Traitement de l’asthme : comment se soigner efficacement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Consultez un médecin en vidéo 7J/7 en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

Trouver un médecin

L’asthme est une pathologie chronique touchant les voies respiratoires et notamment les bronches. Bien qu’elle ne puisse pas se guérir, plus de 95 % des asthmes parviennent à être bien contrôlés grâce à des traitements adaptés. L’équipe médicale de Qare dresse l’inventaire des différents traitements possibles de l’asthme et vous explique comment bien les utiliser.

Quel est le meilleur traitement pour l’asthme ?

Le traitement de l’asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s’agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.

Lorsque l’inflammation des bronches provoque une crise d’asthme, des corticoïdes peuvent être pris par voie orale, en plus de bronchodilatateurs d’action rapide qui permettent le plus souvent de lever la crise d’asthme modérée.

Téléconsultez un médecin et recevez rapidement une ordonnance

Gagnez du temps en évitant de vous déplacer en cabinet en téléconsultant. Prenez RDV 7J/7 et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Le traitement de fond de l’asthme

L’asthme ne peut être traité définitivement, malgré la possibilité de phases de rémission parfois assez longues. Si vous souffrez d’asthme chronique, vous devrez suivre un traitement de fond sur un temps assez long, mais pas forcément à vie. Il comprend l’inhalation de corticoïdes ou d’anti-leucotriènes, qui peuvent être complétés par des bronchodilatateurs. Un suivi par un pneumologue est conseillé pour surveiller votre capacité respiratoire et adapter le traitement en fonction des tests qu’il vous fera passer.

En 2019-2020, aucun nouveau traitement de l’asthme n’est apparu. Cependant, les recherches sur les différentes formes d’asthme pourraient faire voir le jour à des traitements plus ciblés et plus efficaces.

asthme traitement de fond

Le traitement d’urgence des crises d’asthme

En cas d’exacerbation de l’asthme, différents traitements peuvent parvenir à calmer la crise. Pour faire revenir votre souffle à la normale, vous pouvez prendre des bronchodilateurs, type Ventoline°, qui vont dilater les bronches. La prise d’un traitement à base de corticoïdes peut-être recommandé selon l’examen médical.

Pour l’asthme d’effort, vous pouvez prendre également un traitement en cas de crise. On conseille généralement de la Ventoline° ou du Bricanyl° à prendre même avant l’activité sportive. Comme l’explique le site Vidal, ces traitements de l’asthme sont de courte durée d’action, mais très efficaces.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes

Pour recevoir rapidement une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez 7J/7 de 6h à 23h. Prendre RDV. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quel traitement pour l’asthme sévère ?

Pour réduire l’asthme sévère et persistant, de nouveaux traitements biologiques peuvent également compléter cette prise en charge. La HAS (Haute Autorité de Santé) a évalué trois de ces médicaments :

  • Cinqaero (reslizumab) ;
  • Nucala (mépolizumab) ;`
  • Xolair (omalizumab).

Il s’agit d’anticorps monoclaux qui peuvent compléter la prise en charge thérapeutique de votre asthme. En cas d’asthme sévère, vous devez consulter votre médecin pour adapter votre traitement. L’utilisation de ces traitements contre l’asthme fait l’objet de plusieurs recommandations :

  • Ce sont des traitements de fond et non des traitements de l’exacerbation.
  • Ils ne peuvent être utilisés qu’en cas d’échec du contrôle de l’asthme par les traitements classiques.
  • Ces médicaments ne peuvent être utilisés que pour 2 formes particulières d’asthme sévères.
  • L’utilisation du traitement par Cinqaero ou Nucala est strictement réservée à l’asthme sévère à éosinophiles chez les adultes.
  • L’utilisation du traitement Xolair concerne uniquement les asthmes allergiques (adultes, adolescents et enfants compris).

Enfin, au dernier stade de sévérité de l’asthme, le traitement peut également inclure de l’Omalizumab, du Benralizumab, du Mépolizumab ou du Tiopropium (après réunion collégiale ou avis spécialisé). Ces traitements ne sont prescrits que par des spécialistes (pneumologues) et ne peuvent être obtenus en téléconsultation.

Comment guérir de l’asthme ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une guérison totale de l’asthme. Des rémissions (parfois très longues) sont possibles, mais l’asthme est toujours présent. Les traitements sont très efficaces pour éviter la réapparition des crises s’ils sont bien suivis. Il est donc très important de continuer votre traitement même lorsque l’asthme semble avoir disparu.

Quel traitement pour l’asthme allergique ?

Le traitement de l’asthme allergique est assez identique aux traitements déjà cités. Votre médecin peut également vous prescrire des antihistaminiques pour réduire vos réactions allergiques. Si votre asthme est persistant et sévère, d’autres médicaments type Zolair°, peuvent vous être prescrits après évaluation.

Consultez un médecin depuis chez vous

Évitez les déplacements. Consultez un médecin en vidéo rapidement et recevez une ordonnance, si nécessaire. Téléconsultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Traitement de l’asthme du nourrisson

Les nourrissons ne font pas d’asthme. En revanche, les bébés peuvent souffrir de bronchiolite aiguë. C’est seulement au bout de plusieurs épisodes que l’on parle d’asthme. Les traitements sont les mêmes que pour les adultes, mais le mode d’administration est différent. Comme votre bébé ne peut pas prendre les traitements inhalés comme les enfants ou les adultes, il devra recevoir son traitement par aérosol avec l’aide d’une chambre d’inhalation type Babyhaler°.

asthme nourrisson

Peut-on guérir l’asthme avec des traitements naturels ?

Les traitements naturels ne sont pas réellement efficaces, surtout en cas de crise d’asthme. Vous devez faire attention, car les crises d’exacerbation peuvent avoir une issue très grave. Le seul traitement naturel que vous pouvez utiliser contre l’asthme allergique consiste à limiter les allergènes dans votre environnement, pour limiter les crises.

Si vous le souhaitez, en complément de votre traitement de fond de l’asthme, vous pouvez essayer d’autres méthodes, comme les traitements homéopathiques. Certaines personnes ont recours à la phytothérapie, mais une fois encore, l’efficacité de ces traitements n’est pas prouvée. Il est donc conseillé de consulter systématiquement un médecin si les premiers débuts de la crise d’asthme ne passent pas rapidement après plusieurs bouffées de Ventoline° ou d’autres bronchodilatateurs d’action rapide.

Foire aux questions

Existe-t-il des médicaments sans ordonnance contre l’asthme ?

Aucun médicament utilisé pour le traitement de l’asthme ne peut être vendu sans ordonnance, qu’il s’agisse de corticoïdes inhalées, en comprimés ou de bronchodilatateurs type Ventoline. Pour obtenir une ordonnance, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Au vu de vos symptômes et de vos antécédents, il pourra vous délivrer une ordonnance en ligne, si nécessaire. Vous pouvez téléconsulter 7J/7 de 6h à 23h.

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 minutes

Voir les prochaines disponibilités. Téléconsultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment consulter un médecin rapidement pour recevoir une ordonnance ?

Vous êtes à cours de traitement ou n’avez plus de traitement d’urgence ? Pour recevoir rapidement une ordonnance, si nécessaire, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. Vous pouvez trouver un médecin disponible en moins de 10 minutes, tous les jours de 6h à 23h. Vous pourrez ensuite récupérer votre ordonnance en ligne, sans vous déplacer, et l’utiliser en pharmacie.

Recevoir une ordonnance en ligne

Consultez un médecin 7J/7. Prochains RDV disponibles.