17 semaines de grossesse (19 SA) : la fin du 4ème mois

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV en ligne

Avec la 17ème semaine de grossesse, c’est le 4ème mois qui s’achève. Cette période est souvent agréable à vivre pour la future mère, qui bénéficie d’un certain regain d’énergie et voit son ventre s’arrondir. Il est aussi possible que les mouvements du bébé soient désormais perceptibles, même s’ils restent encore plutôt timides. Des symptômes attendus au développement du fœtus, l’équipe médicale de Qare vous dit tout sur cette nouvelle semaine de grossesse.

Où en est le bébé à 17 semaines de grossesse ?

À 17 semaines de grossesse, soit 19 semaines d’aménorrhée (SA), le développement du fœtus suit son cours :

  • Il mesure environ 16 cm pour un poids d’à-peu-près 280g. Si on devait comparer ses proportions à un fruit, il s’agirait d’une poire.
  • Ses cheveux, ses sourcils et ses cils apparaissent. En parallèle, un fin duvet commence à recouvrir son corps. Il s’agit du lanugo.
  • Il développe ses capacités de succion et avale désormais du liquide amniotique, ce qui stimule la production d’urine par ses reins.
  • Une couche de graisse commence à s’accumuler sous sa peau. Elle permet de lui fournir de l’énergie mais aussi de lui tenir chaud.
  • Ses organes génitaux sont à présent visibles. Vous pourrez donc savoir de manière plus ou moins fiable si vous attendez une fille ou un garçon lors de votre prochaine échographie. Elle est prévue lors de votre 5ème mois.

Une autre nouveauté, c’est votre ventre qui commence enfin à s’arrondir, signe que le fœtus prend de plus en plus de place. Ce n’est cependant pas systématique et il n’y a pas à s’inquiéter s’il reste relativement plat pour le moment.

Quels sont les symptômes d’une grossesse de 17 semaines ?

Peut-on sentir son bébé bouger à 17 semaines de grossesse ?

Lors de la 17ème semaine de grossesse, il est fort possible que commenciez désormais à percevoir les mouvements du fœtus. Ces sensations peuvent être surprenantes au début mais s’accompagnent généralement d’une grande joie. Elles apparaissent en général entre 16 et 18 SA, mais peuvent arriver plus tôt si on a déjà eu un enfant.

Si vous avez l’impression que votre bébé ne bouge pas, c’est qu’il est certainement encore un peu tôt. En attendant, vous pouvez néanmoins masser doucement votre ventre avec une huile végétale comme l’huile d’avocat, de coco ou de karité afin d’établir un contact physique avec lui à travers le ventre. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à également inviter votre partenaire à participer.

À savoir : au fur et à mesure que votre ventre prend de l’ampleur, il peut être nécessaire d’ajuster votre position quand vous dormez. Cela afin de favoriser votre confort, votre circulation sanguine et la bonne santé de votre bébé. L’utilisation d’un coussin de grossesse s’avérer utile.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

Quels sont les autres symptômes de la future mère à 17 semaines de grossesse ?

Le 4ème mois de grossesse signifie souvent la fin des nausées du premier trimestre, ainsi qu’un retour de l’énergie.

Il s’accompagne aussi de certains symptômes caractéristiques tels que :

  • Une sensation d’essoufflement, expliquée par l’augmentation du volume de sang de l’organisme, la prise de poids et une éventuelle anémie.
  • Des douleurs dans le bas du dos, liées à l’augmentation du volume de l’utérus et à son impact sur la bascule du bassin et la cambrure du bas du dos.
  • L’apparition de vergetures, ou striae distensae, des lésions des fibres élastiques et collagènes de la peau. Des massages avec des huiles végétales ou des crèmes formulées pour la grossesse peuvent permettre de prévenir leur apparition.
  • Des brûlures d’estomac et des reflux gastriques, dus à un ralentissement de la digestion et à une diminution de l’efficacité du sphincter, sous l’action des hormones de la grossesse.

Chaque grossesse étant différente, l’apparition de ces symptômes et leur intensité varie bien-sûr selon les femmes. Cependant, s’ils vous semblent inhabituels ou deviennent très gênants au quotidien, parlez-en à votre professionnel de santé.

Quels sont les rendez-vous médicaux du 4ème mois de grossesse ?

Durant le 4ème mois, 2 rendez-vous médicaux permettent de s’assurer que vous êtes en bonne santé et que votre grossesse se déroule sans encombre.

La 3ème consultation prénatale

Au cours de ce rendez-vous, votre professionnel de santé (sage-femme ou gynécologue) fait avec vous le point sur votre grossesse :

  • Après vous avoir prescrit un bilan sanguin, il vérifie plusieurs données physiologiques comme votre prise de poids et votre tension artérielle.
  • Il vous prescrit l’échographie du 2ème trimestre, à faire entre 22 et 23 SA.
  • Enfin, il prend le temps de répondre à vos questions et de vous donner des conseils adaptés, notamment si vous rencontrez des problématiques particulières.

L’entretien prénatal précoce

Réalisé par une sage-femme, il constitue la première étape de la préparation à l’accouchement et à la parentalité, dont les séances (qui sont au nombre de 7) débutent habituellement à partir du 7ème mois. Il est totalement pris en charge par la sécurité sociale.

Au cours de ce rendez-vous (auquel vous pouvez participer seule ou avec votre partenaire), vous pourrez poser toutes vos questions relatives à la grossesse, à l’accouchement et aux suites de couches.

Ils sont aussi l’occasion d’évoquer les éventuelles difficultés liées à votre grossesse, qu’elles soient de nature médicale, sociale ou psychologique ainsi que vos besoins en termes d’accompagnement.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7J/7.

Foire aux questions

Quand débute le 5ème mois de la grossesse ?

Le 5ème mois de grossesse est délimité entre 20 et 24 SA. C’est au cours de ce dernier qu’à lieu l’échographie dite “morphologique” qui permet de savoir de manière plutôt fiable si vous attendez une fille ou un garçon. Encore un peu de patience, vous serez bientôt fixé(e).