Traitement de la lombalgie : comment la soigner efficacement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez sans vous déplacer !

Des médecins sont disponibles en vidéo 7j/7 et en moins de 10 minutes. Possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire.

Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Consulter un médecin

La lombalgie, communément appelée lumbago, peut vous immobiliser pendant plusieurs jours à cause de la douleur. Les traitements existants visent à la réduire afin de pouvoir retrouver de la mobilité. L’équipe médicale de Qare fait le point sur les traitements les plus efficaces pour soigner une lombalgie rapidement.

Le traitement médicamenteux de la lombalgie

Comment soigner une lombalgie rapidement ?

Le traitement des lombalgies aiguës comprend la prise d’antalgique pour calmer la douleur. Vous pouvez commencer par prendre du paracétamol. Si ce n’est pas assez fort les traitements anti-inflammatoires (ibuprofène) peuvent aussi soulager la lombalgie.

En cas de lombalgie avec des douleurs très intenses, un traitement médical plus puissant (opiacés et décontracturants musculaires) peut être prescrit par un médecin.

Bon à savoir : le traitement tramadol est parfois utilisé pour soulager les lombalgies. Cet antalgique de niveau 2 fait partie de la famille des opiacés et ne peut être vendu que sur ordonnance. Il est toutefois très peu prescrit en téléconsultation.

Si vous avez besoin d’un traitement rapide pour soigner votre lumbago, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare (7j/7 de 6h à 23h). Vous pourrez ainsi recevoir une ordonnance à distance, sans avoir besoin de vous déplacer en cabinet.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin en moins de 10 min et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quel traitement anti-inflammatoire pour une lombalgie ?

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont tout à fait indiqués pour traiter une lombalgie. L’ibuprofène, vendu sans ordonnance, en fait partie. Si nécessaire, un médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire plus puissant (type Diclofenac ou Ketoprofene) disponible uniquement sur ordonnance.

anti-inflammatoire lombalgie

Comment soigner une lombalgie naturellement ?

En dehors des traitements contre la douleur, vous pouvez adopter les bons réflexes pour soigner votre lombalgie :

  • restez en position allongé si la douleur est très aiguë (1 ou 2 jours maximum) ;
  • évitez les mouvements brusques ou de faire des efforts (port de charges lourdes) ;
  • continuez à bouger dès que possible pour que vos muscles récupèrent ;
  • appliquez du chaud en bas du dos pour apaiser votre lombalgie ;
  • faites-vous masser pour relâcher les muscles.

La lombalgie peut être plus douloureuse en position assise. Il convient alors d’éviter cette position, et surtout de maintenir une bonne posture si vous devez travailler assis, par exemple. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour réaliser un massage en traitement de la lombalgie. Les huiles à la menthe poivrée ou à la girofle peuvent être agréables en raison de l’effet chaud/froid qu’elles procurent.

Téléconsultez 7j/7

Pour recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire, consultez un médecin en vidéo. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

La kinésithérapie : un traitement contre la lombalgie

En cas de mal de dos ou de lombalgie persistante, votre traitement peut inclure la consultation d’un kinésithérapeute. Si nécessaire, un médecin peut vous faire une prescription pour des séances de kinésithérapie. Le praticien pourra alors vous aider à réaliser des exercices et mouvements qui vous soulageront. Si vous avez un problème de posture, il pourra également vous aider à la corriger.

Le traitement naturel de la lombalgie chronique

Si la durée de la lombalgie excède trois mois, on parle alors de lombalgie chronique. Les traitements médicamenteux type anti-inflammatoires ne pouvant être pris sur une longue durée (maximum 5 jours d’affilée), les traitements naturels sont davantage indiqués pour ce type de lombalgie. Vous devrez adopter des mesures hygiéno-diététiques et notamment faire de l’exercice pour renforcer votre ceinture abdominale afin de moins mobiliser votre dos.

En cas de lombalgie chronique, vous devez pratiquer la marche en dehors des poussées inflammatoires. Des sports doux peuvent également vous aider à limiter les douleurs dorsales comme : la natation, le yoga, le tai chi, le vélo ou la danse. Vous pouvez également faire des exercices chez vous et notamment du gainage.

Consultez sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles tous les jours de 6h à 23h. Pour consulter en vidéo, prenez RDV ici.

lombalgie exercice

Quels exercices faire pour éviter la lombalgie ?

Plusieurs exercices et étirements peuvent vous aider à soulager votre lombalgie. Cependant, si cela vous fait mal, vous ne devez pas vous forcer car cela pourrait empirer la situation.

Voici quelques exemples d’exercices qui peuvent vous aider, que vous pouvez notamment faire chez vous sans matériel :

  • gainage frontal (la planche) ;
  • gainage latéral (en vous mettant sur le côté et en vous appuyant sur votre avant-bras) ;
  • gainage dorsal (à quatre pattes, tendez le bras gauche vers l’avant et la jambe droite vers l’arrière, maintenez la position au moins 7 secondes, et vice versa) ;
  • squat sans poids ;
  • squat sur 1 jambe.

Il y a également des exercices et sports à ne pas faire si vous souffrez de lombalgie comme :

  • les squats avec une barre ;
  • les soulevés de terre ;
  • les abdominaux classiques ;
  • les sports de combats ;
  • les sports avec raquette qui favorisent les torsions (tennis, squash) ;
  • les sports qui entraînent des chocs ou incluant des poids (basketball, volleyball, crossfit, musculation, gymnastique…).

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque une lombalgie ?

Les lombalgies sont généralement provoqués par un choc ou un traumatisme ayant provoqué une lésion à un muscle, un ligament ou un tendon dans la zone lombaire. Le port d’une charge lourde, le ramassage d’un objet lourd en courbant le dos, une torsion inhabituelle ou la réalisation de mouvements répétitifs peuvent en être la raison. La douleur survient tout de suite après le mouvement à l’origine de la lombalgie.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

La douleur lombaire, au bas du dos, est le symptôme principal de la lombalgie. Dans certains cas, elle peut s’accompagner d’une douleur suivant le trajet du nerf sciatique (lombosciatique) ou le nerf crural (lombocruralgie). Vous pouvez alors ressentir une douleur partant du bas du dos et continuant en suivant le nerf vers la fesse puis vers la jambe.

Comment recevoir une ordonnance pour soulager la douleur rapidement ?

En cas de douleur, un médecin peut vous prescrire un traitement adapté en téléconsultation. Vous évitez de vous déplacer en cabinet et vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste en moins de 10 minutes ! Le service de téléconsultation de Qare est disponible tous les jours de 6h à 23h.

Consultez un médecin en vidéo

Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.