Sciatique à la jambe : que faire pour la soulager ?

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La sciatique ou lombosciatique peut vous immobiliser pendant un moment à cause de la douleur à la jambe. Que faire pour soulager une sciatique ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour la soigner.

Comment calmer une sciatique de la jambe ?

Pour soulager une crise de sciatique qui s’étend sur toute la jambe, la première chose à faire est de prendre un antalgique (paracétamol) pour calmer la douleur. Il est préférable de vous allonger et éventuellement de surélever votre jambe. Les positions assises et debout sont à éviter dans un premier temps lors d’une sciatique.

Si les traitements antalgiques classiques ne fonctionnent pas pour soulager votre jambe durant une sciatique, un médecin peut vous prescrire des anti-douleurs plus puissants ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, ketoprofène). Vous pouvez également essayer l’homéopathie, mais elle n’a pas d’effet prouvé pour soulager les sciatiques de la jambe. Nous allons voir combien de temps dure une sciatique et quels sont les exercices et traitements possibles pour en guérir rapidement.

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Est-il bon de marcher avec une sciatique ?

Il est préférable d’éviter de marcher le plus possible au début d’une crise de sciatique car cela risque d’accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s’atténue. L’immobilité rend la récupération plus difficile en cas de lombosciatique.

Les étirements pour soulager une sciatique de jambe

Les sciatiques de jambe sont souvent associées à une lombalgie (lombosciatique). La douleur résulte du fait que la racine du nerf sciatique qui se trouve dans le bas du dos a été pincée à cause d’un mouvement brusque, d’une posture ou d’un traumatisme. Certains étirements peuvent vous aider à soulager la douleur et à « décoincer » le nerf.

Vous pouvez répéter les étirements suivants plusieurs fois en essayant de tenir plusieurs secondes dans chaque position. Vous devriez sentir que vos muscles s’étirent et sûrement une résistance mais pas de douleur. Si cela vous fait mal, n’insistez surtout pas. Demandez plutôt conseil à votre médecin ou kinésithérapeute.

Étirement du muscle piriforme

  • Allongez-vous sur le dos, une jambe tendue et l’autre pliée.
  • Croisez cette jambe en plaçant la cheville face au genou de la jambe opposée.
  • Prenez le genou plié avec la main opposée puis essayez de le ramener vers le sol. Vous devez sentir le muscle fessier s’échauffer.
  • Maintenez la position 1 minute.

Étirement du muscle fessier

  • Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies à 90° puis posez le pied droit à gauche du genou gauche.
  • Prenez votre cuisse gauche puis ramenez-la doucement vers vous.
  • Maintenez la position puis faites la même chose de l’autre côté.

Exercice du dos rond

  • Allongez-vous sur le dos avec les genoux fléchis vers le thorax.
  • Enlacez vos genoux et ramenez-les doucement vers votre buste jusqu’à ce que vous sentiez le bas du dos s’étirer.
  • Restez dans cette position 2 minutes.

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étirement sciatique

Quelle est la durée d’une sciatique ?

Malheureusement, il n’est pas possible de soulager une sciatique en quelques secondes car la jambe met généralement plusieurs semaines à s’en remettre complètement. Si la sciatique persiste le long de la jambe, vous pouvez éventuellement consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour faire une rééducation. Il faudra néanmoins attendre que la douleur soit moins aiguë qu’en début de crise car sinon certains mouvements risquent d’être difficiles à réaliser.

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Causes et symptômes de la sciatique à la jambe

Quels sont les signes de la sciatique ?

La douleur sciatique est dite neurologique et peut donner une sensation de brûlure ou de décharge électrique dans la jambe. En cas de sciatique, vous aurez également la jambe engourdie. Si la douleur passe plutôt devant la cuisse alors il ne s’agit pas d’une sciatique, mais plutôt d’une cruralgie (nerf crural).

Les sciatiques peuvent emprunter deux trajectoires selon la racine du nerf qui est touchée :

  1. lorsque la racine L5 est touchée, la douleur commence derrière la cuisse puis longe le côté externe du genou et du mollet avant d’atteindre le haut du pied et de l’orteil
  2. lorsque la racine S1 est touchée, la douleur commence derrière la cuisse puis part derrière le genou et le mollet et finir sur la plante des pieds et le côté externe du pied.

La sciatique peut toucher aussi bien la jambe droite que la jambe gauche, rarement les deux en même temps. Il n’y a pas de signification particulière au fait que la jambe gauche ou droite soit touchée.

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signe sciatique

Les causes de la sciatique

Que ce soit la jambe droite ou gauche, les causes des sciatiques restent les mêmes. Cela peut être à cause d’une mauvaise posture, le port d’une charge lourde, un faux mouvement durant la pratique d’un sport. Le stress n’est pas une cause directe de sciatique mais peut les favoriser en générant une tension musculaire. La grossesse peut favoriser les sciatiques chez certaines femmes à cause du poids du bébé.

On retrouve habituellement une compression radiculaire du nerf sciatique avec comme première cause (visible sur un scanner ou une IRM) une hernie discale, c’est à dire la protusion d’un disque intervertébral qui va irriter le nerf sciatique passant à proximité.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin en cas de mal de dos ?

Si vous avez des douleurs lombaires ou sciatiques, vous pouvez consulter sans quitter votre domicile en téléconsultant. Vous pouvez consulter un médecin généraliste en vidéo en moins de 10 minutes sur Qare. De plus, nos médecins sont disponibles en dehors des horaires d’ouverture des cabinets, du lundi au dimanche de 6h à 23h. Vous pourrez même recevoir une ordonnance pour un traitement, si nécessaire. Il vous suffira de la récupérer sur votre compte patient.

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