Gale chez l’enfant : causes et traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en quelques minutes

Consultez un pédiatre en vidéo et recevez un traitement pour votre enfant si nécessaire.

Consultation sans avance de frais

Prendre RDV

Votre enfant se gratte sans arrêt, les démangeaisons l’empêchent de dormir ? Il souffre peut-être de gale. Cette maladie parasitaire se propage par petites épidémies qui touchent souvent les enfants. Combien de temps dure la gale ? Comment soigner son enfant s’il a la gale ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la gale chez l’enfant ?

La gale est une maladie parasitaire assez fréquente chez l’enfant et l’adulte. Les bébés et les petits enfants de moins de 2 ans peuvent aussi attraper la gale. Elle survient quand des acariens microscopiques, les sarcoptes, pénètrent sous la couche superficielle de la peau.

Quels sont les premiers symptômes de la gale ?

  1. Au début de la gale, les démangeaisons sont le principal symptôme. Elles sont quasiment permanentes et s’accentuent souvent la nuit.
  2. Sur la peau, on peut distinguer des petits sillons blanchâtres de quelques millimètres de long, ou bien de minuscules cloques. Ils signalent le passage du parasite. Vous pouvez trouver sur internet des photos de ces manifestations de la gale
  3. Par réaction immunitaire, la gale peut aussi donner à l’enfant des lésions qui ressemblent à des griffures, des petites croûtes, ou des plaques rouges ressemblant à de l’eczéma.
  4. Chez l’enfant après 2 ans, la gale apparaît surtout entre les doigts, sur les poignets, les coudes, les aisselles. Elle peut aussi toucher le reste du corps : nombril, fesses, cuisses, organes génitaux. En revanche, elle n’atteint pas le visage ni le dos.
  5. Chez le bébé et l’enfant de moins de 2 ans, la gale se manifeste sous forme de vésicules ou de petites pustules rouges. On les remarque très souvent sur la plante des pieds. Elles peuvent aussi toucher les mains, les aisselles et le visage.
  6. Parfois il n’y a pas d’éruption : on parle de gale des gens propres. On peut alors faire le diagnostic de gale chez l’enfant lorsque d’autres membres de sa famille souffrent de démangeaisons. On ne peut pas montrer en photo la gale des gens propres, car elle ne donne pas de symptômes dermatologiques.

Votre enfant rencontre ces symptômes ?

Consultez un pédiatre en vidéo et recevez un avis médical et un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Bon à savoir : il existe une forme aggravée de la gale, dite hyperkératosique. Ce type de gale ne concerne pas les enfants mais est extrêmement contagieuse.

Qu’est-ce qui donne la gale ?

La gale n’est absolument pas liée à l’hygiène de vie : tout le monde peut avoir la gale. Elle se transmet facilement par des contacts physiques rapprochés. Comment l’enfant peut attraper la gale ? En jouant avec d’autres enfants à la crèche ou à l’école. En effet, la contagion est possible pendant l’incubation de la gale, qui dure trois semaines. La contamination par un tissu infesté est plus rare, car la durée de vie des parasites de la gale hors du corps humain reste faible.

symptômes gale enfant

Les traitements de la gale chez l’enfant

Si votre enfant se gratte, qu’il a de petites éruptions, si cela l’empêche de dormir, n’attendez pas pour consulter le médecin. La gale ne présente pas de danger pour la santé de l’enfant, mais plus on la traite vite, plus elle guérit rapidement. Les démangeaisons, elles, peuvent mettre 2 semaines à disparaître après traitement.

Un pédiatre en quelques minutes

Consultez un pédiatre en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Comment guérir la gale de l’enfant ?

  • Si votre enfant pèse plus de 15 kg, le médecin prescrit soit un traitement local, sous forme de lotion, soit un traitement par voie orale, l’ivermectine (Stromectol°), pour guérir la gale.
  • Dans certains cas, l’enfant provoque une surinfection des lésions en se grattant. Le médecin ajoutera alors un antibiotique au traitement de la gale de votre enfant.
  • Si les démangeaisons sont très fortes, il peut prescrire un antihistaminique durant quelques jours.
  • Votre enfant pourra retourner à l’école 3 jours après le traitement de la gale.

Bon à savoir : Si votre enfant a la gale, toute la famille devra être traitée.

Comment traiter la gale chez un bébé ?

Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 15 kg, le traitement de la gale est uniquement local. Le médecin prescrit une crème ou une lotion, à appliquer minutieusement sur tout le corps de l’enfant. On laisse le produit agir plusieurs heures avant de le rincer. Huit jours plus tard, vous ferez un nouveau traitement contre la gale à votre enfant, pour éliminer les derniers parasites.

traitement gale enfant

Quels remèdes naturels contre la gale ?

Pour se débarrasser définitivement de la gale, il faut nettoyer à fond tout le linge de la maison. Combien de temps vit la gale dans les tissus de vêtements ou d’ameublement ? Pas plus de 3 jours heureusement. Voici comment agir pour la faire disparaître :

  • Lavez à 60°C le linge qui supporte cette température : habits de l’enfant atteint de gale, draps, etc.
  • Enfermez dans un sac plastique les tissus qui ne peuvent pas être lavés, et laissez-les trois jours à l’écart (ou 4 heures en ajoutant de la poudre insecticide adaptée).
  • Passez l’aspirateur dans toute la maison, puis jetez le sac sans attendre.