Eczéma chez l’enfant : quelles solutions pour le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre en vidéo 7J/7

Besoin d’une réponse rapide ? Des médecins sont disponibles tous les jours de 6h à 23h si nécessaire et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire.

Téléconsultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Prochain RDV

Chez l’enfant l’eczéma est le plus souvent lié à des facteurs génétiques. On parle d’eczéma ou de dermatite atopique. Votre enfant présente des manifestations d’eczéma ? L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur les traitements possibles de l’eczéma, ses causes et ses symptômes.

Comment soigner l’eczéma sur un enfant ?

Si votre enfant présente les symptômes de l’eczéma, vous devez consulter un médecin. Une fois le diagnostic de dermatite atopique confirmé, il pourra prescrire un traitement pour réduire et soulager les symptômes dans la durée et prévenir de nouvelles poussées. En phase aiguë, vous pourrez appliquer des dermocorticoïdes locaux (crèmes, pommades) visant à réduire les plaques d’eczéma.

L’eczéma atopique est une pathologie chronique pour laquelle il n’y a pas de remède miracle. Les traitements permettent de contrôler les symptômes mais ne peuvent pas faire disparaître la maladie définitivement.

Un pédiatre disponible 7J/7 en vidéo

Pour soulager les poussées d’eczéma de votre enfant, consultez un pédiatre en téléconsultation et recevez une ordonnance, si nécessaire. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Comment traiter l’eczéma naturellement ?

Outre l’application des traitements prescrits par le médecin généraliste ou le pédiatre, vous pouvez également soulager votre enfant lors des poussées d’eczéma. Votre enfant sera moins gêné par l’eczéma et grâce à ces gestes naturels, le traitement sera plus efficace.

Voici nos conseils pour traiter naturellement l’eczéma de votre enfant ou bébé :

  • faites-lui prendre maximum une douche ou bain par jour, à l’eau tiède et de courte durée ;
  • n’utilisez pas de savon et privilégiez les nettoyants doux ;
  • séchez sa peau rapidement après la douche sans frotter (tamponnez la peau) ;
  • lorsque vous faites la lessive, n’utilisez pas d’assouplissants parfumés ;
  • après la lessive, rincez bien les vêtements et les draps pour qu’il ne reste pas de produits chimiques dans les fibres ;
  • aérez régulièrement votre logement ;
  • évitez d’exposer votre enfant aux allergènes (tabac, poussière, pollution, pollen).

traiter eczéma

Quelle crème pour de l’eczéma ?

Pour soigner les poussées d’eczéma chez un enfant, vous aurez besoin d’une crème à base de cortisone (dermocorticoïde) prescrite par un médecin.  Il existe divers types de crèmes avec des indications différentes selon la localisation des lésions et la force anti-inflammatoire des dermocorticoïdes. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante et cicatrisante, type Cicalfate, pour l’eczéma de votre bébé ou de votre enfant.

Comment traiter l’eczéma de bébé ?

Comme pour les enfants plus grands, l’eczéma d’un bébé se traite avec des crèmes et pommades dermocorticoïdes. Vous devez en appliquer sur la peau de bébé une fois par jour, le soir directement sur les zones lésées jusqu’à ce que les plaques disparaissent. Le traitement dure environ 1 à 2 semaines selon la réponse à celui-ci. Ces soins permettront de soulager votre enfant.

Recevez les conseils d'un médecin sans vous déplacer

Besoin de parler à un pédiatre rapidement ? Restez chez vous et téléconsultez, du lundi au dimanche de 6h à 23h. Voir les prochaines disponibilités.

Quels sont les symptômes de l’eczéma infantile ?

L’eczéma atopique, qui concerne le plus souvent les enfants, peut se définir comme une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il provoque des lésions cutanées sous forme de plaques (poussées d’eczéma) avec des démangeaisons, et il assèche la peau. Les symptômes évoluent également en fonction de l’âge.

Comment se manifeste l’eczéma chez l’enfant de moins de 2 ans ?

Chez les enfants de moins d’1 an, l’eczéma atopique touche fréquemment le visage de façon symétrique (joue, front, mention), ainsi que les bras et les jambes. Les plis du cou ainsi que les plis situés derrière et sous les oreilles présentent également des lésions. Les fesses et le nez sont rarement touchés.

Entre 1 et 2 ans, les lésions se localisent le plus souvent sur le cou, la tête et les plis au niveau des flexions (bras, jambes). Des petites rougeurs peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps. Avant 2 ans, les plantes des pieds et les paumes des mains sont peu touchées par l’eczéma atopique.

Téléconsultez et recevez un diagnostic en ligne

Décrivez vos symptômes à un pédiatre en vidéo et recevez un avis médical et une ordonnance (si nécessaire) sans vous déplacer en cabinet.

Bon à savoir : si vous téléconsultez pour de l’eczéma pour votre enfant, vous pouvez envoyer des photos (les plus nettes possible) de la dermatite préalablement à la consultation. Cela aidera le médecin à poser le diagnostic.

Symptômes de l’eczéma atopique chez l’enfant de plus de 2 ans

L’eczéma chez l’enfant de plus de 2 ans provoque souvent de fortes démangeaisons et a un aspect différent. Les plaques sont plus épaisses et blanchâtres. Les mains, les poignets et les chevilles ainsi que les différents plis du corps sont souvent atteints par l’eczéma atopique.

Le visage est moins touché, mais les paupières inférieures peuvent prendre une couleur plus foncée, s’épaissir et avoir des plis plus prononcés. Des marques peuvent également apparaître autour de la bouche. Sur cette peau fine, il faudra faire très attention à l’application de topiques dermocorticoïdes et uniquement sous contrôle médical.

symptôme eczéma

Symptômes d’un eczéma de contact ou d’une dermatite atopique ?

L’eczéma de contact est lié à une réaction allergique et non à des facteurs génétiques comme la dermatique atopique. Le plus souvent, l’eczéma des enfants est atopique mais il peut coexister avec un eczéma de contact. Les symptômes sont très similaires puisque l’eczéma d’origine allergique entraîne des lésions cutanées à bords réguliers, rouges et sèches. Elles s’accompagnent de vésicules suintantes et d’un prurit prépondérant (fortes démangeaisons).

Calmez rapidement les symptômes en téléconsultant

En téléconsultation, vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne en quelques minutes, si nécessaire. Prenez RDV avec un pédiatre ou un médecin généraliste dès maintenant.

Pourquoi mon enfant a de l’eczéma ?

L’eczéma chez l’enfant est le plus souvent lié à l’atopie et se déclare assez tôt dans la vie, généralement lorsqu’il est encore nourrisson. Cela est souvent lié à un terrain familial et génétique. Plus de la moitié des enfants atteints d’eczéma ont au moins un parent proche qui a également été atteint.

Les causes de l’eczéma atopique

Les causes de l’atopie sont un peu mystérieuses. Cette pathologie, provoquant l’eczéma chez les enfants, découle d’une anomalie immunologique et dermatologique, et se transmet génétiquement. Des facteurs environnementaux entrent également en jeu. Il s’agit en fait d’une réponse inappropriée et exacerbée du système immunitaire de la peau, qui sécrète trop d’anticorps face à des allergènes normalement bien supportés (acariens, pollens…).

La peau des personnes atteintes d’atopie est également plus vulnérable aux agressions et allergènes car elle est sèche. Le film hydrolipidique protecteur est également absent. Les allergènes peuvent pénétrer directement dans l’épiderme et provoquent ainsi une réponse immunitaire très forte.

Le stress est-il une cause d’eczéma chez l’enfant ?

L’eczéma peut avoir un lien avec des causes psychologiques chez certains adultes, mais ce n’est pas le cas chez les bébés et les enfants. Les problèmes psychosomatiques sont plus rares à cet âge. La majorité des eczémas chez les enfants sont liés à l’atopie et parfois à des allergies.

Foire aux questions

Comment consulter un pédiatre rapidement ?

Si vous avez besoin de parler un médecin rapidement ou d’être rassuré sans vous déplacer en cabinet, vous pouvez téléconsulter. Sur Qare, des médecins généralistes et des pédiatres sont disponibles 7J/7 pour vous aider. Il est possible de recevoir une ordonnance en ligne en fin de consultation, si nécessaire.

Demandez conseil en téléconsultation

Pour prendre RDV rapidement avec un pédiatre, cliquez ici. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Peut-on obtenir une ordonnance en téléconsultation ?

Si vous téléconsultez, quel qu’en soit le motif, vous pouvez recevoir une ordonnance à distance si le médecin le juge nécessaire. Pour ce faire, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un médecin sur Qare. Vous pouvez consulter aussi bien des médecins généralistes, que des pédiatres ou des dermatologues.

Choisissez le médecin et le créneau qui vous convient (certains médecins sont disponibles en quelques minutes). Décrivez vos symptômes et recevez votre ordonnance directement sur votre compte, si nécessaire. Vous pourrez l’utiliser en pharmacie.

Consulter un médecin en vidéo

Voir les prochaines disponibilités des médecins généralistes et des pédiatres.