Lombalgie, que faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 minutes

Demandez conseil à un médecin en vidéo, sans vous déplacer, pour soulager vos douleurs.

N’avancez aucun frais en consultant en tiers payant.

Démarrer la consultation

Avoir mal au dos, c’est très fréquent : 80 % des gens souffrent de lombalgie au moins une fois dans leur vie. Que faire pour calmer le mal de dos de la lombalgie ? A quel traitement pouvez-vous avoir recours si la lombalgie devient chronique ? Voici nos réponses médicales.

J’ai une lombalgie aiguë, que faire pour la soulager ?

La lombalgie survient souvent brusquement, elle donne l’impression de bloquer le dos. On parle couramment de lumbago. Parfois la douleur est plus modérée mais reste gênante. Quelle que soit votre situation, voici ce que vous pouvez faire pour soulager une crise de lombalgie aiguë et calmer la douleur.

Comment soigner une lombalgie rapidement ?

Prenez un médicament anti-douleur : c’est la première chose à faire pour calmer une lombalgie inflammatoire aiguë. Privilégiez le paracétamol. Si son effet n’est pas suffisant, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène en l’absence de contre-indication, pour soulager vos douleurs lombaires. Attention : attendez toujours au moins 6 heures entre deux prises de médicaments.

  • En traitement naturel pour soulager une lombalgie, ce que vous pouvez faire c’est appliquer de la chaleur à l’endroit où vous avez mal, ou prendre un bain chaud d’autant plus si on suspecte une contracture musculaire associée.
  • Si la douleur reste forte, ou si la lombalgie s’accompagne d’une sciatique par exemple, ce que vous pouvez faire c’est consulter un médecin. Il vous prescrira un traitement adapté sur ordonnance comprenant souvent des anti-inflammatoires, des décontractants musculaires et des antalgiques.
  • Des séances de kinésithérapie seront parfois proposées.

Consultez depuis chez vous

Nos médecins sont disponibles en téléconsultation de 6h à23h chaque jour. N’avancez aucun frais en choisissant le tiers payant. Prendre RDV

Comment faire passer une lombalgie ?

Contrairement à ce qu’on pense souvent, il ne faut pas rester allongé au lit si vous avez une lombalgie. Cela ne soigne pas le mal de dos, au contraire cela favorise le passage à une lombalgie chronique. Que faire alors pour guérir une crise de lombalgie ?

  • Restez au lit un jour ou deux maximum, uniquement si votre dos est complètement bloqué.
  • Bougez : c’est le meilleur exercice qui soit pour guérir votre lombalgie. Continuez vos activités de tous les jours.
  • Évitez de porter des charges trop lourdes, de vous pencher vers l’avant sans plier les jambes, et de faire de longs trajets en voiture
  • Dormez sur le dos ou sur le côté avec un coussin entre les genoux.
  • La plupart des lombalgies disparaissent seules en 2 ou 3 jours. Dans tous les cas, la durée d’une lombalgie ne dépasse pas 4 à 6 semaines. Consultez un médecin si votre état ne s’améliore pas.

Consultez depuis chez vous sans vous déplacer

Nos médecins sont disponibles de 6h à 23h, 7j/7 sans avance de frais. Prendre RDV

Que faire si on a une lombalgie enceinte ?

Les femmes enceintes souffrent souvent de lombalgies, surtout dans les derniers mois. Que faire pour soulager ces douleurs lombaires ? Vous pouvez utiliser une ceinture de maintien adapté à la grossesse. Le médecin peut vous conseiller une activité physique adaptée, ou vous orienter vers un kinésithérapeute pour quelques séances. L’ostéopathie peut également vous apporter un soulagement.

Lombalgie enceinte

Ma lombalgie devient chronique, comment réagir ?

Chez 10 % des personnes qui souffrent de douleurs au dos, la lombalgie revient régulièrement ou ne disparaît pas. Si vous vous trouvez dans cette situation, il existe des choses que vous pouvez faire pour soulager votre lombalgie chronique.

Que faire pour obtenir un traitement contre la lombalgie chronique ?

  • La kinésithérapie est le traitement de choix. Elle favorise un renforcement musculaire indispensable pour lutter contre la lombalgie. Le médecin vous prescrira des séances.
  • Un suivi psychologique peut vous faire du bien. En effet, une lombalgie chronique a souvent des causes à la fois physiques et psychologiques (stress ou difficultés professionnelles par exemple)
  • Si votre lombalgie a une origine professionnelle, ce que vous pouvez faire est de consulter le médecin du travail : il peut proposer un aménagement de votre poste ou de vos horaires.

Comment soigner une lombalgie naturellement ?

Quand on a mal au dos, on a tendance à bouger moins, à restreindre ses mouvements. Mais moins votre dos travaille et plus la lombalgie risque de s’aggraver. Le meilleur traitement naturel de la lombalgie consiste donc à continuer les actes normaux de la vie quotidienne et pratiquer un sport doux. Un médecin peut aussi vous prescrire une activité de sport adapté.

Bon à savoir : ni l’homéopathie ni les huiles essentielles ne peuvent guérir une lombalgie chronique invalidante ou non.

Que faire comme exercices pour la lombalgie ?

En cas de lombalgie récurrente, il est très utile de faire du renforcement musculaire des muscles du dos et des abdominaux. Les assouplissements et les étirements peuvent aussi apporter un soulagement. Vous pouvez trouver sur internet différents exercices pour le dos à faire en cas de lombalgie.

Renforcement musculaire

Foire aux questions

Qu’est-ce qui provoque une lombalgie ?

Les lombalgies sont rarement dues à des maladies : une lombalgie peut apparaître avec certains cancers, mais c’est exceptionnel. En général, les causes d’un lumbago sont physiques : arthrose vertébrale, traumatismes, certaines activités professionnelles (déménageurs notamment). Il peut y avoir également des facteurs psychologiques comme le stress ou la dépression. Les déformations constitutionnelles du squelette (scoliose, cyphose) favorisent la récurrence des lombalgies.