sont des références utilisées pour l’eczéma des bébés. Ces crèmes qui soulagent l’eczéma des bébés sont disponibles sans ordonnance. La crème Dexeryl est toutefois remboursée par la Sécurité Sociale si vous disposez d’une ordonnance. Demandez conseil à votre médecin ou au pharmacien.

Bon à savoir : l’huile d’amande douce n’est pas recommandée pour apaiser l’eczéma du bébé car elle peut provoquer des allergies.

Sources :