Symptômes de l’herpès : comment les reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 minutes !

Pour recevoir rapidement un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

L’herpès est une maladie contagieuse provoquant des symptômes cutanés. Il existe deux virus de l’herpès dont le HSV-1 responsable de l’herpès buccal et nasal, et le virus HSV-2 responsable de l’herpès génital, qui peut également contaminer les yeux. L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur les symptômes des différents types d’herpès.

Quels sont les symptômes de l’herpès génital ?

Les symptômes de l’herpès génital chez la femme

Chez la femme, une infection à l’herpès peut se manifester par des symptômes cutanés sur la zone génitale et vulvaire. Voici les symptômes du virus herpès simplex de type 2 :

  • démangeaisons ;
  • picotements ;
  • sensation de brûlure ;
  • lésions cutanées avec apparition de petits cloques ou vésicules en bouquet ;
  • présence d’un enduit blanchâtre sur les lésions.

Les zones anales et rectales peuvent également être touchées par ces symptômes. La vulvovaginite est également une conséquence fréquente de l’herpès génital. Les symptômes sont assez proches mais peuvent également comprendre des écoulements vaginaux, des pertes inhabituelles et des douleurs à la miction.

Recevez un avis médical sans vous déplacer

Consultez en vidéo en moins de 10 min, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV disponible. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Herpès génital chez l’homme : les différents symptômes

Les hommes présentent des symptômes très proches de l’herpès génital que les femmes, mais ils sont souvent moins douloureux :

  • rougeurs ;
  • démangeaisons ;
  • cloques ou vésicules en bouquetou vésicules en bouquet ;
  • croûtes ;
  • lésions cutanées sur le prépuce et le pénis ;
  • lésions sur les cuisses, les fesses ou l’anus.

Bon à savoir : si une personne vit en couple avec l’herpès, les deux partenaires doivent être traités. Les rapports sexuels doivent être évités pendant le traitement ou du moins être protégés.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Téléconsultez 7J/7 de 6h à 23h. Prochain RDV disponible.

herpès homme

Les symptômes d’un œil infecté par l’herpès génital

L’herpès oculaire s’attrape lorsque vous touchez votre œil après avoir touché une zone infectée par l’herpès labial ou génital. Les symptômes de l’herpès oculaire peuvent rappeler une conjonctivite avec :

  • une rougeur dans l’œil ;
  • une gêne (impression d’avoir un grain de sable dans l’œil) ;
  • une sensation de picotement ;
  • les yeux secs ;
  • des larmoiements ;
  • l’apparition de vésicules sur le contour de l’œil infecté.

Les différents symptômes de l’herpès labial

L’herpès labial se manifeste par un symptôme principal : le bouton de fièvre. Ce bouton rouge et présentant des vésicules se localise autour de la bouche, généralement à côté des lèvres. Il est souvent douloureux et provoque des démangeaisons et des sensations de brûlure. Les symptômes des crises d’herpès peuvent survenir plus ou moins régulièrement. Une grande partie de la population est porteuse du virus, mais certains patients apparaissent comme immunisés au virus HSV-1 et n’ont jamais de symptômes.

Le virus HSV-1 ne disparaît jamais complètement (il reste latent dans les ganglions nerveux périphériques) et réapparaît par poussées lors desquelles vous êtes contagieux. Ces poussées se font surtout lorsque les personnes atteintes sont fatiguées ou avec des défenses immunitaires plus faibles à un moment donné.

Consultez un médecin sans attendre

Prenez RDV en téléconsultation en moins de 10 minutes. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

herpès labial

Les symptômes de l’herpès nasal assimilé à l’herpès buccal

Il arrive que le bouton de fièvre de l’herpès se localise plutôt près du nez. Les symptômes de ce type d’herpès sont similaires. Le bouton est rouge et vésiculeux et provoque souvent une gêne.

Combien de temps dure une crise d’herpès buccal ?

Il faut compter environ 10 jours après l’apparition du bouton de fièvre pour qu’il commence à guérir et à cicatriser si vous n’avez pas pris de traitement antiviral. Pour que le bouton soit complètement cicatrisé, vous devez attendre encore 2 à 4 semaines.

Si vous avez un bouton de fièvre, à partir de quand l’herpès n’est plus contagieux ? Avant que la croûte se forme, vous restez très contagieux. Vous devez éviter les contacts durant cette période. Il existe d’ailleurs des pansements adaptés pour cicatriser plus vite les boutons de fièvre et éviter la contagion.

Foire aux questions

Comment faire partir de l’herpès rapidement ?

L’herpès génital se soigne à l’aide d’un traitement antiviral type aciclovir, prescrit par un médecin. Pour l’herpès labial, la prise d’antidouleurs associés à l’application de crème antiseptique peut suffire. Mais le plus souvent, un médecin vous prescrira un médicament antiviral efficace type Zelitrex° sur 1 ou 2 jours.

Quelle est la période d’incubation de l’herpès ?

Le temps d’incubation de l’herpès avant que les symptômes n’apparaissent est très variable d’une personne à l’autre. Ils peuvent apparaître très vite après le rapport à risque et jusqu’à un mois après la contamination.

Comment recevoir rapidement une ordonnance pour un traitement ?

En cas de poussées d’herpès, vous pouvez rapidement consulter un médecin en vidéo et recevoir une ordonnance en ligne, si nécessaire. Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 23h. Il vous suffit de quelques clics pour prendre rendez-vous, et vous pouvez obtenir un rendez-vous dans les 10 minutes !

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Y a-t-il des aliments favorisant l’herpès ?

Non, l’herpès est un virus qui peut rester latent et revenir par poussées, mais l’alimentation ne joue aucun rôle là-dedans. En revanche, une baisse des défenses immunitaires ou le stress peuvent favoriser les poussées d’herpès.