Mal de ventre au moment des règles, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Une ordonnance en ligne en moins de 10 min

Consultez un médecin en vidéo entre 6h et 23h et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Consultation remboursée à 100% par l’Assurance Maladie.

Je téléconsulte

Peut-être faites-vous partie des femmes qui ressentent des crampes au ventre lorsqu’elles ont leurs règles. En effet, le mal de ventre est le principal symptôme des règles douloureuses. Dans certains cas, la douleur est si forte qu’on est obligé d’interrompre ses activités quotidiennes. Que faire pour si vous avez mal au ventre pendant vos règles ? Voici nos explications médicales et nos solutions.

Pourquoi a-t-on mal au ventre pendant les règles ?

Le mal de ventre que vous pouvez ressentir lors de règles douloureuses s’explique par des contractions un peu fortes de l’utérus, provoquées par un excès de prostaglandine. C’est un phénomène très courant et bien connu : les médecins parlent de dysménorrhée.

Comment savoir si on a des règles douloureuses ?

Les symptômes de règles douloureuses sont faciles à identifier : vous avez mal au ventre pendant les règles et parfois les jours les précédant. Vous ressentez une douleur qui ressemble à des crampes, qui peut se propager au dos et aux cuisses. Ces douleurs se calment en général après les deux premiers jours de règles.

D’autres symptômes accompagnent parfois le mal de ventre des règles douloureuses : vous pouvez vous sentir fatiguée, avoir de la migraine, des nausées ou encore des vertiges et de la diarrhée.

Consultez un médecin en moins de 10 min

Consultez en vidéo depuis chez vous et recevez une ordonnance pour calmer vos douleurs si nécessaire. Prochaines disponibilités

Est-ce normal d’avoir des règles douloureuses ?

Les femmes n’ont pas toutes mal au ventre pendant les règles, mais c’est un phénomène très fréquent, surtout quand on est jeune. La douleur est parfois importante, mais ça n’a rien d’inquiétant. Les règles deviennent en général moins douloureuses au bout de quelques années, entre 20 et 25 ans, ou après une première grossesse.

Bon à savoir : si une douleur forte liée aux règles réapparaît plus tard dans la vie, il s’agit de dysménorrhée secondaire ; il faut toujours consulter un médecin dans ce cas.

A quoi équivaut la douleur des règles ?

Dans certains cas, il s’agit simplement d’une gêne légère, d’une sensation de pesanteur en bas du ventre. Mais parfois la douleur des règles se révèle insupportable, avec des crampes violentes au ventre qui obligent à rester couchée. On peut aussi avoir un mal de ventre au moment des règles quand on est sous pilule, mais la douleur reste normalement modérée dans ce cas.

Bon à savoir : si vous pensez être enceinte et que vous avez brutalement un mal de ventre violent accompagné de saignements semblables aux règles, consultez en urgence : il pourrait s’agir d’une grossesse extra-utérine.

crampes violentes douleur règles

Comment faire pour ne plus avoir mal au ventre quand on a ses règles ?

Que vous ayez des douleurs modérées ou très fortes, des solutions médicales existent pour soulager le mal de ventre dû aux règles. Une bonne hygiène de vie peut aussi vous aider.

Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ?

Les médecins préconisent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme remède aux règles douloureuses (ibuprofène). Il existe des AINS spécifiques pour lutter contre les douleurs liées aux règles : l’ANTADYS° et le PONSTYL°. Il faut toutefois éviter l’aspirine, qui a tendance à accentuer les saignements des règles. Le Doliprane et le Spasfon peuvent aussi apaiser un mal de ventre modéré, mais ce sont des remèdes à l’efficacité plus limitée sur les douleurs des règles.

Consultez sans tarder

Un médecin généraliste peut vous prescrire un traitement en moins de 10 min en téléconsultation. Ordonnance disponible en ligne, valable en pharmacie. Prendre RDV

Y a-t-il des astuces pour soulager le mal de ventre des règles ?

Si vous cherchez comment soulager le mal de ventre de vos règles naturellement, plusieurs remèdes peuvent vous aider :

  • Allez marcher à l’extérieur ou pratiquez un sport doux : cela fait souvent diminuer la douleur ;
  • Mettez une bouillotte d’eau chaude en position sur votre ventre pour soulager les crampes de vos règles.
  • Vous pouvez aussi prendre un bain chaud ;
  • Reposez-vous suffisamment ;
  • Essayer l’homéopathie : un médecin qui en a la spécialité pourra vous conseiller ;
  • L’acupuncture et l’ostéopathie peuvent parfois aider quand on cherche comment calmer les douleurs des règles ; demandez conseil au médecin ou à un gynécologue ;
  • Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur le ventre peut faire diminuer le mal de ventre des règles. Vérifiez avec le pharmacien lesquelles utiliser sans risque.

astuces soulager mal de ventre

Quand faut-il consulter en cas de règles douloureuses avec mal de ventre ?

  • N’hésitez pas à consulter un médecin si les douleurs des règles vous semblent insupportables. Il pourra vous prescrire des médicaments efficaces contre le mal de ventre provoqué par les règles. Chez les jeunes filles, on prescrit parfois la pilule pendant quelques mois, le temps que le corps se régule et que la douleur diminue.
  • Si la douleur au ventre augmente de mois en mois, si elle a tendance à s’accentuer vers la fin des règles, il peut s’agir d’endométriose. Le gynécologue vous fera réaliser des examens complémentaires et vous proposera éventuellement un traitement adapté.
  • Si vous ressentez un mal de ventre mais que les règles ne viennent pas, prenez rendez-vous avec un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Votre mal de ventre peut correspondre à un problème de règles ou alors à une grossesse ou à un autre problème. Il saura vous prescrire le bilan nécessaire pour trouver la cause.

Prendre RDV dès maintenant

Des gynécologues et des sages-femmes sont également disponibles en téléconsultation de 6h à 23h 7j/7.

Sources :