Calendrier menstruel : suivre le déroulement de son cycle

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions en téléconsultation !

Des gynécologues sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 pour répondre à vos questions sur les menstruations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Suivre le bon déroulement de son cycle, anticiper la venue des règles, voilà la fonction d’un calendrier menstruel. C’est un moyen efficace de mieux connaître son corps et de comprendre aussi ses variations d’humeur et de forme physique. Qare vous donne les clés pour un calendrier du cycle menstruel efficace.

Comment définir son cycle menstruel ?

En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Mais dans les faits, aucune femme n’est semblable : on peut avoir des cycles très courts, de 21 jours, ou au contraire très longs, jusqu’à 35 jours. Un calendrier permet donc le calcul précis de son cycle menstruel avec ses deux moments phares : les menstruations (l’autre nom des règles) et la période d’ovulation.

Comment savoir si on a un cycle de 21 ou 28 jours ?

Pour faire le calcul exact de votre cycle menstruel, c’est simple : il suffit de compter le nombre de jours depuis le premier jour des règles jusqu’au dernier jour avant les règles suivantes. En inscrivant chaque mois le premier jour de vos règles sur un calendrier, vous arriverez facilement à savoir combien de temps en moyenne dure votre cycle.

Bon à savoir : votre cycle peut varier légèrement d’un mois sur l’autre. Par exemple, il peut passer de 29 à 31 ou 32 jours selon les mois. C’est tout-à-fait normal.

Un doute sur la normalité de votre cycle ?

Parlez-en à un gynécologue ou à une sage-femme en téléconsultation !

Comment savoir la date des prochaines règles ?

Au bout de quelques mois de calendrier, vous pourrez anticiper la date de vos règles. Vous pourrez aussi ajouter sur votre calendrier les autres signes qui annoncent vos règles : ventre ballonné, mal de tête, énervement, légère dépression, fatigue, etc. Le calendrier menstruel est ainsi particulièrement utile pour les ados, les premières années de leur vie de femme.

Bon à savoir : certains calendriers menstruels proposés en application sur Playstore ou l’Appstore permettent de noter ces symptômes prémenstruels sous forme de pictogrammes.

date des prochaines règles

Comment faire mon calendrier menstruel personnel ?

Cela peut être très utile d’établir un calendrier gardant en mémoire les dates des règles et d’ovulation possible. Les médecins ont souvent besoin de connaître la date de vos dernières règles. Si vous souhaitez démarrer une grossesse, vous saurez quels sont les jours les plus favorables.

Quel support utiliser pour un calendrier efficace ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • imprimer un calendrier simple trouvé sur internet : il deviendra ainsi votre calendrier menstruel.
  • utiliser les calendriers menstruels gratuits proposés par les fabricants de protections hygiéniques : Nett, Nana, Always, etc.
  • télécharger une application, Premium ou autre, sur laquelle vous établissez directement votre calendrier menstruel.

Comment évaluer la période où je suis fertile ?

Un calendrier menstruel donne la date des règles et également une indication de la date d’ovulation, c’est-à-dire le moment optimal pour concevoir un enfant. Schématiquement, une femme ovule 14 jours avant le début des règles suivantes. Si vous avez des règles très régulières, vous pouvez donc estimer cette date de façon assez précise. Certaines applis de calendrier menstruel aident à anticiper cette date d’ovulation, dans le but de prévoir une grossesse.

Comment compter les jours pour ne pas tomber enceinte ?

Attention, un calendrier menstruel n’est pas un moyen de contraception ! Il serait très dangereux de l’utiliser pour ne pas tomber enceinte. Les spermatozoïdes restent vivants jusqu’à 5 jours dans le corps féminin, et l’ovule 1 à 2 jours ; on n’est donc jamais à l’abri d’une surprise. Il existe bien des méthodes de contraception par observation du corps, approuvées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), mais elles demandent un vrai apprentissage.

Le calendrier menstruel sert uniquement à bien connaître son corps, la date de ses règles et éventuellement à favoriser une grossesse.

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/puberte/informations-conseils-regles
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/planning-familial/méthodes-contraceptives-basées-sur-la-connaissance-des-périodes-de-fertilité
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-de-la-femme/biologie-de-l’appareil-génital-féminin/le-cycle-menstruel
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine.html?pb=hormones-feminines-cycle-menstruel
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/troubles-regles.html?pb=regles-irregulieres