Crise d’asthme : comment la calmer rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement un médecin en vidéo

Trouvez un médecin disponible en moins de 10 min, du lundi au dimanche en téléconsultation, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prochain RDV

Lorsque l’asthme s’exacerbe, il provoque ce qu’on appelle une crise d’asthme. Cela entraîne des difficultés respiratoires, parfois importantes, qu’il faut absolument traiter. L’équipe médicale de Qare vous explique comment reconnaître une crise d’asthme et comment réagir pour bien la gérer.

Quels sont les symptômes d’une crise d’asthme ?

Les crises d’asthme se manifestent principalement par une gêne respiratoire aiguë, un essoufflement et, parfois, une respiration sifflante. Les symptômes de l’exacerbation de l’asthme incluent également une crise de toux qui ne passe pas, une sensation de pression au niveau du thorax et un besoin d’inspirer et d’expirer plus profondément.

Une crise d’asthme grave peut également se manifester par une difficulté à parler, une pâleur, des sueurs et même une coloration bleuté des extrémités, en particulier des doigts et des orteils.

Pour consulter un médecin rapidement, téléconsultez

Parlez rapidement à un médecin (7J/7 de 6h à 23h) et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne. Consulter en vidéo.

Quelle est la durée des crises ?

La durée des crises d’asthme varie de quelques minutes à plusieurs heures. Même si les symptômes peuvent disparaître spontanément, il est important que vous traitiez votre crise pour les faire passer et éviter une aggravation. L’exacerbation de l’asthme peut être très pénible en raison de l’essoufflement, voire même être dangereuse.

durée crise asthme

Est-ce qu’on peut mourir d’une crise d’asthme ?

Les difficultés respiratoires provoquées par les crises d’asthme aiguës peuvent en effet être mortelles, dans les cas les plus sévères. Heureusement, cela est de plus en plus rare. Les traitements sont très efficaces pour maîtriser l’exacerbation de l’asthme et prévenir les crises. Pour éviter de finir aux urgences, prenez régulièrement votre traitement de fond et ayez toujours un traitement de secours sur vous.

Comment faire pour calmer une crise d’asthme ?

Si vous faites une crise d’asthme aiguë, essayez de rester calme et utilisez votre traitement bronchodilatateur d’action rapide (type Ventoline°). Secouez quelques secondes votre inhalateur, puis actionnez-le pendant que vous prenez une inspiration lente et profonde. Comptez jusqu’à 10 avant d’expirer pour favoriser l’efficacité du traitement et prenez 3 séries de 2 bouffées espacées de quelques minutes seulement. Si vos symptômes ne s’améliorent pas au-delà, consultez un médecin rapidement ou appelez le 15

Recevez une ordonnance en ligne

Pour contrôler votre asthme, téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Qare n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez le SAMU au 15 ou au 112, ou rendez-vous directement aux urgences.

Prévenir les épisodes asthmatiques sévères

Pour éviter les crises d’asthme sévères, la meilleure stratégie consiste à suivre correctement votre traitement de fond. Il permet de réduire les manifestations de l’asthme et d’éviter la survenue de crises aiguës. Il s’agit de corticoïdes inhalés, qui peuvent être couplés à des bronchodilateurs d’action lente. Il est important de prendre tous les jours votre traitement car il met plusieurs semaines à agir. Il ne permet pas de soulager les crises.

Il est important d’être suivi régulièrement par un pneumologue qui, grâce à quelques examens, peut suivre l’évolution de votre asthme et adapter votre traitement.

Que faire pour soulager une crise d’asthme sans Ventoline° ?

Lorsque vous faites une crise d’asthme aiguë, il est important de ne pas perdre votre sang-froid. Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Si la crise est provoquée par un allergène, essayez de vous en éloigner le plus rapidement possible. Les remèdes de grand-mère ne sont pas conseillés pour soulager les crises d’asthme. Mieux vaut consulter.

Essayez de contacter votre médecin habituel ou un médecin de garde. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez téléconsulter un autre médecin et recevoir une ordonnance pour un traitement d’urgence, si nécessaire. Vous pourrez utiliser votre ordonnance en pharmacie pour récupérer votre traitement inhalé rapidement.

Des médecins sont disponibles 7J/7

Pour recevoir une ordonnance, si nécessaire, prenez RDV en téléconsultation du lundi au dimanche, de 6h à 23h. RDV possible en moins de 10 minutes !

soulager asthme

Quelles sont les causes d’une crise d’asthme ?

L’asthme est une pathologie chronique qui peut découler de plusieurs facteurs génétiques (terrain allergique « atopie ») ou liés à l’environnement (ex: pollution). Les crises apparaissent souvent à cause d’un élément déclencheur comme un contact avec un allergène (pollen, poussière, médicament, aliment) ou un effort physique. Les maladies virales , comme la grippe, le rhume, la covid-19, peuvent entraîner des crises d’asthme.

Allergie et crise d’asthme

Il existe deux types d’asthme dont l’un est particulièrement lié aux allergies. On parle donc d’asthme allergique. Il se développe au cours de la vie à cause d’une sensibilisation à certains allergènes. Ainsi, les personnes souffrant d’allergies aux poils de chat (en réalité à leur salive qui se retrouvent sur les poils) peuvent souffrir de crise d’asthme en présence de ces animaux. Un traitement antihistaminique contre les allergies permet de limiter les différents symptômes allergiques.

Bon à savoir : si vous souffrez d’allergie au pollen, évitez d’aérer votre logement en pleine journée lors de la saison pollinique. Aérez plutôt le matin tôt ou le soir pendant une courte durée pour éviter l’infiltration des allergènes chez vous.

Consultez un médecin dès aujourd'hui

Pour éviter de vous déplacer en cabinet et consulter rapidement, prenez RDV en téléconsultation. Possibilité de recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Qu’est-ce qui provoque l’asthme nocturne ?

Les crises d’asthme nocturne sont fréquentes chez les asthmatiques, en particulier les enfants. Qu’est-ce qui déclenche les crises d’asthme la nuit ? La plupart du temps, cela est lié à la présence d’allergène dans la literie (les acariens) ou la pièce qui déclenchent des quintes de toux ou des crises d’asthme. Pour vous en prémunir, veillez à nettoyer régulièrement vos draps et votre chambre pour éliminer les acariens.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin dans la journée ?

Pour recevoir un traitement contre l’asthme ou renouveler votre ordonnance, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Des médecins généralistes sont disponibles du lundi au dimanche de 6h à 23h. Vous pourrez rapidement recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Seulement 10 minutes en moyenne sont nécessaires pour obtenir un rendez-vous. Les téléconsultations sont 100 % remboursées par l’Assurance Maladie.

Téléconsultez 7J/7 d'où vous voulez

Comment recevoir un traitement pour l’asthme ?

Si vous avez besoin de renouveler rapidement votre traitement de fond ou même votre traitement d’urgence, pensez à consulter en vidéo. Des médecins sont disponibles en téléconsultation 7J/7. Décrivez vos symptômes et envoyez votre dernière ordonnance pour la faire renouveler en quelques instants, si nécessaire. Vous recevrez votre ordonnance en ligne, valable en pharmacie.

Recevez une ordonnance en ligne

Prenez RDV avec un médecin dès maintenant, consultez d’où vous voulez et recevez une ordonnance, si nécessaire.