Exercices pour soulager la lombalgie

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez des conseils à un kiné en téléconsultation

Faites vos exercices avec un kiné en vidéo. Il vous aidera à faire les bons mouvements pour soulager votre dos.

Disponibles depuis chez vous de 6h à 23h 7j/7

Prendre RDV

L’activité physique et la pratique de sports adaptés sont d’excellents moyens de soulager un lumbago rapidement. Les exercices physiques peuvent aussi apaiser une lombalgie chronique. Quels types d’exercices choisir et comment les réaliser ? L’équipe médicale de Qare vous éclaire.

Quels exercices pour la lombalgie ?

Si vous avez une lombalgie qui dure plus de quelques jours, le médecin vous prescrira très souvent des séances de kinésithérapie. Il peut aussi vous prescrire de l’activité physique adaptée (APA), proposée dans certains clubs sportifs. Et plusieurs sports permettent de réaliser des exercices efficaces sur les discopathies lombaires.

Quels exercices d’étirements pour soulager la lombalgie ?

Pour soulager votre lombalgie, ce qu’il faut faire, c’est répéter ces exercices plusieurs fois. Tenez chaque position pendant 20 secondes puis reposez-vous pendant 20 secondes.

  • Debout, ramenez l’un de vos pieds vers les fesses en fléchissant légèrement le genou de l’autre jambe ; restez immobile à cloche-pied dans cette position.
  • Installez-vous en fente avant, en mettant le genou arrière à terre. Poussez alors votre bassin vers l’avant.
  • Placez un tabouret devant vous et posez-y l’une de vos jambes bien tendue. Penchez-vous vers l’avant, le dos droit et les mains sur les hanches, pour sentir la tension à l’arrière de la cuisse.

Besoin de conseils personnalisés ?

Consultez un kinésithérapeute en vidéo entre 6h et 23h et faites les exercices avec lui.

Quels renforcements musculaires en cas de lombalgie ?

Beaucoup d’exercices de musculation sans poids sont utiles pour prévenir et guérir les lombalgies : renforcement du tronc, des muscles paravertébraux, des membres inférieurs. Sans oublier les exercices pour les abdos, qu’il faut muscler en cas de lombalgie. Vous pouvez trouver de nombreuses explications vidéos sur internet. L’application « Activdos », de l’Assurance maladie, vous propose aussi tout un programme d’exercices pour soulager le mal de dos.

renforcement musculaire lombalgie

Comment soigner une lombalgie à la maison ?

Vous pouvez réaliser chez vous la plupart des exercices que vous aurez appris chez le kiné pour soulager le dos. Vous pouvez aussi réaliser les mouvements simples cités ci-dessus pour vous soulager. Mais ne pratiquez pas d’exercices sans avis médical si votre lombalgie se double de sciatique (avec une irradiation de la douleur passant en arrière de la cuisse et pouvant aller jusque dans le pied) ou si vous êtes une femme enceinte.

Prenez un avis médical en téléconsultation

Consultez un médecin en vidéo en cas de doute ou de questions par rapport à vos douleurs de dos.

Sport, rééducation, kinésithérapie pour soulager la lombalgie

Quel sport quand on a une lombalgie ?

Si vous souffrez au bas du dos, le médecin vous conseillera de pratiquer une activité sportive. En effet, le mouvement et l’exercice physique restent les meilleurs traitements des lombalgies aiguës ou chroniques. Vous pouvez penser à la marche à pied bien sûr, et aussi au cyclisme, au taïchi, au qi gong, à l’aviron… La natation (éviter la brasse) et l’aquagym en piscine permettent aussi un bon exercice du dos en cas de lombalgie.

Bon à savoir : selon la Haute autorité de santé (HAS), la balnéothérapie et les exercices qu’elle propose sont efficaces sur les douleurs de la lombalgie chronique.

Quels exercices de rééducation pour éviter la lombalgie ?

Pour éviter le mal de dos, il faut apprendre à bien faire les mouvements de la vie quotidienne :

  • Asseyez-vous en prenant appui sur les accoudoirs du fauteuil ou sur vos cuisses. Restez ensuite le dos bien droit appuyé au dossier et les pieds posés à plat sur le sol.
  • Pour attraper un objet par terre, ne vous penchez pas en avant : accroupissez-vous puis redressez-vous grâce à vos jambes. C’est aussi un exercice de renforcement musculaire utile contre la lombalgie.
  • Si vous devez porter des sacs de course, répartissez le poids équitablement dans chaque main.
  • Pour passer l’aspirateur, mettez un pied devant l’autre, la jambe avant un peu pliée, la jambe arrière bien tendue.

Vous pouvez trouver des conseils et des exercices simples de relaxation contre le mal de dos de la lombalgie sur cette brochure de l’Assurance maladie : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/346615/document/lombalgie-que-faire_assurance-maladie.pdf

rééducation lombalgie

Quels exercices pour le dos chez le kiné ?

Pour guérir votre lombalgie, le kiné va vous apprendre différents types d’exercices :

  • Certains ont pour but de renforcer les muscles, notamment ceux qui soutiennent la colonne vertébrale.
  • Les exercices d’étirement aident à soulager la douleur de la lombalgie.
  • Les exercices de rééducation servent à prévenir les lombalgies dans la vie quotidienne.
  • Certains kinés font réaliser des exercices contre la lombalgie avec un gros ballon, appelé Swiss ball ou fitball.

Bon à savoir : le kiné vous renseignera aussi sur les mouvements et les exercices à ne pas faire en cas de lombalgie.

Un kiné en téléconsultation

Prenez RDV avec un kiné en vidéo pour recevoir des conseils personnalisés depuis chez vous lors de vos séances d’exercice.

Foire aux questions

Comment soigner une inflammation des lombaires ?

Pour soulager un lumbago, rapidement, commencez par prendre un médicament anti-inflammatoire : ibuprofène si vous n’avez pas de contre-indication, à prendre préférentiellement pendant les repas. Vous pouvez commencer à prendre du paracétamol comme antidouleur simple. Ne restez pas allongé plus de un ou deux jours. Au contraire, bougez le plus normalement possible. Pratiquez les exercices d’étirement contre la lombalgie proposés dans cet article. Normalement la durée d’une lombalgie aiguë est de quelques jours, au maximum de 4 à 6 jours.

Si cela ne s’améliore pas, une consultation avec un médecin est conseillée.