Echographie mammaire : quand et pourquoi l’effectuer ?

Besoin d’une échographie mammaire ? Demandez conseil à un médecin

Des médecins généralistes et de nombreux spécialistes sont disponibles sur Qare

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

L’échographie mammaire est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer les glandes mammaires. Sans danger et indolore, elle fait partie des examens permettant le dépistage du cancer du sein. Une pathologie qui touche près d’une femme sur douze, selon l’OMS. Dans quels cas réaliser une échographie mammaire ? Comment se déroule l’examen ? A quel âge l’effectuer ? Voici l’essentiel à savoir.

Echographie mammaire : qu’est-ce que c’est ?

L’échographie mammaire est une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser en direct l’intérieur des glandes mammaires. Bien qu’il ne permette pas à lui seul de poser un diagnostic, cet examen est préconisé dans le cadre du dépistage du cancer du sein ou en cas de nodule mammaire. Il s’agit d’une masse anormale palpable détectée lors d’un examen clinique.

L’échographie mammaire est un examen sans danger et indolore. Il peut s’effectuer à n’importe quel moment du cycle menstruel, et est adapté aux femmes enceintes. Enfin, si nécessaire, l’examen peut être réitéré sans risque.

Pourquoi faire une échographie mammaire ?

L’échographie mammaire est préconisée en cas de tumeur suspectée au niveau du sein. Elle est utilisée dans diverses situations :

  • Pour effectuer un bilan de routine
  • En cas de nodule mammaire détecté durant un examen clinique
  • Lorsque la mammographie a détecté une anomalie, pour approfondir le résultat
  • Pour guider le médecin dans le cas de prélèvement de tissus
  • En cas de complications de l’allaitement maternel notamment dans la recherche d’un abcès

Dans certaines situations, la mammographie peut être contre-indiquée à cause des rayons X qu’elle produit. Le médecin prescrit alors uniquement une échographie mammaire. C’est le cas notamment :

  • En cas de grossesse
  • Chez les femmes ayant des prothèses mammaires
  • Chez les femmes d’un jeune âge, dont les tissus sont trop denses et ne permettent pas une mammographie

Des questions sur l'échographie mammaire ?

Téléconsultez dès aujourd’hui un gynécologue ou un médecin généraliste. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Est-ce que l’échographie mammaire peut détecter un cancer du sein ?

L’échographie mammaire permet de récolter des informations précises sur une éventuelle tumeur. Le diagnostic du cancer du sein implique plusieurs examens complémentaires dont :

  • Une échographie mammaire
  • Une mammographie, sauf contre-indication
  • Une biopsie des seins
  • Une analyse d’un prélèvement des tissus

Quelle différence entre l’échographie mammaire et la mammographie ?

Bien qu’ils se distinguent, ces deux examens sont complémentaires. L’échographie mammaire utilise la technique des ultrasons afin de projeter une image en temps réel de la glande mammaire sur un petit écran appelé échographe.

La mammographie n’utilise pas le même procédé puisqu’il s’agit de rayons X permettant d’obtenir les images. La mammographie peut être réalisée en 2D ou en 3D. Néanmoins, les résultats sont plus claires en 3D, et permettent de diminuer le risque de « faux positifs ».

Généralement, le médecin prescrit la mammographie en premier lieu. S’il constate une anomalie, il prescrit alors une échographie mammaire. Cette dernière apporte des informations supplémentaires. Elle permet notamment de vérifier si la masse détectée est solide ou liquide.

Grâce à ces divers examens, le médecin peut confirmer la présence d’une tumeur. Puis, grâce aux prélèvements, il peut affirmer s’il s’agit d’une tumeur bénigne ou maligne.

Echographie mammaire : à quel âge réaliser cet examen ?

L’échographie mammaire peut être prescrite à tout moment. Néanmoins, concernant la survenue d’un cancer du sein, l’âge est un facteur de risque. Selon la Haute Autorité de Santé, 60% des nouveaux cas de cancer du sein détectés touchent les femmes ayant entre 50 et 74 ans. L’âge médian au diagnostic étant de 61 ans.

Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, nous vous recommandons d’effectuer un dépistage du cancer du sein. Selon la Haute Autorité de Santé, ce procédé permet de diagnostiquer 90% des cas de cancer du sein. Seuls 10% sont détectés à la suite d’un examen clinique classique.

En cas de besoin, téléconsultez un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous pour un premier diagnostic. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Comment se déroule l’échographie mammaire ?

L’échographie mammaire peut être effectuée par :

  • Un médecin radiologue spécialisés en sénologie
  • Un gynécologue doté d’une sonde d’échographie spécifique

La consultation dure une dizaine de minutes. Si le praticien doit effectuer un prélèvement, cela peut durer plus longtemps.

Avant l’examen, le professionnel de santé effectue un examen clinique de vos seins. Grâce à une palpation, il va rechercher un éventuel nodule mammaire.

Puis, le praticien applique un gel sur votre peau. Cela permet une meilleure circulation de la sonde sur votre peau et favorise le passage des ultrasons. Il passe ensuite la sonde sur l’intégralité de votre poitrine. Les images des tissus composant vos glandes mammaires sont transférées à l’écran.

Durant ce moment, le praticien vous commente ce qu’il voit. En parallèle, il effectue des clichés de certaines zones. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en ressentez le besoin.

Echographie mammaire : quand les résultats sont-ils obtenus ?

Les résultats de l’échographie mammaire vous sont remis à la suite de l’examen. Le praticien vous transmet en main propre un dossier incluant les clichés pris durant l’examen ainsi qu’un compte rendu.

En parallèle, le bilan de l’examen est envoyé à votre médecin traitant afin de poursuivre le suivi.

Dans la même thématique : A quoi correspondent les douleurs aux seins ?