Eczéma au pied : le reconnaître et le soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un dermatologue en quelques minutes

Prenez RDV avec un dermatologue en téléconsultation. Montrez-lui votre pied et recevez une ordonnance si nécessaire.

100% remboursé par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Vos pieds vous brûlent et vous démangent ? Ils sont couverts de boutons ou de plaques rugueuses et vous vous demandez si c’est bien de l’eczéma ? Voici nos conseils médicaux pour comprendre les symptômes et les traitements des eczémas du pied.

Quels sont les symptômes de l’eczéma du pied ?

Vous pouvez observer des plaques rouges et sèches sur votre pied en cas d’eczéma. Elles se couvrent de toutes petites vésicules semblables à des boutons sur les pieds, qui grattent énormément. Puis ces vésicules éclatent et se transforment en croûtes avant de disparaître. En cas d’eczéma chronique aux pieds, la peau s’épaissit et devient rugueuse.

Comment reconnaître un début d’eczéma ?

Les symptômes de l’eczéma du pied à ses débuts varient peu, quel que soit le type d’eczéma. Vous remarquerez d’abord sur votre pied une ou plusieurs plaques de peau rougie et chaude, à la forme irrégulière. Et vous aurez très envie de vous gratter. En effet, l’eczéma donne des démangeaisons parfois violentes, surtout là où la peau est plus épaisse.

Bon à savoir : avoir le pied gonflé n’est pas un symptôme d’eczéma.

Mycose ou eczéma du pied, comment faire la différence ?

Ces affections dermatologiques donnent toutes les deux des plaques rouges et parfois des boutons sur les pieds qui grattent. Les lésions mycosiques s’accompagnent souvent d’un enduit blanchâtre et se localisent plus volontiers dans les espaces interdigitaux des orteils. Pour les différencier, vous pouvez trouver sur internet des photos d’eczéma du pied. Mais parfois l’eczéma au pied contribue au développement d’une mycose et inversement. L’avis d’un médecin est donc toujours indispensable pour un traitement efficace.

Prenez rapidement l'avis d'un médecin

Nos dermatologues sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. Prendre RDV

Quelles sont les causes de l’eczéma ?

La signification d’eczéma sur les pieds est différente selon les cas. Il peut s’agir d’eczéma atopique, d’un eczéma de contact ou encore de dyshidrose. Ils ne sont jamais contagieux.

Peut-on avoir de l’eczéma atopique sur les pieds ?

L’eczéma atopique correspond à une réaction allergique à différents éléments de notre environnement. Il est lié à une prédisposition génétique. Cet eczéma est particulièrement virulent chez les enfants et disparaît ou diminue à l’âge adulte. Il peut apparaître partout sur le visage et le corps. Mais cet eczéma apparaît rarement aux pieds chez le bébé avant 2 ans.

Pourquoi a-t-on de l’eczéma de contact sur les pieds ?

L’eczéma de contact correspond à une réaction allergique à un matériau qui touche le pied. Il peut s’agir du nickel des anneaux de lacets, du caoutchouc, d’un tissu synthétique, etc. Si vous supprimez ce matériau, l’eczéma va disparaître.

Bon à savoir : l’eczéma de contact est différent d’une dermite du pied. En cas de dermite, vous aurez des symptômes de brûlures, mais pas de démangeaisons.

Qu’est-ce que la dyshidrose, eczéma des pieds et des mains ?

Cette forme particulière d’eczéma donne de petites ampoules sur le bord des orteils et sur la plante des pieds. On ne connaît pas la cause de cet eczéma au pied mais il devient souvent chronique. Chez certaines personnes, il apparaît pendant la période des pollens.

Chez d’autres, c’est le soleil ou le stress qui provoquent une poussée d’eczéma dyshidrosique aux pieds. Il peut aussi accompagner un eczéma atopique ou un eczéma de contact. Beaucoup de cas de dyshidrose des mains sont liés à l’utilisation chronique de gel hydroalcoolique.

Bon à savoir : le Covid peut donner parfois des symptômes ressemblant à cet eczéma du pied. Il peut s’apparenter à des engelures des orteils, signant alors une forme souvent bénigne de la maladie.

dyshidrose eczéma pieds

Comment soigner l’eczéma sur les pieds ?

Si vous souffrez d’eczéma aux pieds, vous chercherez un traitement pour calmer vos démangeaisons. Consultez un médecin, c’est indispensable pour avoir un diagnostic et un traitement sûr. Il vous conseillera de voir un dermatologue si votre eczéma aux pieds est tenace ou prononcé.

Quels sont les traitements de l’eczéma ?

  • Le médecin vous prescrira une crème ou pommade à base de cortisone pour faire disparaître les plaques d’eczéma sur les pieds. Il existe des classes de crèmes corticoïdes plus ou moins fortes en fonction de l’importance de l’eczéma.
  • Si vos démangeaisons au pied sont fortes, le médecin pourra vous prescrire un médicament antihistaminique pendant quelques jours
  • Il existe d’autres médicaments utiles si votre eczéma du pied résiste à ces traitements, ou s’il s’aggrave : immunomodulateurs, PUVAthérapie (traitement aux UV). Ces traitements se font sous stricte surveillance médicale.

Consultez un médecin en vidéo

Des médecins généralistes et des médecins dermatologues sont disponibles en téléconsultation.

Comment soigner l’eczéma avec des remèdes de grand-mère ?

  • Ayez une hygiène impeccable : lavez vos pieds tous les jours à l’eau tiède avec un pain sans savon, et séchez-les bien.
  • Hydratez au maximum votre peau : c’est le traitement naturel le plus important car l’eczéma prospère sur des pieds secs. Choisissez une crème sans parfum et appliquez-la tous les jours ou même deux fois par jour.
  • Sur des plaques d’eczéma ou de dyshidrose au pied de petite taille, vous pouvez essayer quelques gouttes d’huile essentielle. Demandez conseil au pharmacien pour savoir lesquelles choisir et comment bien les utiliser.
  • Portez des chaussettes en coton ou en soie plutôt qu’en matière synthétique pour limiter la transpiration. C’est le meilleur remède de grand-mère qui soit contre l’eczéma du pied.

Foire aux questions

Que faire en cas d’eczéma aux oreilles ?

L’eczéma peut toucher toutes les parties du corps mais les traitement peuvent être différents en fonction de la localisation. Si vous rencontrez de l’eczéma aux oreilles, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Le plus rapide reste de passer par téléconsultation médicale. Chez Qare les médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes.

Consultez en vidéo

Prenez un RDV dès maintenant avec un dermatologue ou un médecin généraliste.

Comment voir un dermatologue rapidement ?

Aucun dermatologue disponible rapidement proche de chez vous ? Qare vous propose de passer par la téléconsultation. Des dermatologues sont disponibles rapidement, vous pouvez montrer votre exczéma en vidéo et recevoir un traitement sur ordonnance si nécessaire. Prendre RDV ICI.

Sources :