Mal de ventre avec diarrhée, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 minutes

Consultez sans attendre et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursée à 100% par l’Assurance Maladie

Je téléconsulte

On parle de diarrhée lorsqu’il y a des selles molles ou liquides plus de trois fois par jour. Très souvent, la diarrhée s’accompagne d’un mal de ventre donnant des crampes ou des spasmes, parfois des nausées. Pour savoir de quelle maladie il s’agit, il faut différencier la diarrhée aiguë, ponctuelle, de la diarrhée chronique qui dure plusieurs semaines.

Pourquoi a-t-on mal au ventre avec de la diarrhée ?

On parle de diarrhée lorsqu’il y a des selles molles ou liquides plus de trois fois par jour. Très souvent, la diarrhée s’accompagne d’un mal de ventre donnant des crampes ou des spasmes, parfois des nausées. Pour savoir de quelle maladie il s’agit, il faut différencier la diarrhée aiguë, ponctuelle, de la diarrhée chronique qui dure plusieurs semaines.

Quels sont les causes de maux de ventre avec diarrhée aiguë ?

Vous pouvez souffrir de diarrhée et mal de ventre pour des raisons infectieuses, hormonales ou psychologiques.

Les causes infectieuses

Les gastros le plus souvent d’origine virale représentent la cause la plus fréquente de diarrhées aiguës accompagnées de mal au ventre. Elles durent 2 ou 3 jours. Mal de ventre et diarrhée s’accompagnent très souvent de vomissements et parfois de fièvre modérée.

Une intoxication alimentaire donne les mêmes symptômes. Diarrhées et mal de ventre surviennent quelques heures après avoir mangé un aliment contaminé. Selon le germe en question, cela peut-être plus brutal et sévère qu’une simple gastro virale. Quand il s’agit d’une toxi-infection alimentaire liée à une mauvaise hygiène des mains, on retrouve souvent le staphylocoque doré.

Mal de ventre et diarrhée avec gargouillements sont parfois des symptômes de Covid-19. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre ou un fort mal de tête en plus de la diarrhée et du mal de ventre. Il existe aussi des signes ORL à type de mal de gorge ou de nez qui coule ou de même de la toux ou de signes respiratoires.

Consultez un médecin généraliste en vidéo

Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire pour un traitement ou pour le test PCR Covid. Prendre RDV

Les causes hormonales

Chez de nombreuses femmes, le début des règles est marqué par un mal de ventre parfois violent, qui peut s’accompagner de diarrhées et même de nausées. Vous pouvez aussi ressentir ces symptômes pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Les causes psychologiques

Une période de stress, un moment de trac provoquent chez certaines personnes des diarrhées avec mal de ventre et parfois même des tremblements des membres. L’expression « avoir le ventre noué » reflète bien cet état d’angoisse passagère.

Vous êtes angoissé ?

Consultez un psychiatre (100% remboursé) ou un psychologue en téléconsultation pour apprendre à gérer vos angoisses.

Pourquoi une diarrhée ne s’arrête pas ?

  • Des diarrhées qui durent avec mal de ventre et gargouillements peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent.
  • Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique. Il s’agit souvent d’intolérance au gluten ou au lactose, chez l’enfant comme chez l’adulte. Il existe des bilans sanguins pour en déterminer l’origine exacte.
  • Le syndrome du côlon irritable donne de la diarrhée liquide, des ballonnements et un mal de ventre absent la nuit en général. Cette pathologie touche 5 % de la population. Elle est gênante mais sans gravité.
  • La maladie de Crohn, une maladie de l’appareil digestif, provoque des diarrhées qui peuvent durer plusieurs semaines. Le mal de ventre est parfois fort, et il y a souvent du sang dans les selles lors des diarrhées.

diarrhée intoxication alimentaire

Comment soulager le mal de ventre et stopper la diarrhée ?

Le traitement va dépendre de la cause de la douleur et de la diarrhée. Cela n’empêche pas de soulager les symptômes.

Comment calmer une crise de mal au ventre ?

  • En cas de mal de ventre subit, accompagné de diarrhée et peut-être de vomissements, vous pouvez commencer par prendre du paracétamol ou du Spasfon° pour calmer la douleur. Si la douleur est due aux règles, l’ibuprofène agit plus efficacement.
  • En cas de mal de ventre, diarrhée et tremblements provoquées par le stress, les médicaments antispasmodiques, type Spasfon, peuvent être utiles. Vous pouvez aussi vous tourner vers les méthodes de relaxation pour apprendre à calmer vos symptômes.

Bon à savoir : évitez toujours l’ibuprofène si vous suspectez le Covid-19, cela pourrait aggraver la maladie.

Un avis médical en moins de 10 min

Un médecin généraliste peut vous orienter vers le bon traitement en moins de 10 min en téléconsultation.

Comment calmer la diarrhée qui accompagne le mal de ventre ?

Si c’est une gastro qui provoque votre diarrhée, il n’y a aucun médicament à prendre. Le mal de ventre et la diarrhée disparaissent seuls au bout de deux ou trois jours, ainsi que les autres symptômes comme les rots à l’odeur d’œuf pourri. Il faut en revanche absolument éviter la déshydratation, en buvant suffisamment et en alternant solutions sucrées et solutions avec des électrolytes (type boissons gazeuses dégazéifiées).

Si les symptômes sont dus à une intolérance alimentaire, la suppression de l’aliment concerné permettra de guérir la diarrhée et votre mal de ventre ainsi que les gargouillements ou ballonnements éventuels. Le médecin saura vous orienter.

Quand s’inquiéter d’une diarrhée ?

  • Si votre diarrhée et mal de ventre durent plus d’une semaine, nous vous conseillons de consulter un médecin pour avoir son avis. Il pourra vous prescrire si nécessaire des examens complémentaires comme une analyse bactériologique de vos selles (coproculture) ou en recherchant des parasites (coproparasitologie).
  • Si vous avez un mal de ventre qui s’accompagne de diarrhées très violentes avec du sang, consultez en urgence. Consultez également sans attendre si vous avez un mal de ventre et de la diarrhée qui ne passent pas, accompagnés de fièvre élevée et de frissons.
  • Consultez toujours le médecin si votre bébé a moins de 2 ans, qu’il a de la diarrhée et s’il cumule diarrhée et vomissements (fort risque de déshydratation).

mal de ventre diarrhée consulter

Sources :