Sciatique enceinte : que faire contre la douleur ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous !

Évitez un déplacement en téléconsultant, et recevez une ordonnance, si nécessaire. RDV possibles 7J/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Souffrir du nerf sciatique peut arriver à n’importe quel moment et à n’importe quel âge, mais il existe des facteurs favorisants. La grossesse en fait partie. L’équipe médicale de Qare vous conseille pour prévenir et soulager la sciatique chez la femme enceinte.

Sciatique chez la femme enceinte : que faire ?

Comment soulager la douleur enceinte ?

Si vous êtes enceinte et venez de vous coincer le nerf sciatique, vous pouvez prendre du paracétamol sur une courte durée, pour soulager la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et l’aspirine sont formellement contre-indiqués après le 4e mois de grossesse. Si nécessaire, de la codéine peut vous être prescrite par un médecin. Ne prenez pas ces traitements sans avis médical favorable.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez en vidéo 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire. Sans avance de frais si vous choisissez le tiers payant. Prendre RDV.

Comment décoincer le nerf sciatique enceinte ?

En cas de sciatique à la jambe droite ou gauche, vous pouvez réaliser des exercices et des étirements, même en étant en enceinte. Si nécessaire, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou même une sage-femme qui pourra vous indiquer les étirements à réaliser. En voici deux qui sont faciles à réaliser :

  1. à quatre pattes, faites le dos rond et maintenez la position pendant une minute ;
  2. allongez-vous sur le dos et ramenez vos genoux vers vous sans appuyer sur le ventre.

S’il vous est impossible de marcher à cause de votre sciatique, vous pouvez consulter des forums de femmes enceintes pour trouver des conseils. La meilleure chose à faire reste de consulter un médecin.

décoincer nerf sciatique

Sciatique : que faire s’il est impossible de marcher ?

Le repos, en position allongée, est la première mesure à prendre. Il peut être difficile, voire impossible de marcher si vous souffrez de sciatique en étant enceinte. Il est donc préférable de ne pas vous forcer. Cependant, rester alité trop longtemps (plus de 24h), n’est pas conseillé non plus. Essayez de reprendre une activité, même modérée, dès que possible.

Si vous êtes enceinte, il est conseillé de limiter vos efforts, surtout lors du dernier trimestre de grossesse. Si vous voulez faire des activités, privilégiez  des activités douces comme le yoga ou la natation. Évitez de soulever des objets lourds durant cette période. Si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à vous reposer.

Demandez conseil en téléconsultation

Prenez RDV 7J/7 avec un médecin généraliste ou une sage-femme en vidéo pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

Sciatique et grossesse : comment recevoir un arrêt de travail ?

Les femmes enceintes souffrant de sciatique peuvent généralement recevoir un arrêt de travail, si elles ne peuvent pas se déplacer. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un arrêt de travail en téléconsultation si cela est nécessaire, cela restant à la discrétion du médecin consulté.

Vous pouvez vous rendre sur Qare.fr ou notre application mobile et prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Vous pouvez trouver un médecin disponible en quelques minutes (tous les médecins ne délivrent pas d’arrêt de travail en téléconsultation).

Consultez un médecin sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin généraliste depuis chez vous. RDV possible en moins de 10 minutes. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Causes et symptômes de la sciatique chez la femme enceinte

Pourquoi a-t-on des sciatiques durant la grossesse ?

La douleur au nerf sciatique est un problème fréquent chez la femme enceinte, surtout à partir de 6 mois de grossesse. Il est cependant possible de souffrir de sciatique en étant enceinte de 2, 3 ou 4 mois, surtout si vous avez déjà connu des épisodes de lumbago ou de lombosciatique avant la grossesse. Ce problème est surtout lié au poids du bébé. Cela équivaut au port d’une charge lourde, qui peut être un facteur déclencheur pour la sciatique.

cause sciatique

Comment savoir si on a une sciatique enceinte ?

Les symptômes de la sciatique sont les mêmes chez la femme enceinte que chez d’autres personnes. La douleur au nerf sciatique (sciatalgie) part du bas du dos et irradie vers le fessier. Elle peut ensuite longer la cuisse, puis le mollet jusqu’à l’orteil. Si la douleur s’arrête au genou ou avant, on parle de sciatique tronquée.

La douleur est vive et s’apparente souvent à une décharge électrique qui s’accentue en position assise ou debout, ou lors d’un effort particulier (ex : toux, éternuement). Elle est soulagée par la position allongée.

Recevez rapidement un avis médical

N’attendez pas pour consulter, prenez RDV dès maintenant avec un médecin en téléconsultation. Tous les jours de 6h à 23h.

Foire aux questions

Comment consulter en cas de sciatique ?

Enceinte ou non, si vous avez mal au nerf sciatique, il peut s’avérer difficile de consulter un médecin en cabinet. Si vous ne pouvez pas vous déplacer mais que vous souhaitez recevoir des conseils médicaux, et éventuellement une ordonnance pour des antidouleurs, vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles tous les jours, même le soir et le week-end, entre 6h et 23h. Vous pouvez consulter un médecin généraliste en moins de 10 minutes et recevoir une ordonnance, si nécessaire.

Téléconsulter un médecin généraliste

Démarrer la consultation. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Peut-on consulter un ostéopathe en cas de sciatique chez la femme enceinte ?

L’ostéopathe est un spécialiste du mal du dos, mais peut aussi être consulté pour d’autres pathologies. En revanche, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Si vous souffrez de sciatique, il est plutôt conseillé de consulter un médecin généraliste.

En cas de persistance de la douleur, le médecin pourra vous orienter vers un kinésithérapeute ou un chiropracteur pour soulager votre douleur sciatique et faire une rééducation. Vous pouvez cependant consulter un ostéopathe en parallèle. En début de crise chez la femme enceinte ou non, la sciatique est souvent très douloureuse, et il est difficile de supporter les mouvements et manipulations à réaliser chez ces spécialistes.

Peut-on consulter un kinésithérapeute en téléconsultation ?

Si vous avez des problèmes de dos, vous pouvez tout à fait consulter un kinésithérapeute à distance. Cela peut vous servir pour faire un bilan avant votre consultation en présentiel. Vous pouvez également recevoir des conseils et des exercices à réaliser par vous-même, chez vous. Cela vous évite ainsi un déplacement en cabinet, surtout si vous ne trouvez pas de praticien disponible rapidement près de chez vous.

Prendre RDV avec un kinésithérapeute

Voir les disponibilités. 7J/7 de 6h à 23h.

Comment parler à une sage-femme rapidement ?

Si vous avez des questions à poser sur la grossesse et la maternité, sachez que des sages-femmes peuvent vous répondre en téléconsultation. Vous pouvez consulter quand vous voulez, 7J/7 entre 6h et 23h. Choisissez le jour et l’heure qui vous arrange. Vous pourrez échanger en toute tranquillité, et si nécessaire, vous pouvez recevoir une ordonnance directement sur votre compte patient.

Consulter une sage-femme en vidéo

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.