Asthme et covid-19 : quels sont les risques ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 min !

Pour consulter rapidement et recevoir une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez un médecin 7J/7.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La covid-19 est une maladie respiratoire, ce qui a naturellement suscité des inquiétudes pour les personnes souffrant déjà de pathologies respiratoires chroniques. Avoir de l’asthme augmente-t-il le risque d’infection ou de forme grave de la covid-19 ? Que faire pour se soigner de la covid-19 si vous êtes asthmatique ? Les réponses de l’équipe médicale de Qare.

L’asthme est-il facteur de risque face à la covid-19 ?

L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique de l’appareil respiratoire. Or, les maladies à tropisme respiratoire, telle que la covid-19, peuvent exacerber l’asthme. Plusieurs études ont toutefois démontré que les personnes ayant de l’asthme ne sont pas plus à risque face à la covid-19, même face aux nouveaux variants.

En 2021, l’asthme n’est plus considéré comme un facteur aggravant de la covid-19. Cette réponse doit tout de même être nuancée, car tout dépend de l’âge du patient, de la sévérité de l’asthme et du fait que la maladie soit bien contrôlée ou non. Une personne de 70 ans atteinte d’un asthme sévère peut être plus fragile si elle attrape la covid-19. Par précaution, les personnes atteintes de pathologies respiratoires chroniques, dont un asthme sévère ou instable, ont été prioritaires pour recevoir le vaccin de la covid-19.

Consultez un médecin en moins de 10 minutes !

Demandez conseil à un médecin sans attendre en téléconsultant 7J/7 de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prochain RDV disponible.

La covid-19 peut-elle provoquer des crises d’asthme ?

L’infection à la covid-19 peut effectivement entraîner des symptômes respiratoires et favoriser les crises d’asthme. Cependant, si votre asthme est bien contrôlé, cela restera sans gravité. Vous pouvez continuer à prendre votre traitement habituel à base de corticoïdes ou bronchodilatateurs inhalés pour limiter les crises.

crise asthme

Peut-on développer de l’asthme après avoir eu la covid-19 ?

L’asthme ne fait pas partie des conséquences du covid long. Cependant, certains patients ont des difficultés respiratoires qui persistent même après guérison de l’infection, qui peuvent être dues à des lésions pulmonaires directement liées au pouvoir pathogène propre au virus. L’infection à coronavirus peut agir également comme un révélateur de pathologies préexistantes et sous-jacentes.

Si vous avez des séquelles durant plus de deux semaines suite à une infection à la covid-19, vous devez en parler à votre médecin. Le covid long nécessite une prise en charge spécifique, et parfois la collaboration du médecin traitant et de médecins spécialistes (pneumologue, cardiologue…) afin de guérir complètement.

Que faire si j’ai les symptômes de la Covid-19 ?

Si vous avez des symptômes de la covid-19, et en l’absence de signes de gravité, vous devez contacter votre médecin et vous faire tester. Si vous présentez des signaux d’alerte, comme des difficultés respiratoires, vous devez immédiatement appeler les urgences au 15 ou vous y rendre directement.

En cas d’exacerbation de l’asthme, votre médecin pourra vous aider à faire passer la crise et vous prescrire un traitement. Vous pouvez téléconsulter pour éviter les risques de contamination et recevoir un avis médical et une ordonnance (si nécessaire) sans vous déplacer.

Consultez un médecin en vidéo en 10 min

Restez chez vous et téléconsultez un médecin 7J/7 de 6h à 23h. Sans avance de frais si vous choisissez le tiers payant.

Est-ce que les symptômes de la covid-19 se rapprochent de ceux de l’asthme ?

La covid-19 peut provoquer une toux pouvant rappeler les symptômes de l’asthme allergique ou non allergique. Cependant, la maladie s’accompagne généralement d’autres symptômes (fièvre, fatigue, mal de tête…). Par ailleurs, les symptômes respiratoires plus graves de la covid-19 (difficultés à respirer, sensation d’oppression) ne passent pas, alors qu’avec l’asthme, ils s’estompent après la crise.

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

symptômes asthme

Peut-on prendre ses médicaments pour l’asthme en cas de covid-19 ?

Si vous attrapez la covid-19, vous devez surtout continuer à prendre votre traitement chronique pour l’asthme associant bronchodilatateurs et corticoïdes inhalés (en spray) selon la prescription de votre pneumologue ou votre médecin traitant. La prise de corticoïdes par voie orale est également à poursuivre selon l’avis médical.

La Ventoline°, utilisée pour soulager la crise d’asthme, n’est pas contre-indiquée en cas de covid-19. En revanche, il est déconseillé de prendre de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, car cela peut aggraver les symptômes du coronavirus.

Recevez une ordonnance en ligne

Un médecin peut vous délivrer une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Trouvez un médecin en moins de 10 min en téléconsultation. 100 % remboursée et sans avance de frais en choisissant le tiers payant.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin en cas de symptômes ?

Que ce soit pour l’asthme ou la covid-19, des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation 7J/7 en moins de 10 minutes. Vous pourrez décrire vos symptômes sans risquer d’infecter votre médecin si vous avez la covid-19, et vous pourrez recevoir une ordonnance pour un traitement adapté, si nécessaire.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV maintenant. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus fréquents de la covid-19 sont :

  • la toux ;
  • la fièvre ;
  • la fatigue ;
  • les courbatures ;
  • les maux de gorge ;
  • les maux de tête ;
  • la perte de goût et/ou d’odorat.

Les diarrhées et vomissements font également partie des symptômes. Enfin, il existe des symptômes graves mais plus rares comme des difficultés respiratoires, une sensation d’oppression dans la poitrine ou la perte d’élocution et de motricité. Si vous ressentez ces symptômes, vous devez immédiatement appeler le 15 ou le 112 ou vous rendre dans l’hôpital le plus proche.

Pourquoi la covid-19 est-elle dangereuse ?

La maladie covid-19 provoque des symptômes bénins dans la plupart des cas, même pour les personnes qui ont de l’asthme. Cependant, pour certaines personnes, la covid-19 peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, les personnes âgées ou présentant des facteurs de comorbidités ont plus de chances de finir hospitalisées, et peuvent finir parfois en réanimation. Par ailleurs, c’est une infection contagieuse, d’où la nécessité du respect des gestes barrières surtout à l’intérieur des espaces clos.