Traitement contre l’herpès : comment l’obtenir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne !

Téléconsultez 7J/7 et recevez une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer.

Sans avance de frais en consultant en tiers payant.

Prochain RDV

L’herpès peut être causé par deux types de virus. L’herpès HSV-1 provoque l’herpès labial et l’herpès HSV-2 est à l’origine de l’herpès génital, qui peut également contaminer les yeux. Il existe des traitements médicaux efficaces pour soigner ces infections. Faisons le point sur les traitements de l’herpès avec l’équipe médicale de Qare.

Quel traitement pour l’herpès génital ?

Un médecin peut vous prescrire un traitement antiviral pour soigner la maladie de l’herpès génital. Les traitements comme aciclovir (Zovirax°) et valaciclovir (Zelitrex°) contre l’herpès génital ne sont pas disponibles sans ordonnance. Vous pourrez compléter votre traitement avec des antalgiques pour soulager la douleur.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation. Décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Consulter un médecin.

Herpès génital et traitements naturels

Nous vous déconseillons d’essayer de soigner l’herpès sur la zone génitale uniquement avec des traitements naturels. Cependant, la phytothérapie et l’homéopathie peuvent éventuellement compléter les traitements antiviraux. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Le traitement de l’herpès oculaire causé par l’herpès génital

Si vous avez les symptômes d’un herpès ophtalmique, qui est causé par le même virus que l’herpès génital, il est important de le soigner rapidement car cette maladie peut avoir des conséquences graves comme la cécité. Vous devez consulter un médecin pour qu’il puisse vous prescrire un traitement antiviral. Ce type de traitement est prescrit sous forme de pommade.

Il est strictement contre-indiqué de mettre une pommade contenant des corticoïdes sous peine de conséquences graves pour l’œil infecté (risque de cécité).

Comment se débarrasser de l’herpès définitivement ?

L’herpès est un virus latent qui provoque des poussées lorsqu’il est réactivé. Les traitements aident à calmer les manifestations de l’herpès et à limiter la contagiosité mais ne permettent d’en guérir définitivement. Il peut revenir. Certaines personnes porteuses du virus ne font jamais de crises d’herpès, tandis que d’autres connaissent plusieurs poussées. Un médecin peut vous aider à prévenir les crises avec un traitement préventif.

Mais à partir de quand l’herpès n’est plus contagieux ? Et combien de temps dure une crise d’herpès ? Si vous avez des symptômes, l’herpès est contagieux, surtout si le bouton est suintant. Il faut attendre qu’il cicatrise et disparaisse. Cela peut prendre une dizaine de jours.

Un médecin peut vous aider à soulager vos symptômes

Prenez RDV et consultez un médecin en vidéo pour recevoir des conseils adaptés et une ordonnance. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

herpès génital

Quel traitement pour l’herpès labial ?

Le traitement d’un bouton de fièvre provoqué par l’herpès repose généralement sur la prise d’antidouleurs comme le paracétamol. Un médecin sera amené à vous prescrire à un traitement antiviral à base de d’aciclovir ou valaciclovir (Zelitrex°) sous forme de comprimés. Ces traitements contre l’herpès labial sont compatibles avec la grossesse.

Les traitements antiviraux oraux (uniquement sur ordonnance) sont aussi utilisés au long cours en cas d’herpès labial récidivant. Votre médecin peut également vous les prescrire comme traitement préventif contre l’herpès labial si vous avez fréquemment des poussées.

Un médecin disponible en moins de 10 min

Pour recevoir rapidement une ordonnance pour un traitement, si nécessaire, téléconsultez un médecin 7J/7 de 6h à 23h. Sans avance de frais en choisissant le tiers payant.

Quelle crème mettre sur un herpès ?

Les seuls traitements efficaces contre l’herpès au visage (lèvres ou nez) sont les antiviraux en comprimés (Zovirax°, Zelitrex°). Ils ne sont disponibles que sur prescription médicale. Pour les obtenir vous devez donc consulter un médecin. Par ailleurs, un médecin homéopathe peut vous prescrire de l’homéopathie comme traitement de l’herpès, s’il le juge utile.

À noter, que vous ne pouvez pas avoir d’herpès sur la langue et qu’il ne faut surtout pas appliquer vos traitements dessus. Les lésions sur la langue (dépôt blanchâtre) peuvent être liées à une mycose buccale, par exemple.

crème herpès

Comment soigner un bouton de fièvre déjà sorti ?

Pour accélérer la cicatrisation de votre bouton de fièvre, vous pouvez utiliser quelques astuces. En complément d’un traitement habituel de l’herpès buccal, vous pouvez appliquer un glaçon froid (enveloppé dans un mouchoir) pour apaiser la douleur et calmer la poussée. Certaines personnes utilisent également du miel pour ses propriétés antiseptiques.

Cependant, n’espérez pas pouvoir enlever un bouton de fièvre en une nuit. Il faut attendre qu’il s’assèche pour former une croûte et cicatrise complètement. Évitez d’utiliser des huiles essentielles pour remplacer un traitement contre l’herpès et demander conseil à un médecin avant.

Bon à savoir : les traitements de l’herpès nasal avec bouton de fièvre au nez sont similaires car il s’agit du même virus pour l’herpès buccal.

Foire aux questions

Comment obtenir rapidement un diagnostic et un traitement contre l’herpès ?

Si vous avez un doute ou avez besoin d’une ordonnance rapidement, vous pouvez facilement consulter un médecin grâce à la téléconsultation. Le service de Qare est ouvert 7J/7 de 6h à 23h et vous permet de consulter un médecin en moins de 10 minutes !  Vous pourrez recevoir un avis médical sans vous déplacer, et si nécessaire, le médecin vous enverra une ordonnance à distance directement sur votre compte patient.

Consulter un médecin

Prendre RDV en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Quel traitement pour soigner l’herpès cutané ?

L’herpès cutané ou herpès circiné n’est pas réellement un herpès. Il s’agit en fait d’un champignon de peau, il ne s’agit donc pas d’un virus. Il peut se traiter facilement avec un traitement antifongique, prescrit par un médecin.

Peut-on mourir de l’herpès ?

L’herpès n’est pas dangereux (hormis l’herpès oculaire) sauf pour les personnes ayant un système immunitaire fragile, notamment les nourrissons et les personnes immunodéprimées. Il est toujours nécessaire de traiter l’herpès pour éviter les contagions et stopper les symptômes.

À quoi ressemble l’herpès génital ?

Lors d’une première infection, l’herpès génital peut se manifester par des lésions cutanées, des douleurs, des picotements et des démangeaisons, mais aussi des sensations de brûlures. Chez la femme, l’herpès génital peut entraîner vulvoganite (inflammation de la vulve et du vagin). Les symptômes peuvent également s’étendre à la zone ano-rectale.