Asthme chronique : comment le traiter efficacement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo pour recevoir un traitement

Téléconsultez des médecins 7J/7 en moins de 10 minutes, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Trouver un médecin

Toux et essoufflement sont les principaux symptômes de l’asthme chronique. Il est possible de les soulager et même de les prévenir avec les bons traitements. L’équipe médicale de Qare revient sur les conséquences de l’asthme chronique et les traitements possibles.

Qu’est-ce que l’asthme chronique ?

Définition : l’asthme est une pathologie chronique provoquant une inflammation des bronches. Il évolue par poussées avec des crises d’asthme entraînant toux, essoufflement, et sensation de pression au niveau du thorax.

Les crises sont provoquées par une majoration de l’inflammation au niveau des bronches et une contraction des muscles qui rétrécissent les voies respiratoires. Les facteurs déclencheurs de l’asthme peuvent être liés à l’environnement (asthme d’origine allergique), à des infections respiratoires ou même à l’effort.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Les symptômes les plus fréquents de l’asthme chronique sont les crises aiguës avec un essoufflement prononcé. D’autres signes peuvent être associés à l’asthme chronique, comme une toux persistante, une respiration sifflante à l’expiration, ou encore une sensation d’oppression au niveau de la poitrine et des difficultés à prendre des respirations profondes. L’asthme d’effort est aussi une manifestation de cette maladie chronique. Bien que l’activité physique soit conseillée, l’aspiration d’air froid et sec peut provoquer des crises.

Toutefois, il arrive de souffrir d’asthme chronique sans faire de crise, lors de phases de rémissions. Chez certains asthmatiques les crises sont tellement imperceptibles qu’il faut faire un test pour constater des difficultés de circulation de l’air dans les voies respiratoires. Sachez que l’asthme mal traité peut également entraîner des troubles du sommeil ou une fatigue chronique.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Pour recevoir un avis médical en ligne en moins de 10 minutes, prendez RDV en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

asthme symptôme

Les complications de l’asthme chronique

Les complications les plus fréquentes de l’asthme sont bien sûr les crises d’asthme, mais aussi les infections respiratoires lorsqu’il se surinfecte. Les infections virales comme la bronchite ne sont pas un facteur aggravant de l’asthme, mais peuvent déclencher des crises.

Par ailleurs, il existe plusieurs stades de l’asthme pour évaluer sa sévérité. Au stade 1, l’asthme est dit « intermittent » avec moins d’une crise par semaine. Au dernier stade, le stade 4, l’asthme chronique est dit « persistant sévère ». Les crises sont très fréquentes, limitent l’activité, provoquent des réveils nocturnes et nuisent considérablement à la qualité de vie.

Est-ce que l’asthme est une maladie grave ?

L’asthme est une maladie chronique et peut à ce titre être considérée comme une ALD (affection longue durée), mais elle n’est pas forcément grave. L’asthme chronique peut en effet devenir un véritable handicap pour les asthmatiques, surtout s’il est persistant et sévère. Néanmoins, le suivi de votre traitement de fond de façon régulière permet d’améliorer l’asthme et d’éviter la majoration de l’inflammation bronchique et les crises.

L’asthme est-il un facteur de risque pour la Covid-19 ?

L’asthme chronique modéré n’est pas un facteur de gravité face à la covid-19. En revanche, comme toutes les infections respiratoires, la covid-19 peut favoriser la survenue de crises d’asthme. S’il est sévère, l’asthme peut néanmoins représenter un facteur de comorbidité. Les personnes souffrant d’asthme chronique sévère font d’ailleurs partie des publics prioritaires pour recevoir le vaccin contre la covid-19.

Que vous ayez la covid-19 ou une autre maladie touchant les voies respiratoires (grippe, bronchite, rhinite…), vous devez en parler à votre médecin pour qu’il adapte votre traitement.

Bon à savoir : asthme chronique et port du masque sont compatibles. Le fait de porter un masque ne déclenche pas de crises aiguës.

Comment soigner l’asthme chronique ?

Le traitement de l’asthme chronique s’appuie sur un traitement de fond à base de corticoïdes inhalés, pouvant être complété par des bronchodilatateurs d’action longue durée, pour limiter la survenue des crises. Les poussées inflammatoires sont traitées avec des traitements d’action rapide par inhalation (bronchodilatateurs type Ventoline°), et éventuellement des corticoïdes en comprimés si la crise persiste.

À noter : toute crise d’asthme doit être prise en charge par un médecin si elle est persiste malgré plusieurs bouffées de Ventoline°.

Demandez conseil en téléconsultation

Des médecins peuvent vous recevoir tous les jours pour des consultations vidéo, et vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Consulter un médecin. 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Les traitements naturels de l’asthme chronique

L’asthme chronique doit être pris en charge par des traitements médicamenteux. Il est très important de prendre son traitement de fond pour éviter les crises. Pour surveiller l’évolution de l’asthme, vous devez consulter régulièrement votre médecin. L’éviction des allergènes de votre environnement peut vous aider à prévenir les crises d’asthme naturellement.

S’il est homéopathe, votre médecin peut éventuellement compléter votre traitement de l’asthme chronique avec de l’homéopathie. Ne tentez pas de soigner l’asthme avec des plantes, ce ne serait pas efficace voire cela pourrait aggraver la situation.

traitement asthme

Est-ce qu’on peut guérir de l’asthme ?

Bien que l’asthme soit une maladie chronique, il est possible de vivre très bien avec et sans complications, à condition de suivre son traitement. Un suivi régulier avec son médecin généraliste ou son pneumologue est également indispensable. L’asthme, même si l’on ne peut pas en guérir définitivement (malgré des phases de rémission), est une maladie fréquente qui se soigne très bien.

Foire aux questions

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Si vous avez besoin de renouveler une ordonnance rapidement pour un traitement contre l’asthme ou autre, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles en quelques minutes, ce qui vous évite un déplacement en cabinet. Si nécessaire, le médecin peut vous délivrer une ordonnance à l’issue de la consultation. Vous la recevrez en ligne directement sur votre compte patient. Le service est disponible du lundi au dimanche, de 6h à 23h.

Essayez la téléconsultation et recevez une ordonnance en ligne

Voir les disponibilités. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment contacter un médecin le soir ou le week-end ?

Sur Qare, il est possible de téléconsulter des médecins tous les jours, du lundi au dimanche, même jour férié. Le service est ouvert jusqu’à 23h.  Il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins de 10 minutes en moyenne. Pour choisir un créneau et consulter, cliquez ici.