Gastro et contagion : comment se transmet-elle et que faire pour la limiter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 minutes

Consultez en vidéo depuis chez vous : recevez un avis médical et une ordonnance si besoin. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

La gastro-entérite aiguë est une infection gastro-intestinale le plus souvent d’origine virale dont la contagion est plus que reconnue et dont les symptômes ne sont jamais très agréables. Cette maladie est en plus considérée comme saisonnière puisqu’elle refait souvent surface à la même période tous les ans. Comment se transmet-elle ? Comment limiter les symptômes de la gastro et sa contagion ? Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la gastro ?

La gastro-entérite est une maladie touche aussi bien les enfants que les adultes et le virus qui la caractérise fait partie de la famille des rotavirus ou des norovirus. La principale conséquence qu’elle peut engendrer est la déshydratation, surtout chez les bébés.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

La gastro-entérite engendre des symptômes relativement virulents au niveau du tube digestif, qui ressemblent à ceux de l’intoxication alimentaire, et une fièvre légère. Pour autant elle n’est pas grave mais ses symptômes peuvent particulièrement vous gêner, d’autant plus s’ils apparaissent ensemble :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de ventres et douleurs abdominales diffuses

Vous pouvez également ressentir une fatigue intense, des maux de tête, de la fièvre et des courbatures, et une déshydratation qu’il faudra résoudre au plus vite en buvant de l’eau régulièrement. Si vous venez de prendre conscience que vous avez une gastro, il vaut mieux consulter un médecin au plus vite. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la téléconsultation sur Qare, si vous êtes incapable de vous déplacer en cabinet.

A quelle période de l’année la gastro survient-elle ?

En France, la gastro refait son apparition tous les ans durant une épidémie qui a lieu le plus souvent en hiver. Elle est en général plus forte de décembre à janvier. Si vous en ressentez les symptômes, peu importe la période de l’année, il se peut que ce soit une intoxication alimentaire. Dans un cas comme celui-ci, il est préférable de consulter un médecin qui confirmera le diagnostic et vous prescrira le bon traitement.

Intoxication alimentaire ou gastro ?

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo, depuis chez vous ! Consultations possibles de 6h à 1h du matin 7j/7.

Comment la gastro se transmet-elle et comment limiter sa contagion ?

Quel mode de transmission pour la gastro ?

gastro contagion transmission

La gastro est une des maladies dont la contagion se fait très simplement et très rapidement, alors voici comment se fait sa transmission : la gastro engendre une contagion qui se fait par la salive, et par les mains (contagion manuportée). Elle peut donc se faire via un contact direct entre une personne malade et une autre personne. Elle peut aussi se transmettre par le biais d’aliments contaminés par une personne malade, s’ils ont été manipulés précédemment par exemple. La gastro peut également présenter un risque de contagion qui se fait via un contact avec des objets sur lesquels se sont déposés les germes de personnes malades.

Bon à savoir : La gastro et sa contagion sont favorisées par la vie en collectivité, par exemple chez les bébés lorsqu’ils sont en garderie, chez les enfants à l’école, ou au sein d’une même famille. Ce facteur explique sa survenue sous forme d’épidémies. Il est donc très important de connaître son mode de transmission pour l’éviter.

La gastro présente un risque de contagion, mais combien de temps peut-il durer ?

Si vous avez la gastro, vous êtes contagieux, en moyenne, dès 48h. Après une période d’incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite commence à manifester ses symptômes et présente immédiatement un risque de contagion dont la durée peut être relativement longue après leur disparition. En effet, même si les symptômes disparaissent en quelques jours, la gastro présente une contagiosité qui peut aller jusqu’à deux semaines.

Comment faire pour ne pas attraper la gastro ?

Afin d’éviter d’attraper la gastro si vous ne l’avez pas et que vous vivez avec une personne malade, ou d’éviter d’accentuer le risque de contagion si vous l’avez, il est important d’adopter des gestes barrières assez simples comme :

  • Se laver les mains avec du savon;
  • Utiliser une serviette à usage personnel;
  • Éviter les embrassades;
  • Bien désinfecter les objets qui risquent d’avoir été contaminés par un contact avec la main;
  • Bien nettoyer les aliments (légumes, fruits…) avant de les cuisiner.

Bon à savoir : il est d’autant plus important de limiter les risques de contagion si vous êtes en contact avec un bébé ou une femme enceinte.

Comment soigner sa gastro ?

Il n’existe pas de traitement qui combatte la gastro directement. En revanche, la meilleure chose à faire est de boire de l’eau régulièrement, et de manger un peu plus salé pour éviter le risque de déshydratation, d’autant plus si vous commencez à ressentir des crampes.

Quel traitement contre la gastro ?

Lorsqu’on soigne une gastro, on se demande souvent que faire car on ne soigne pas la maladie elle-même étant donné qu’elle est d’origine virale, mais on peut soulager les symptômes ressentis à l’aide de médicament le temps qu’ils disparaissent :

  • Des antidiarrhéiques que le médecin pourra vous prescrire selon votre type de diarrhée (car il en existe plusieurs).
  • Du paracetamol, ou du phloroglucino comme le Spasfon° (sauf contre-indication) qui pourront contribuer à atténuer la douleur et la fièvre.
  • Des anti-vomitifs comme le Vogalene° si vous subissez des vomissements.

Evitez l'automédication, consultez un médecin !

N’attendez pas qu’un RDV se libère en cabinet, consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire. Prenez RDV

Que manger quand on a la gastro ?

gastro contagion traitement

Lorsqu’on a la gastro-entérite, le traitement passe essentiellement par l’alimentation. Il est important de manger des aliments constipants pour limiter les désagréments de la diarrhée. On pensera donc à :

  • Éviter les aliments riches en fibres (les légumes et la plupart des fruits) car ils accélèrent le transit intestinal.
  • Miser sur la banane car elle permet de limiter la diarrhée.
  • Eviter les aliments gras, la viande, et les produits laitiers (fromages, yaourts, lait…).
  • Opter pour les féculents bien cuits (riz, pâtes, pommes de terre).

Foire aux questions :

Peut-on attraper la gastro dans l’air ?

Une quinte de toux, un éternuement, ou les vomissements d’une personne atteinte de la gastro pourraient expulser le virus présent dans la bouche. Ce sont donc les gouttelettes de salive projetées dans l’air qui peuvent causer la transmission du virus. Ce risque de contamination reste toutefois très faible comparé à la contagion manuportée.

Existe-t-il un vaccin contre la gastro ?

Il existe un vaccin uniquement destiné aux nourrissons de 6 à 24 semaines (en 2 doses espacées d’un mois), le Rotarix (GSK), qui permet de protéger les bébés contre la souche du rotavirus (de type G1) impliquée dans la gastro et le risque de contagion qu’elle entraîne. Il se pourrait qu’il puisse également vous protéger contre les autres types les plus courants en France et il comporte l’administration de deux doses par voie orale uniquement.