Douleurs aux seins : à quoi correspondent les mastodynies ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Besoin d’un avis médical rapidement ?

Des médecins et des sages-femmes sont disponibles en téléconsultation.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Il arrive que parfois, les seins soient douloureux et/ou gonflés. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine, la plupart du temps bénignes. Dans certains cas, cependant, des douleurs au niveau des seins sont le signe d’une pathologie plus sérieuse, qu’il convient de faire diagnostiquer. Comment se manifestent les mastodynies ? Quand consulter un médecin ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les douleurs mammaires.

Que veut dire mastodynie ?

Le terme médical « mastodynie » désigne les douleurs aux seins. Très fréquentes, elles surviennent souvent un peu avant les règles ou pendant.

Si les douleurs au niveau de la poitrine inquiètent souvent les femmes qui consultent, le caractère bénin prévaut dans la grande majorité des cas.

Il est toutefois conseillé de demander un avis médical en cas de douleurs persistantes, pour écarter toutes causes graves.

Pourquoi ai-je mal aux seins ?

Quelles sont les causes des douleurs aux seins ?

Les origines des mastodynies sont multiples et évoluent parfois au fil des étapes de la vie d’une femme. En effet, la puberté, la grossesse ou encore la ménopause sont des périodes où les seins peuvent être particulièrement douloureux.

Parmi les autres causes, on recense :

  • Un traumatisme survenu au niveau des seins ;
  • Des douleurs liées à une chirurgie mammaire ;
  • Des nodules, des kystes mammaires ou des fibroadénomes ;
  • Un cancer du sein, non douloureux en général ;
  • La prise de certains médicaments (pilule contraceptive, antidépresseurs, traitement contre l’infertilité…) ;
  • Une poitrine importante ;
  • Des douleurs en provenance de la zone thoracique qui peuvent rayonner jusqu’aux seins ;
  • Des douleurs liées au cycle menstruel.

Ne tardez pas à consulter

Parlez-en avec un médecin ou une sage-femme. Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Quelle douleur ressent-on en cas de cancer du sein ?

Contrairement à une idée reçue tenace, la masse cancéreuse présente dans le sein n’engendre que rarement des douleurs. En revanche, au fil de l’évolution du cancer, des ganglions au niveau de clavicule ou de l’aisselle peuvent devenir douloureux et gonfler.

La masse détectable dans le sein lors de la palpation, elle, n’est pas douloureuse.

Pour rappel, il est très important de procéder à des examens de dépistage du cancer du sein régulièrement, afin de déceler toute anomalie le plus précocement possible. Selon l’Assurance Maladie, un cancer dépisté tôt guérit dans 9 cas sur 10 et les femmes les plus exposées ont entre 50 et 74 ans.

Comment se manifestent les mastodynies ?

Une douleur mammaire peut être localisée, diffuse, bilatérale ou unilatérale. Selon les femmes, les manifestations peuvent varier. Parmi elles :

  • Une sensation de brûlure ;
  • Une tension mammaire ;
  • Des seins gonflés ;
  • Des crampes ;
  • Une hypersensibilité générale ou au niveau des mamelons ;
  • Une boule dans le sein associée à des douleurs.

Bon à savoir : sachez qu’il n’est pas normal d’avoir mal à la poitrine de manière répétée en dehors des cycles menstruels. Au moindre doute, ne tardez pas à consulter un médecin ou une sage-femme.

Traitement, diagnostic et prévention

Quand s’inquiéter de seins ou tétons douloureux ?

Les mastodynies ne doivent pas vous inquiéter outre-mesure, puisqu’elles sont relativement fréquentes et la plupart du temps, sans gravité. Néanmoins, si les douleurs se concentrent sur un seul sein, sont localisées et associées à une rougeur ou à une inflammation, cela ne doit pas être pris à la légère.

Dans ces cas-là, il est impératif de consulter un médecin ou une sage-femme dans les plus brefs délais, pour procéder à une palpation approfondie, et vous prescrire des examens plus poussés (échographie mammaire), si cela est jugé nécessaire.

Ne restez pas seule avec vos questions

Demandez conseil à un médecin ou à une sage-femme et soyez rassurée. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Comment se déroule le diagnostic d’une mastodynie ?

Lors d’une consultation, le professionnel de santé (médecin ou sage-femme) va procéder à un examen clinique et tenter de déterminer s’il s’agit d’une tension mammaire simplement en lien avec le cycle menstruel ou d’une mastodynie pathologique.

Pour cela, il réalise une palpation et pose des questions à la patiente. S’il le juge nécessaire, il prescrit des examens complémentaires, comme une échographie et/ou une mammographie.

Comment soulager les mastodynies ?

Les traitements préconisés en cas de mastodynie sont prescrits en fonction de la cause responsable. Si à l’issue d’examens complémentaires, le caractère inquiétant n’a pas été retenu, le médecin peut être amené à vous prescrire un traitement pour soulager les douleurs, à prendre lors de chaque cycle.

Sachez toutefois qu’il n’existe pas à ce jour de traitement considéré comme efficace pour calmer ce type de douleur. Au quotidien, vous pouvez procéder à des massages et opter pour des soutiens-gorge qui n’augmentent pas vos douleurs.

Comment prévenir les mastodynies ?

Il n’est pas physiquement possible de prévenir les mastodynies, mais quelques gestes du quotidien peuvent permettre de réduire les risques de complications.

  • Une autopalpation, une fois par mois, après les règles, lorsque les seins sont plus souples ;
  • Une consultation médicale au moindre doute ;
  • Des dépistages réguliers pour le cancer du sein.

Foire aux questions

Les hommes peuvent-ils avoir mal aux seins ?

Gare aux idées reçues, les hommes ont aussi des seins, même s’ils sont moins volumineux ! Par conséquent, ils peuvent également ressentir des douleurs. Comme chez les femmes, ces mastodynies ne sont pas forcément synonymes de pathologies graves.

En cas d’augmentation du volume, accompagnée de douleurs, le mieux reste de consulter un médecin.