Chalazion traitement naturel : lequel choisir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consulter un médecin en moins de 10 min

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo et recevez un avis médical en quelques minutes.

N’avancez aucun frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Vous avez une paupière rouge et enflée, vous sentez une petite boule douloureuse qui se forme sous la paupière ? C’est peut-être un chalazion. Voici nos conseils médicaux pour utiliser des traitements naturels efficaces si vous souffrez d’un chalazion qui mûrit ou qui se trouve déjà enkysté dans la paupière.

Choisir le bon traitement naturel pour soigner un chalazion

Le traitement médical classique du chalazion se fait avec une pommade à base de corticoïdes, du type Sterdex°. Mais avant de le prescrire, le médecin vous conseillera un traitement naturel pour le kyste du chalazion. Cela suffit souvent à guérir un chalazion qui n’est pas trop tenace.

Comment soigner un chalazion avec un remède de grand-mère ?

Pour guérir un chalazion, il faut déboucher la glande de Meibomius qui s’est transformée en kyste. Pour cela, il faut fluidifier le meibum, le liquide huileux qui se trouve à l’intérieur, afin qu’il puisse s’évacuer.

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer le traitement naturel d’un chalazion, qu’il soit du côté interne ou externe de la paupière.
  2. Utilisez une compresse ou un gant de toilette propre. Humidifiez-le avec de l’eau chaude (non bouillante), et appliquez-le sur l’œil atteint pendant 5 à 10 minutes. Il faut réchauffer régulièrement la compresse ou le gant à l’eau chaude pour que ce traitement naturel soit efficace contre le chalazion.
  3. Après avoir réchauffé l’œil, vous pouvez effectuer un massage de votre paupière atteinte par le chalazion. Ce geste aide à vider un chalazion mais il se révèle parfois douloureux.
  4. Terminez en lavant abondamment votre paupière et votre œil avec du sérum physiologique, plus doux que l’eau salée, pour éviter l’infection du chalazion. Le médecin peut aussi vous prescrire une solution oculaire lavante.
  5. Répétez ces étapes au moins deux fois par jour, jusqu’à ce que le chalazion diminue et disparaisse.

Bon à savoir : Si votre bébé a un chalazion, il vaut mieux consulter un pédiatre pour recevoir les bons conseils pour lui faire un lavage des paupières et de l’oeil.

compresse chalazion

Quels sont les autres traitements sans ordonnance contre le chalazion ?

  • L’homéopathie peut permettre le traitement naturel d’un chalazion. Consultez un médecin qui a cette spécialité, il vous fera une prescription adaptée à votre cas particulier. Il vous conseillera souvent des granules de Staphysagria, parfois de Teucrium Marum ou de Nitricum Acidum.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en cas de chalazion, car elles représentent un danger pour les yeux.
  • Vous pouvez trouver sur internet différents traitements plus ou moins sérieux pour soigner les chalazions mais ils n’ont aucune validité scientifique.
  • Les traitements naturels du chalazion à l’argile ou au vinaigre de cidre notamment ne sont pas reconnus comme scientifiquement efficaces. Ils peuvent même s’avérer dangereux pour vos yeux.

Consultez un médecin en vidéo

Posez vos questions à un médecin en téléconsultation de 6h à 23h 7j/7. N’avancez aucun frais avec le tiers payant.

Quand opérer un chalazion ?

Dans certains cas, les traitements naturels ne suffisent pas contre un chalazion enkysté voire même les pommades contenant antibiotiques et corticoïdes locaux. Le médecin vous conseillera alors une petite incision locale. Elle se fait sous anesthésie locale, dans une clinique ophtalmique ou au cabinet de certains ophtalmologues. Le médecin incise le kyste du chalazion pour qu’il puisse se vider. L’opération représente un traitement souvent efficace du chalazion, qui disparaît en une quinzaine de jours.

Bien identifier un chalazion

Avant de mettre en place un traitement naturel pour le chalazion, il faut être sûr qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie. La cause d’un chalazion est une glande de Meibomius qui se bouche. Les glandes de Meibomius sont des glandes sébacées présentes sous les paupières. Elles sécrètent un liquide huileux qui se mélange aux larmes pour lubrifier l’œil. Si le liquide ne s’écoule pas suffisamment bien, un kyste se forme : il s’agit du chalazion.

Comment savoir si on a un chalazion ?

Le chalazion se manifeste d’abord par une paupière rouge, chaude et gonflée. Puis une boule parfois assez grosse apparaît dans la peau de la paupière. On confond parfois le chalazion avec l’orgelet, or le traitement naturel n’est pas le même. L’orgelet se situe toujours à la base des cils, il est dû à une infection par une bactérie type staphylocoque, alors qu’il n’y a pas de pus dans le chalazion. Mais ni l’orgelet ni le chalazion n’ont de cause psychologique.

Bon à savoir : Vous pouvez consulter des photos de chalazion sur internet pour savoir à quoi il ressemble exactement.

Est-ce qu’un chalazion peut percer ?

Le chalazion guérit en général en 2 à 8 semaines. Dans certains cas, il perce seul : la substance huileuse qu’il contient s’écoule naturellement, et le chalazion disparaît de la paupière sans traitement naturel ou non. Souvent cependant, il faut intervenir pour guérir rapidement le chalazion. Parfois une petite incision locale par un ophtalmologue devient nécessaire en traitement naturel d’un chalazion enkysté.

Mais attention : vous ne devez jamais essayer de vider un chalazion en le perçant vous-même.

Faut-il consulter un médecin en cas de de chalazion ?

Même s’il existe des traitements du chalazion sans ordonnance, il vaut toujours mieux consulter un médecin. Il confirmera le diagnostic et pourra s’assurer qu’il n’y a pas de complications ou de symptômes d’une autre maladie. Si besoin, il vous renverra vers un ophtalmologiste, pour un examen plus complet de vos yeux.

Recevez un avis médical en moins de 10 min

Consultez un médecin généraliste en vidéo depuis chez vous. N’avancez aucun frais avec le tiers payant.

Consultation médecin chalazion