Traitement de la gale : comment s’en débarrasser rapidement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical et une ordonnance en ligne !

Pour obtenir rapidement une réponse et une ordonnance, si nécessaire, consultez un médecin en téléconsultation 7J/7.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La gale est une maladie parasitaire de la peau extrêmement pénible et dont il est difficile de se débarrasser. Néanmoins, il est possible d’en guérir à condition de respecter scrupuleusement son traitement et en traitant toute la maison et ses habitants. L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour traiter la gale rapidement et efficacement.

Quel est le traitement le plus efficace contre la gale ?

L’ivermectine (Stromectol°) est le traitement privilégié pour soigner la gale. Ce traitement antiparasitaire se présente uniquement en comprimés avec un certain nombre de comprimés en fonction du poids. Il existe également des traitements en lotion.

Comment traiter la gale rapidement ?

Une fois le diagnostic de gale confirmé, un médecin peut vous prescrire un traitement contre la gale en comprimés ou crème ou lotion, selon votre situation. Tous les membres du foyer doivent être traités en même temps pour éviter que la gale ne revienne.

Le traitement local de la gale doit être appliqué sur tout le corps, sauf le visage et les muqueuses, chez l’adulte comme chez l’enfant. Le cuir chevelu peut également être traité. Vous ne pourrez pas obtenir ce traitement contre la gale sans ordonnance car ce médicament nécessite une surveillance médicale. Les démangeaisons peuvent persister quelques semaines, même si le traitement fonctionne. Une utilisation prolongée peut entraîner des effets indésirables.

Bon à savoir : Le traitement de la gale par voie orale est plutôt utilisé en cas d’épidémie dans une institution ou chez les personnes sans domicile fixe.

Consulter un médecin en 10 minutes

Pour recevoir un avis médical et une ordonnance (si nécessaire) sans vous déplacer, consultez un médecin en vidéo. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Combien de temps dure la gale après le traitement ?

Le traitement de la gale agit très rapidement. En effet, il ne faut que 24h à 48h pour tuer les acariens responsables de la maladie. Cependant, les symptômes comme les démangeaisons peuvent durer encore plusieurs semaines (1 à 2). Il y a un effet psychologique qui entre en jeu. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre le traitement ou de le prolonger car il peut avoir des effets toxiques. Il est possible que votre médecin vous prescrive 2 cures sur 15 jours selon la sévérité de l’atteinte galeuse.

Enfin, pour s’assurer que la gale disparaisse complètement du foyer et ne revienne pas, il faut veiller à ce que tous les membres de la famille soient traités. Toute la maison, le linge et les vêtements doivent également être traités de façon drastique. Nous vous expliquons comment plus loin.

Recevez un avis médical en quelques instants

Pour consulter rapidement un médecin, pensez à téléconsulter. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

durée gale

Le traitement naturel de la gale

Si vous souhaitez vous débarrasser de la gale sans médicament, sachez que les traitements naturels ne sont pas vraiment efficaces. Les symptômes étant très gênants, nous vous conseillons d’en parler le plus rapidement possible à un médecin afin de confirmer le diagnostic et recevoir un traitement adéquat.

Gale : quel traitement pour la maison ?

Comment se débarrasser définitivement de la gale ?

Pour éliminer définitivement la gale de votre environnement, vous devez procéder au traitement du linge, de vos vêtements et de tous les textiles de la maison. Toutes les linges et textiles qui le peuvent doivent être lavés à 60 °C puis séchés au sèche-linge à forte température. Vous pouvez mettre de la poudre antiparasitaire sur ce qui ne peut pas être lavé en machine, et passez l’aspirateur dessus 24h plus tard.

Après lavage, laissez tous vos tissus dans des sacs fermés pendant 10-12 jours. Les œufs de sarcopte mettent 10 jours à éclore mais les parasites meurent en 24h sans contact avec la peau. Pour finir, vous devez passer l’aspirateur absolument partout dans votre logement.

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles en moins de 10 minutes et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. 7J/7 de 6h à 23h.

Comment éviter une nouvelle contagion de la gale ?

Pour éviter une nouvelle contagion de la gale, il n’y a pas de secret à part prendre son traitement scrupuleusement et nettoyer toute la maison. Vous devez faire tous ces traitements de la maison en même temps que vous prenez vos médicaments antiparasitaires. Durant cette phase de décontamination, vous devez éviter les contacts avec d’autres personnes et ne pas aller dans la cuisine.

Consultez depuis chez vous

Pour éviter le risque de contamination, prenez RDV en téléconsultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

contagion gale

Foire aux questions

Comment être sûr que c’est la gale ?

Si vous avez des symptômes, vous pouvez les comparer avec des photos de gale. Cependant, pour recevoir un diagnostic médical et une ordonnance pour un traitement adapté, vous devez obligatoirement consulter un médecin. Pour obtenir un rendez-vous rapidement, vous avez la possibilité de téléconsulter sur Qare. Des médecins peuvent vous répondre en quelques minutes et vous délivrer une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Consulter un médecin en vidéo

Prochain RDV disponible. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Pour recevoir rapidement un traitement contre la gale, la solution la plus pratique, c’est la téléconsultation. Vous pouvez consulter des médecins tous les jours, même le soir (jusqu’à 23h) ou le week-end. Vous évitez d’attendre un rendez-vous en cabinet et de vous déplacer. Si le médecin le juge nécessaire, il pourra vous délivrer une ordonnance à distance. Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste en moins de 10 minutes !

Téléconsulter en 10 minutes

Trouver un médecin disponible 7J/7 de 6h à 23h. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance frais en tiers payant.