Qu’est-ce que l’Arthrose ?

Par Dr Jemmel Bouhali · Médecin Généraliste · Mis à jour le 10 mars 2020, publié le 10 avril 2018

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L’ arthrose affecte 17% de la population française soit 9 à 10 millions de personnes. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause de consultation après les maladies cardio vasculaires. Elle augmente avec l’âge, est liée au surpoids et à la sédentarité. Elle touche toutes les tranches d’âge (l’ étude AFLAR de 2013 (1) montrait que 35% des patients ont connu des douleurs avant 40 ans et 50% a moins de 60 ans).

arthrose

Les 2 principaux symptômes sont la raideur et la douleur. Cette douleur cède le plus souvent au repos sauf en cas de poussées inflammatoires. Le traitement qui soulage est à base d’anti inflammatoire (type IBUPROFENE associé au PARACETAMOL). Contrairement à des idées répandues sur l’arthrose :

  • ce n’est pas une usure mécanique du cartilage mais un déséquilibre entre sa destruction par des facteurs biologiques, la prise de poids et/ou la présence de traumatismes osseux, et de sa fabrication. C’est un processus inflammatoire local dynamique.
  • l’activité physique et la pratique du sport sont nécessaires pour lutter contre l’arthrose même si les articulations sont douloureuses. Le cartilage pour être en bonne santé a besoin d’être sollicité. Sur une étude américaine (2) 10 semaines de pratique de Tai Chi Chuan ont amélioré des patients en cas d’arthrose chronique on évoque une meilleure circulation sanguine des tissus après l’exercice physique ; une étude suédoise (3) montre que pratiquer un sport régulièrement et modérément améliore la qualité du cartilage du genou après chirurgie du ménisque.
  • Il faut bouger de façon raisonnable garant d’un bon tonus musculaire et une bonne enveloppe tendineuse, pour cela on préférera faire du sport en apesanteur, du vélo ou de la natation pour une douleur de genou par exemple. Le poids s’exerçant, la perte de quelques kilos soulagera vos articulations qui vous remercieront.
  • Des massages, au cours de séances de kinésithérapie permettront de maintenir l’amplitude des mouvements et de renforcer les muscles, enfin les cures thermales gardent tout leur intérêt pour limiter la progression de l’arthrose par une prise en charge globale sur plusieurs jours.
  • On ne trouve pas de corrélation entre climat et douleurs articulaires bien que 70% des patients déclarent souffrir des changements brusques de climat, le prestigieux journal British medical journal de 2017 (4) s’est penché sur la question il n’y a notamment pas de différence de consultations entre les jours de pluie et les périodes ensoleillées.

Riche de ces informations, vous pouvez désormais prévenir la formation, freiner l’évolution ou réduire les symptômes liés à l’arthrose qui vous préoccupe !

Sources :

  1. Association de lutte anti rhumatismale : La parole a été donnée sur Internet aux patients entre décembre 2012 et mai 2013 avec une recueil de 3000 questionnaires en ligne sur 4650. https://www.aflar.org/
  2. Etude américaine du Taï chi Chuan Adler P : Journal of Nursing Scholarship 2001;32:377.
  3. Ewa M. Roos :« Positive effects of moderate exercise on glycosaminoglycan content in knee cartilage: A four-month, randomized, controlled trial in patients at risk of osteoarthritis, Arthritis and Rheumatism, 2005, Volume 52, Issue 11 , Pages 3507 – 3514.
  4. Association between rainfall and diagnoses of joint or back pain: retrospective claims analysis BMJ 2017; 359 (Published 13 December 2017).