Lombalgie chronique : que faire pour la soulager ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin, tous les jours entre 6h et 23h, et recevez une ordonnance pour un traitement, si nécessaire.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prochain RDV

La lombalgie, aussi appelée lumbago, est un mal de dos provoqué par une mauvaise posture ou un mouvement violent. En général, la douleur passe rapidement, mais il est parfois plus difficile de s’en remettre. On parle alors de lombalgie chronique. L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour soulager la lombalgie.

C’est quoi une lombalgie chronique ?

La définition de la lombalgie chronique est la suivante : une douleur qui dure plus de 3 mois au niveau de la région lombaire, dans le bas du dos. Elle est généralement liée à un problème concernant le système musculosquelettique impliquant la colonne vertébrale, les vertèbres, les disques, les muscles, les ligaments.

La lombalgie est un des motifs les plus fréquents de consultation. En effet, les douleurs lombaires sont très fréquentes après un certain âge. Plus de la moitié des plus 60 ans en souffre. C’est d’ailleurs une cause fréquente d’absentéisme au travail et d’invalidité. Il est possible d’en guérir mais cela peut prendre du temps. Un suivi régulier avec un médecin est nécessaire.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Pour éviter un trajet en cabinet, prenez RDV avec un médecin en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie. Voir les disponibilités.

Quels sont les symptômes d’une lombalgie ?

Les symptômes de la lombalgie chronique sont facilement reconnaissables. Vous avez mal dans le bas du dos et votre mobilité est réduite. Les mouvements, voire la marche, deviennent difficiles à réaliser. La douleur peut irradier vers les jambes.

La lombalgie chronique peut être considérée comme une affection longue durée (ALD). Le taux d’invalidité d’une lombalgie doit être de 66 % minimum pour faire reconnaître une invalidité, ce qui est rare avec les pathologies lombaires.

Bon à savoir : si votre lombalgie chronique est invalidante, il peut être utile de vous rendre dans une MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge adaptée et faire reconnaître votre handicap.

symptômes lombalgie

Qu’est-ce qui provoque une lombalgie ?

Les principales causes de lombalgie chronique sont les blessures, les chocs ou traumatismes, le port de charge lourde et tout mouvement violent qui endommage les muscles et/ou les ligaments du bas du dos, voire entraîne une déchirure de ces derniers. La lombalgie peut également toucher les disques vertébraux.

Ce problème se guérit normalement en quelques jours voire quelques semaines, mais si cela persiste plus de 3 mois, la lombalgie devient chronique. Cela peut être lié au fait que le choc ou la déchirure soit très prononcé. L’immobilité, le manque d’activité physique peuvent également être un facteurs aggravants. Il existe également des facteurs de risques favorisant la survenue de ces incidents :

  • sédentarité ;
  • surpoids, obésité ;
  • mouvements brusques ou répétitifs lié au travail ;
  • mauvaises postures.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Profitez d’un délai d’attente écourté pour obtenir un rendez-vous en téléconsultation (10 min en moyenne) et recevez un avis médical en vidéo. Prendre RDV. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Comment soigner une lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique nécessite une prise en charge prenant en compte plusieurs facteurs. Pour soulager la douleur de la lombalgie chronique, vous pouvez prendre un traitement antidouleurs (paracétamol, anti-inflammatoires, cortisone) sur avis médical. Le traitement repose également sur le maintien d’une activité physique régulière et une rééducation chez un kinésithérapeute.

En cas de douleurs lombaires, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Certains traitements ne doivent pas être pris sur une longue durée, comme les antalgiques, et surtout les anti-inflammatoires. Cependant, vous pouvez recevoir d’autres traitements comme des corticoïdes à doses dégressives (uniquement sur ordonnance) pour limiter la douleur au quotidien. Il peut aussi s’agir d’infiltrations (injections) à réaliser dans la région qui vous fait souffrir.

Des médecins disponibles 7J/7 en vidéo

Téléconsultez du lundi au dimanche entre 6h et 23h et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne pour soulager vos douleurs. Démarrer la consultation. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Lombalgie chronique : que faire pour la soulager ?

Pour soigner votre lombalgie chronique, ce qu’il est important de faire c’est de prendre votre traitement et de suivre les conseils de votre médecin. Si lors des crises aiguës de douleurs, il peut être difficile de bouger sachez que rester immobile accentue la douleur à la longue. Il est aussi plus difficile de retrouver sa mobilité par la suite.

Pour éviter cela et favoriser la guérison de lombalgie chronique, vous pouvez réaliser des exercices doux. Le yoga, par exemple, peut être conseillé. Si vous consultez un kinésithérapeute, il pourra également vous conseiller des exercices et étirements à réaliser chez vous.

lombalgie que faire

Le traitement naturel de la lombalgie chronique

Pour compléter votre traitement de la lombalgie chronique, vous pouvez également mettre de la chaleur sur la zone douloureuse pour décontracter les muscles. Cela peut être à l’aide d’une bouillotte, par exemple, ou d’un baume du tigre. Les massages, avec ou sans huiles essentielles, peuvent également vous soulager. Ne restez pas immobile trop longtemps, et essayez de reprendre vos activités quotidiennes peu à peu pour éviter une perte de mobilité.

Un médecin est là pour vous

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation, en moins de 10 minutes en moyenne. Possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV dès maintenant.

Lombalgie chronique : peut-on obtenir un arrêt de travail ?

La lombalgie chronique peut entraîner une invalidité très importante. Un médecin peut donc vous prescrire un arrêt de travail, si nécessaire. La durée peut être variable en fonction du temps que vous mettez à vous rétablir. Le type de travail que vous réalisez peut également être un facteur, notamment si la lombalgie est une conséquence de mouvements ou de la posture que vous avez au travail.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin depuis chez moi ?

Le plus simple pour consulter en cas de douleur aiguë, c’est d’avoir recours à la téléconsultation. Vous pouvez consulter sur Qare du lundi au dimanche entre 6h et 23h. Le délai d’attente pour consulter un médecin généraliste est de 10 minutes en moyenne. Si le médecin décide de vous prescrire un traitement, vous pourrez recevoir votre ordonnance directement sur votre compte patient. Vous obtenez rapidement votre rendez-vous et évitez de vous déplacer en cabinet.

Consultez un médecin en vidéo

Téléconsultez et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV.

Comment se faire prescrire des antidouleurs en cas de mal de dos ?

Si vous n’arrivez pas à vous déplacer, vous pouvez facilement consulter un médecin en vidéo. Si nécessaire, il pourra vous prescrire des traitements pour soulager la douleur. Vous recevrez votre ordonnance en ligne et pourrez la présenter en pharmacie. Évitez de faire deux déplacements et pouvez obtenir votre traitement rapidement tout en étant remboursé par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, les téléconsultations sont prises en charge à 100 % par celle-ci.

Téléconsultez un médecin