Mal de ventre chez l’enfant : le comprendre et le soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin pédiatre dans la journée

Nos pédiatres sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. Consultez sans vous déplacer et soyez remboursé par l’Assurance Maladie.

Consulter en vidéo

Tous les parents entendent un jour ou l’autre leur enfant dire qu’il a mal au ventre. C’est toujours inquiétant, mais heureusement sans gravité la plupart du temps. Notre équipe médicale vous explique comment comprendre et calmer les maux de ventre de l’enfant.

Quelles sont les raisons du mal de ventre chez les enfants ?

Les douleurs au ventre chez l’enfant sont multiples. Parfois elles apparaissent subitement et disparaissent aussi vite, parfois elles réapparaissent au contraire tous les jours. Voici les raisons de mal de ventre les plus fréquentes chez la fille comme chez le garçon.

Mon fils ou ma fille a mal au ventre au niveau du nombril

Quand on demande à un enfant où son ventre lui fait mal, il montre très souvent la région située autour du nombril. Comment interpréter ce mal de ventre ? Il faut rechercher s’il existe d’autres symptômes :

  • En cas de maux de ventre sans fièvre, votre enfant est peut-être tout simplement constipé. Pensez à le faire beaucoup boire et donnez-lui à manger des aliments riches en fibres, comme le pain complet, les fruits et légumes crus.
  • Si l’enfant a une fièvre modérée en plus du mal au ventre, ça peut être le début d’une gastro-entérite. Vomissements et diarrhée vont alors apparaître. La gastro n’est pas dangereuse mais il faut veiller à faire boire votre enfant de façon régulière et fractionnée (par petites quantités), pour qu’il ne se déshydrate pas d’autant plus s’il est en bas âge.

L'avis d'un pédiatre en quelques minutes

Consultez un pédiatre en vidéo depuis chez vous dans la journée pour lui décrire les symptômes de votre enfant. Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Ma fille ou mon fils se plaint de douleurs en bas du ventre

  • Une douleur au bas-ventre chez l’enfant peut correspondre parfois à une infection urinaire. Consultez le médecin car un traitement par antibiotique est indispensable et il s’agira d’en découvrir la cause.
  • En cas d’appendicite, l’enfant se plaint d’une douleur de ventre de plus en plus forte, d’abord autour du nombril puis en bas du ventre plutôt à droite. Il peut aussi vomir ou avoir un peu de fièvre. Il y a souvent un arrêt du transit digestif et une fatigue qui s’installe. Consultez le médecin sans tarder.
  • Chez le garçon, une douleur aiguë au bas-ventre peut correspondre à la torsion d’un testicule (entre 12 et 16 ans surtout) ou à une hernie inguinale chez le petit enfant. Une consultation médicale en urgence est requise.

douleur en bas du ventre fils

Mon fils ou ma fille a mal au ventre tous les jours

  • Des maux de ventre sans fièvre peuvent s’expliquer par le stress. Par exemple, votre enfant se plaint de mal de ventre le matin, avant d’aller à l’école ou à la crèche. Essayez de l’interroger ou d’interroger votre entourage pour comprendre ce qui se passe. Parlez-en aussi au médecin, qui peut vous conseiller et vous orienter.
  • Les intolérances alimentaires, au gluten ou au lactose, peuvent donner un mal de ventre chronique aux enfants, ainsi que de la diarrhée qui ne passe pas, et un retard ou un arrêt de la croissance. Un régime alimentaire adapté permettra de résoudre ces problèmes.

Demandez conseil à un médecin

Parlez-en à un pédiatre en téléconsultation. Disponibles de 6h à 23h 7j/7 sans vous déplacer. Prendre RDV

Ma fille de 10 ans ou 11 ans a mal au ventre

Si le corps de votre fille a déjà commencé à se transformer, il peut s’agir de l’annonce de ses premières règles. Elles apparaissent deux ans environ après les premiers signes de la puberté : augmentation de la poitrine, poils au niveau du pubis, croissance rapide. Consultez un médecin si votre enfant continue à se plaindre de mal de ventre après plusieurs jours alors que les règles n’apparaissent pas.

Comment faire passer le mal de ventre de mon enfant ?

La plupart du temps, les douleurs du ventre de l’enfant ne sont pas graves et disparaissent après quelques heures. Vous pouvez calmer ces maux de ventre en donnant à votre enfant du paracétamol ou du Spasfon° (on évite le conseil de prendre des AINS en 1ère intention). Respectez bien le dosage correspondant à son âge et à son poids. Au moindre doute, consultez un médecin.

Des pédiatres sont disponibles en vidéo

Consultez depuis chez vous et posez vos questions en quelques minutes. Prochaines disponibilités

Comment soulager un mal de ventre chez le bébé ?

Chez un bébé, le mal de ventre est souvent dû à des coliques. Ce n’est pas grave mais ça peut être très douloureux pour lui.

  • Vous pouvez lui masser doucement le ventre pour l’apaiser, ou le promener dans vos bras ou en poussette pour atténuer ses crises de mal de ventre.
  • Le médecin peut aussi vous proposer un lait infantile adapté.
  • Pour soulager le mal de ventre d’un bébé de 2 ans ou plus, vous pouvez utiliser une bouillotte tiède à lui poser sur l’abdomen.

Est-ce normal d’avoir mal au ventre ?

Si le mal de ventre de votre enfant ne passe pas après quelques heures, s’il s’aggrave brutalement ou s’il s’accompagne d’autres symptômes comme une fièvre élevée, ce n’est pas normal. Consultez un médecin sans attendre ou appelez le 15 si votre enfant est pâle, faible, qu’il a très mal.

Si le mal de ventre de votre enfant revient tous les jours, prenez rendez-vous avec le médecin. Une douleur chronique au ventre n’est jamais normale même si elle n’est pas forte. Le médecin prescrira si besoin des examens complémentaires pour comprendre et soigner le mal de ventre de votre enfant.

consulter médecin mal de ventre enfant

Sources :