Symptômes gale : comment la reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin en moins de 10 minutes

Consultez un médecin en vidéo, décrivez vos symptômes et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Aucune avance de frais nécessaire

Démarrer la consultation

Le sarcopte est un acarien invisible qui survit en se logeant sous la peau et y creuse des galeries. C’est ce qui provoque les symptômes de la gale. L’équipe médicale de Qare vous aide à reconnaître les premiers signes de la gale pour consulter rapidement.

Quels sont les symptômes de la gale chez l’humain ?

Les premiers symptômes de gale chez les enfants et adultes sont les démangeaisons et les picotements, souvent plus intenses durant la nuit. Cela peut s’accompagner de lésions cutanées dues au grattage ou directement aux sarcoptes. La maladie de la gale provoque des démangeaisons dans plusieurs parties du corps spécifiques, mais épargne souvent le dos et le visage.

Il est tout à fait possible d’avoir la gale en ayant une bonne hygiène et sans lésions cutanées. Cette forme de gale est d’ailleurs surnommée la gale des gens propres. Sachez que cette maladie peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge et quelle que soit sa classe sociale. Cela n’a rien avoir avec la propreté ou l’hygiène, et il ne faut pas en avoir honte !

Parlez-en à un médecin depuis chez vous

Recevez rapidement un avis médical et limitez le risque de contamination en téléconsultant. Démarrer la consultation 7J/7. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Où gratte la gale ?

Chez l’homme et la femme, la gale provoque des symptômes à des endroits très spécifiques, généralement entre les doigts, aux poignets, aux coudes, sur les fesses, l’intérieur des cuisses, le ventre ou encore sur la zone génitale (surtout chez l’homme).

Combien de temps durent les symptômes de la gale ?

Sans traitement, la gale peut durer très longtemps car les sarcoptes se reproduisent et survivent du moment qu’elles sont en contact avec la peau. Les œufs mettent une dizaine de jour à éclore. S’ils n’ont pas d’hôte humain, ni de contact avec la peau, les acariens meurent en 2 à 3 jours.

Les symptômes de la gale chez le bébé

Après 2 ans, les lésions de la gale chez les enfants sont assez proches de celles des adultes (mains, doigts, poignets, coudes…). Mais avant 2 ans, les symptômes de la gale sont un peu différents. Les démangeaisons et lésions cutanées peuvent survenir sur la tête, les aisselles, la paume des mains ou encore la plante des pieds. Les lésions peuvent rappeler l’eczéma.

Des pédiatres à votre écoute 7J/7

Téléconsultez 7J/7 en moins de 10 minutes pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les disponibilités. Sans avance de frais.

Peut-avoir la gale sans démangeaison ?

Les démangeaisons sont un symptôme présent dans toutes les formes de gale. En revanche, vous pouvez avoir la gale sans lésion cutanée. Si vous avez des lésions cutanées mais sans envie de vous gratter, il pourrait s’agir d’une autre pathologie. Nous vous conseillons d’en parler directement à votre médecin généraliste.

gale sans démangeaisons

Comment être sûr que c’est la gale ?

Il peut être difficile de distinguer les démangeaisons de la gale avec celles d’autres parasites comme les punaises de lit. Le plus simple pour savoir si c’est la gale, c’est de décrire vos symptômes à un médecin en vidéo et éventuellement d’envoyer une ou plusieurs photos de vos lésions. Vous pourrez recevoir un diagnostic sans vous déplacer. D’autre part, s’il s’agit de la gale, il y a toujours plusieurs personnes du foyer qui sont infectées.

Un avis médical en moins de 10 minutes

Obtenez un RDV en téléconsultation en quelques minutes et demandez conseil à un médecin. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment distinguer la gale hyperkératosique ?

La gale hyperkératosique est une forme de gale qui touche plus souvent les personnes immunodéprimées, les personnes âgées ou celles extrêmement maigres. Les démangeaisons sont moins intenses que lors d’une gale classique, mais les lésions cutanées sont au contraire très importantes avec la présence de rougeurs, de squames voire de croûtes sur la peau.

Ce sont la tête, le cuir chevelu, la plante des pieds, la paume des mains, le tronc qui sont le plus souvent touchés. Les ongles ont également tendance à rougir et à devenir plus épais. Cette forme de gale est encore plus contagieuse.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Consultez rapidement un médecin en vidéo du lundi au dimanche de 6h à 23h. Prochain RDV.

Comment faire la différence avec la gale du ciment ?

Ce que l’on nomme la gale du ciment n’a en fait rien à voir avec une infection parasitaire. Il s’agit d’une dermatite de contact (allergie cutanée) due au contact de la peau avec le ciment. Elle est reconnue comme une maladie professionnelle. Elle provoque des irritations, des gerçures et des crevasses sur la peau.

Les personnes qui travaillent avec le ciment doivent porter des gants car ce matériau est hautement corrosif. L’éviction de l’allergène responsable de la réaction allergique et une protection efficace sont nécessaires pour se soigner.

gale du ciment

Foire aux questions

Qu’est-ce qui donne la gale ?

La gale est provoquée par un parasite, et la transmission se fait généralement d’humain à humain. Les transmissions entre animaux et hommes sont également possibles mais rares. Par exemple, un chat qui a les symptômes de la gale peut être contagieux pour l’homme. Ce type de transmission est tout de même plus rare.

Si vous souhaitez savoir comment faire pour éviter d’attraper la gale, sachez que cela se fait souvent lors d’un contact prolongé comme lors des rapports sexuels. Les échanges de vêtements ou de textiles peuvent également être la cause de la transmission.

Comment recevoir un traitement contre la gale ?

La gale n’est pas une maladie qui peut se guérir seule sans traitement. Si vous avez des symptômes, vous pouvez consulter rapidement un médecin en téléconsultation. Vous pourrez recevoir facilement un diagnostic et une ordonnance, si nécessaire. Les traitements consistent en des produits d’application locale et/ou des comprimés d’antiparasitaires spécifiques. Toutes les personnes du foyer doivent être traitées, ainsi que vos vêtements et tout le linge et textiles de l’habitat. Il est important de suivre ces mesures préventives pour éviter un retour de la gale et de devoir recommencer le traitement.

Consultez un médecin dès aujourd'hui !

Prendre RDV en téléconsultation en moins de 10 minutes, 7J/7. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment consulter rapidement ?

Si vous avez des symptômes, il faut réagir vite. Des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation, tous les jours. Vous n’attendrez en moyenne que 10 minutes pour obtenir un rendez-vous. Vous pouvez consulter tous les jours, entre 6h et 23h. Cela vous évite un déplacement et vous limitez le risque de propagation de la gale qui est une infection extrêmement contagieuse.

Un médecin peut établir un diagnostic à distance et vous prescrire un traitement si nécessaire. Vous pourrez également recevoir des conseils pour éliminer la gale de votre logement et éviter qu’elle revienne.

Demandez rapidement conseil à un médecin

Quel est le temps d’incubation de la gale ?

Cela dépend de la gravité de l’infestation. Lors d’une première infection, les symptômes peuvent mettre 1 à 3 semaines en moyenne avant de survenir. Cependant, si vous avez été recontaminé, les symptômes ne mettront que 1 à 3 jours à revenir. C’est pour cela qu’il est très important de traiter toute la maison pour éviter une réinfestation.